ARTICLE

3 choses à savoir sur le nouveau guide alimentaire canadien

Je ne sais pas pour vous, mais depuis que j’ai un bébé dans la maison, mon rapport au lait a énormément changé. Avant, ça m’arrivait de manquer de lait, de temps en temps. Ben coudonc. Je mettais un manteau par-dessus mon pyjama et j’allais en chercher pour mon café. Maintenant, je fais la même chose, mais le soir, une fois bébé couché, parce que je me rends compte que si on n’a plus de SON lait pour le lendemain matin, je vais me taper (et avec raison, il dort depuis 12 heures pauvre amour) une crise digne d’un film de Quentin Tarantino.

 

Cela dit, vous avez probablement vu les gros titres concernant les informations sur le nouveau guide alimentaire canadien qui devrait sortir bientôt, au terme d’une batterie de « tests » pour le valider. Bref. En gros, on lisait que : Bye bye les produits laitiers au profit des nouvelles reines du monde, les légumineuses.

 

Pas besoin de vous faire un dessin pour comprendre que, comme toute nouvelle, il faut relativiser les informations qui paraissent dans les gros titres, qui servent souvent à attirer notre attention. Nous sommes donc allés faire une petite recherche de notre côté, question de voir de quoi il en retourne.

Publicité

 

  1. Les produits laitiers n’ont pas disparu

C’est confirmé, oui, les produits laitiers ne seront plus considérés comme un « groupe alimentaire » à part entière comme c’était le cas dans la version précédente. Cela dit, avant de grimper dans les rideaux ou célébrer, quel que soit votre camp, il faut savoir que ce n’est pas parce que les produits laitiers ne sont plus une catégorie à part entière qu’ils ont disparu. Ils figurent parmi la catégorie des produits protéinés, où figurent aussi les légumineuses.

 

  1. Plus d’eau et de protéines végétales

Selon les informations qu’on a pour le moment, il semble que la consommation d’eau est favorisée (au profit du lait, oui, pour les enfants qui avaient l’habitude de prendre un verre de lait avec leurs repas) et que les protéines végétales (oui, les légumineuses, entres autres, c’est probablement de là que viennent les gros titres) soient mises de l’avant. Mais qui s’en étonne? Voilà des années maintenant que les nutritionnistes nous encouragent à consommer moins de viande (pour des raisons nutritionnelles, mais économiques et écologiques aussi) et à boire plus d’eau. Est-ce que tout le monde le fait systématiquement? Non. Ce sont des recommandations, après tout, pas des lois.

 

  1. Voir les choses autrement

Le plus grand changement, et probablement celui qui fait moins l’objet de gros titres, c’est le changement de philosophie. Je ne suis pas spécialiste en la matière du tout, mais je dois avouer qu’à première vue, cette orientation me réjouit. On mettrait l’accent davantage sur le plaisir de manger, l’ambiance des repas en famille que sur les portions, les calories et une vision mathématique de l’alimentation pour favoriser une façon plus intuitive et positive de se nourrir.

 

Le nouveau guide alimentaire n’est pas sorti encore qu’il fait déjà réagir. Comme tout changement, ça ne se fera sans doute pas sans heurts, mais, PERSONNELLEMENT (je le mets en majuscules pour souligner la subjectivité totale de mes propos), je pense qu’il est temps que notre guide alimentaire reflète notre quotidien. Après tout, nombreuses sont les familles de mon entourage qui adoptent de nouvelles protéines végétales et qui consomment moins de lait. Je ne dis pas PLUS de lait : à preuve, je suis la première à avoir du 3,25 % à la tonne dans mon frigo, mais je suis prête à m’ouvrir à d’autres solutions, au fil des ans, à équilibrer mon assiette différemment… et vous?

 

Sources :
https://nutritionnisteurbain.ca/actualite/fini-le-lait-dans-le-nouveau-guide-alimentaire-pas-vraiment-non/

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1145078/futur-guide-alimentaire-canadien-inquiete-producteurs-laitiers

 

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Le grignotage : ami ou ennemi?

Le grignotage : ami ou ennemi?

Par Clinique dentaire Brigitte Lemieux - 10 juillet 2019

Votre « 4 ans » a toujours faim. Il veut des bonbons, une banane, une friandise glacée, une compote… un après l’autre !...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Le sucre joue à cache-cache, savez-vous comment le démasquer?

Le sucre joue à cache-cache, savez-vous comment le démasquer?

Par - 15 mars 2018

Connaissez-vous vraiment la quantité de sucre qu’ingèrent les membres de votre famille chaque jour? Le sucre ajouté est le champion...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Mon enfant se trouve gros

Mon enfant se trouve gros

Par Stéphanie Thibault - 5 juillet 2017

Vous avez pensé à tout : la meilleure école, un quartier sécuritaire, des loisirs variés, de saines habitudes alimentaires… bref,...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Le bio : Mythes et réalités démystifiés pour toute la famille !

Le bio : Mythes et réalités démystifiés pour toute la famille !

Par - 4 octobre 2024

À l’ère où les parents cherchent constamment à offrir le meilleur à leur famille, il peut être difficile de faire...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024