ARTICLE
Pas de climatiseur, pas de panique !
Vous vous sentez fondre comme un popsicle depuis quelques jours ? Vous aimez l’été mais les chaleurs torrides des canicules vous incommodent lorsqu’elles s’invitent dans votre demeure ? Alors comment survivre aux températures des beaux jours, sans air climatisé ? Pas de panique ! Voici quelques astuces pour vous rafraîchir grâce à des gestes tout simples.
Allez ouste la chaleur !
Dans un premier temps, Il faut empêcher la chaleur d’envahir votre demeure. On tire les volets et les rideaux pour éviter que les rayons du soleil ne fassent leur nid et ne réchauffent les pièces. En fait, lorsque le thermomètre remonte, il faut tenter de cultiver les zones de pénombre à l’intérieur afin que votre maison demeure un endroit frais, réconfortant et non un four cuisant!
Préserver l’air frais
De façon générale, les maisons québécoises sont bien isolées. Été comme hiver, les murs épais et les fenêtres robustes empêchent les écarts de températures de nous incommoder. En été, gardez simplement vos fenêtres fermées durant le jour afin d’emprisonner la fraîcheur de votre domicile.
Publicité
Vive les courants d’air !
Durant la nuit, c’est le moment idéal de faire le plein d’air frais. Alors on ouvre les fenêtres et on crée des courants d’air. Petit truc magique : on dirige nos ventilos vers l’extérieur afin de dire bye bye à la chaleur.
En mode écolo
Il est important de modifier certains comportements face aux appareils produisant beaucoup de chaleur. Avec les beaux jours de l’été, mettez-vous en mode écolo avec vos électros ! Étendez votre linge dehors au lieu de faire fonctionner la sécheuse, lavez votre vaisselle à l’ancienne, délaissez votre téléviseur ou votre tablette pour lire ou jardiner. Et si possible, préférez le barbecue au fourneau !
Options rafraîchissantes
En terminant, pourquoi ne pas opter pour quelques solutions simples quoique temporaires : popsicles, verres d’eau, glaçons, jeux d’eau, piscines à proximité, débarbouillette humide. Suivez aussi notre article sur la canicule : juste ici!