ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

5 amis toxiques et les stratégies pour vivre avec

Vous savez de quels amis on parle : ceux qui vous font sentir déprimés, dévalorisé ou en colère chaque fois que vous les voyez. Même si plusieurs vous disent parfois de rayer ces gens de votre vie, ce n’est pas toujours aussi simple. On vous donne des trucs pour les gérer, les affronter et limiter les dégâts!

  1. L’ami compétitif

À l’entendre, tout est un match de boxe. Et ça vaut autant pour le sport que pour la vie : sa maison est plus belle, ses petits-enfants sont mieux élevés, sa voiture se lave mieux et même le rhume qu’il a eu était bien pire que le vôtre. La clé ici, c’est de s’assumer. N’embarquez pas dans son petit jeu et affichez votre confiance en vous et en vos choix de vie. Si ses vantardises vous confrontent et vous font douter de vous, n’hésitez pas à consulter pour savoir pourquoi. Une bonne dose d’humour peut aussi venir à votre rescousse de temps à autre : « Coudonc, Richard, à t’entendre, on dirait que personne n’a jamais été aussi sportif que toi, je me demande ce que Tiger Woods en pense! »

 

  1. L’ami soupe au lait

Avec cet ami, vous marchez constamment sur des œufs. Un rien peut le faire grimper dans les rideaux et gâcher votre temps ensemble. C’est épuisant, à la longue! La première chose à faire est de ne pas se sentir visé. Détachez-vous de cette réaction excessive. Vous pouvez aussi prévenir les coups en mettant la table lorsque vous avez quelque chose de délicat à communiquer : « Je ne veux pas que tu en fasses une affaire personnelle ou que ça te fasse de la peine, mais j’aimerais te parler de quelque chose ». Ça touchera son orgueil, et la personne s’efforcera de mieux réagir, juste pour vous prouver qu’elle n’est pas susceptible!

 

  1. L’ami critique

Peu importe ce que vous faites, cet ami ne vous laissera JAMAIS vous en tirer à bon compte. Il ose vous juger, vous rabaisser devant les autres et souligne vos moins bons coups. Le plus important : ne le laissez pas miner votre confiance! Si cette personne sent constamment le besoin de vous rabaisser, c’est probablement à cause d’une faible estime d’elle-même… Il faut donc prendre ses critiques à la légère… après tout, ce n’est pas la voix de la vérité, simplement quelqu’un qui ose tout dire! Parlez au JE si vous choisissez de la confronter.

 

Stratégie d’autodéfense

La personne qui critique sans cesse jouit d’une si faible estime d’elle-même qu’elle n’arrive pas à discerner les aspects positifs chez les autres. Au fond, elle projette ses propres faiblesses. Elle vous déprécie pour tenter de se valoriser. Sachant cela, prenez ses critiques avec un grain de sel. Dites-lui ce que vous ressentez en employant le « je ». De cette façon, elle ne se sentira pas attaquée. Affirmez-vous et ne prenez pas tous les torts. Dites : « Je comprends que tu n’aimes pas cette robe, mais c’est l’une de mes préférées! » ou « Peut-être tu n’aimes pas la manière dont j’ai arrangé mon jardin, mais j’ai fait de mon mieux ».

  1. L’ami JE-ME-MOI

Donnez-lui un pouce, il prendra un pied, et peut-être plus! Il ne parle que de lui, constamment. Vous n’en pouvez plus! D’abord, prenez une bonne respiration (vous avez le temps, pendant qu’il vous raconte une anecdote trop longue!) et prenez le temps de rassurer cet ego en peine : « Je t’aime énormément, mais je trouve ça difficile parfois de ne pas pouvoir placer un mot. » S’il s’agit de quelqu’un au travail, c’est parfois plus difficile de dire tout ce que l’on pense. Optez pour la respiration, en attendant que ça finisse. Ne relancez pas avec des questions, et laissez la personne aller au bout de sa corde!

 

  1. L’ami manipulateur

Avec lui, tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins. Le pire, c’est que les manipulateurs sont habiles, et ça peut prendre un moment avant de vous en apercevoir. Quand vous doutez constamment de vous, quand vous vous sentez souvent coupable en sa présence, c’est un indice! Malheureusement, un manipulateur aura de la difficulté à s’investir réellement dans une relation, puisqu’il s’agira toujours pour lui de « gagner » sur vous. Votre meilleure arme contre ce type de personne est de consolider votre confiance en vous et de vous affirmer. Vous établissez vos limites et les faites respecter. La bonne nouvelle, c’est qu’un manipulateur se désintéressera rapidement d’une personne sur laquelle il n’a aucun pouvoir.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
L'entourage

L'entourage

Par Équipe Vie de Parents - 28 juin 2017

À moins d'être Tom Hanks et que votre bébé ne soit un ballon de volleyball, il serait surprenant que vous...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2019