ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Avoir un seul enfant, pas que des inconvénients!

Même si le fait d’avoir un seul enfant est de plus en plus courant de nos jours, la pression sociale existe tout de même et les familles d’enfant unique entendent toutes sortes de commentaires : « Ce sera un enfant-roi », « Il ne sera pas capable de partager! », « Il va s’ennuyer! »… et autres platitudes du genre. C’est pourquoi on a pensé vous faire la liste des points positifs qui viennent avec la décision d’avoir un seul enfant, question que ces pauvres familles sachent quoi répondre quand on leur demande où est le deuxième!!

1. Ne pas revivre la grossesse, les boires aux 1h30 et les 27 couches par jour

Même si certaines mamans vivent un deuil quand leur enfant grandit et s’ennuient de la phase bébé, d’autres n’y retourneraient jamais et se réjouissent qu’elle soit terminée. La grossesse n’est pas une période magique pour tout le monde (parmi elles, celles qui ont vomi plusieurs fois par jour pendant 9 mois, pour ne nommer que celles-là) et on ne devrait pas juger une femme qui n’a pas envie de repasser par là.

2. Courir moins

Logistiquement, pratiquement… un enfant, ça veut aussi dire un seul cours de natation/ballet/judo et un enfant à reconduire aux quatre coins de la ville. Ce n’est pas impossible de ralentir son rythme familial avec plusieurs enfants, tout comme ce n’est pas parce qu’on a un enfant que la vie est totalement relax, mais reste que mathématiquement, ça fait une différence.

3. S’épanouir professionnellement

Encore là, ce n’est absolument pas un jugement : personne ne dit qu’une femme avec 8 enfants ne peut pas avoir une carrière formidable. Mais certaines personnes veulent pouvoir mettre plus de temps sur leur travail ou leur entreprise ET consacrer du temps à leur progéniture, et sentent, PERSONNELLEMENT, qu’elles n’y arriveraient pas aussi bien avec plusieurs petits mousses.

4. C’est un feeling, d’abord et avant tout

Parfois la décision nous appartient, parfois, aussi, la vie la prend pour nous. Mais certaines mères ont le sentiment profond d’être destinées à n’avoir qu’un enfant. Tout comme d’autres regardent leurs deux enfants et ont le sentiment qu’un troisième manque à l’appel, ces mères ne souhaitent vivre les étapes de la maternité qu’une fois et c’est bien assez pour elles.

5. L’aspect financier n’est pas à négliger

Tout comme on ne fait pas un enfant pour donner un ami pour jouer à notre premier, on ne fait pas un enfant en pensant à ce qu’il va nous coûter. Mais reste qu’on vit dans un monde où l’argent est encore un facteur qui détermine notre mode de vie, et qu’en manquer peut être une grande source de stress. Certains couples se disent qu’en ayant un seul enfant, ils auront plus de budget pour lui payer ses études, par exemple, et c’est une valeur qui guide leur choix.

Au final, l’essentiel à retenir est que, comme le fait d’avoir des enfants, en avoir un seul est un choix personnel qu’il faut respecter. Ce n’est pas la madame du Pharmaprix qui trouve que ton enfant va devenir un enfant roi qui va se lever la nuit à ta place pour faire boire un deuxième bébé, c’est toi. C’est pourquoi il est primordial d’être en paix avec un choix comme celui-là et de ne pas faire un deuxième ou troisième enfant seulement parce qu’on a le sentiment qu’on ne sera pas une vraie famille sinon. Et pour nous tous, nous pourrions nous faire le cadeau d’essayer d’arrêter de commenter les choix personnels des autres. Parce que ça peut devenir lassant, par moments, de constamment justifier un choix comme celui-là. Célébrons plutôt nos décisions!

Articles sur le même sujet

ARTICLE
L'entourage

L'entourage

Par Équipe Vie de Parents - 28 juin 2017

À moins d'être Tom Hanks et que votre bébé ne soit un ballon de volleyball, il serait surprenant que vous...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Vie de Parents a 1 an

Vie de Parents a 1 an

Par Les Parents - 31 août 2018

Quand on attend un enfant, on se fait dire que notre vie va changer, qu’on ne dormira plus jamais comme...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018