ARTICLE
Adolescence et finances
Votre ado réclame à grands cris une carte de crédit pour ses dépenses personnelles et vous hésitez? Voici les avantages et les inconvénients de donner suite à sa demande afin de prendre une décision éclairée.
Avantages :
Faire bon usage de sa carte de crédit contribue à établir des antécédents en matière de crédit et à bâtir une bonne cote de solvabilité.
Certains biens ne s’acquièrent qu’en ligne ou à partir d’applications. La carte de crédit offre donc la possibilité de consommer de façon autonome, sans avoir à demander des sous à papa-maman.
- Le responsabiliser face à l’argent
Posséder sa propre carte de crédit signifie d’en payer le solde mensuel. Chaque achat demande donc réflexion.
- Le laisser partir l’esprit tranquille
Junior part à l’aventure et cela vous inquiète un peu? Une carte de crédit pourrait s’avérer fort utile en certaines circonstances, surtout si elle s’accompagne d’une assurance voyage.
Publicité
Inconvénients :
- Gare au non-remboursement !
Pour obtenir une carte de crédit, Junior aura besoin de votre signature. En tant que cosignataire, vous devrez payer le solde exigé si votre ado n’assume pas ses responsabilités. Vous voilà avisé.
Si Junior ne paie pas le solde de sa carte de crédit à temps, il nuira à sa cote de crédit… et à la vôtre puisque vous êtes cosignataire. Un pensez-y-bien.
- Gare à la surconsommation
Facile de magasiner avec une carte de crédit. Mais attention : le total des petites gâteries peut être plus élevé qu’anticipé à la fin du mois et leur remboursement s’avérer un tour de force.
L’argent qui brûle les mains
Une carte de crédit n’augmente pas le montant d’argent dont on dispose : c’est seulement un moyen de payer ses achats. Pour en posséder une et l’utiliser correctement, il faut être discipliné et responsable. Est-ce le cas de votre jeune? Dans tous les cas, la préparation d’un budget est essentielle.
Avant d’acquiescer à la demande de votre ado :
- Demandez-lui pourquoi il tient à avoir une carte de crédit : sa réponse vous en dira long sur ses intentions et vous guidera dans votre décision.
- Assurez-vous qu’il s’est renseigné sur l’utilisation des cartes de crédit.
- Rappelez-lui que :
- la carte s’accompagne de frais de crédit si le solde n’est pas acquitté en entier chaque mois, et de frais annuels. À prévoir à son budget.
- 42 % des Canadiens ne paient pas la totalité du solde de leur carte de crédit chaque mois. Bonjour les intérêts!
Solutions :
- Optez pour un crédit limité (environ 500 $). Votre ado a de bons revenus d’emploi? Assurez-vous que la limite de crédit ne dépasse pas la moitié de son salaire mensuel.
- Exigez de voir le relevé de la carte sur le site de l’institution bancaire chaque mois pour vérifier que le solde a été remis à zéro.
- Junior est responsable, mais vous hésitez tout de même? Proposez une carte prépayée. La manière dont il l’utilisera vous donnera de bons indices pour la suite.
À 18 ans, votre jeune pourra avoir sa carte de crédit sans que vous ayez à cosigner, aussi bien commencer plus tôt et bien l’encadrer.