ARTICLE
10 trucs pour donner autrement à Noël
Appelons ça une tendance, une mode, une conséquence de la prise de conscience environnementale, un courant… peu importe, je sais pas vous, mais partout sur nos murs Facebook, on voit cette infographie qui nous encourage à offrir un maximum de 4 cadeaux de Noël par enfant cette année.
C’est quoi?
On s’entend que ça peut prendre plusieurs formes. On peut aussi questionner cette formulation, quand on sait bien que plusieurs enfants n’auront peut-être même pas de cadeau à Noël cette année, alors que d’autres en auront… quarante. L’important, au final, est surtout de réfléchir à notre consommation, au geste d’offrir et à la réelle signification des cadeaux de Noël qui, dans bien des familles (on plaide coupable) prennent un peu trop de place et volent le show. 😉
Chez Vie de Parents, cette image a mené à toute une réflexion : et si on essayait d’offrir moins et mieux? D’embarquer nos enfants dans notre prise de conscience? De faire évoluer Noël sans pour autant les priver du plaisir de recevoir? On vous donne donc 10 idées de cadeaux qui vous permettront d’offrir une vision différente du geste de donner à vos minis!
Publicité
- On offre un cadeau utile à chacun de nos enfants.
On pense à la paire de bottes d’hiver, au traîneau pour aller glisser, un nouveau sac d’école, de l’équipement pour le ballet ou le karaté, etc.
- On offre aussi un cadeau qui fera plaisir. UN!
A-t-on vraiment besoin de nommer des exemples? On imagine bien que Père Noël a déjà entendu ses souhaits!
- On offre un vêtement.
Moins cute qu’une poupée, mais pratique et comme nos mousses grandissent comme des asperges en haute saison, on en a toujours besoin. Mamie veut offrir une tenue de Noël? On dit merci!
- On offre un livre!
Un livre, c’est un cadeau précieux, qui ouvre les portes de l’imaginaire. On aime acheter québécois dans l’équipe, on a tellement de bons auteurs et illustrateurs! Chez nous, c’est vraiment cette catégorie qui est dure à limiter… et on vous pardonnerait de faire pareil.
- On crée nous-mêmes nos cartes de vœux
Parlons de geste gagnant-gagnant-gagnant : on sauve des sous, on occupe les mousses, on utilise un peu de la montagne de matériel brico qui s’accumule… et les gens qui préfèrent les cartes de Noël impersonnelles achetées à celles dessinées par nos enfants chéris d’amour? Ils sont morts en dedans, ce monde-là! 😉
- On fait des cadeaux maison
Les idées fusent de partout : poterie, biscuits en pot, mangeoire à oiseaux qu’on fait peindre aux enfants, jouet trouvé sur kijiji qu’on répare ou repeint, collier ou bracelet, chandelles, sels de bain, savons… les possibilités sont infinies!
- On donne du temps
On s’entend : c’est le plus grand luxe qui soit, le temps! On s’inscrit pour faire du bénévolat auprès d’organismes en famille. Notre sœur en arrache avec ses jumeaux? On lui offre une soirée de gardiennage pour qu’elle aille souper avec son amoureux. Bref, on trouve des manières de rendre notre temps précieux pour ceux qui en ont besoin.
- On donne ce dont on n’a plus besoin
On fait le tri avec nos cocos et on passe à travers les jouets qui ne nous servent plus. On les nettoie, les répare, et on va les offrir à des organismes qui s’occuperont de les acheminer à des enfants qui leur donneront une place de choix dans leur cœur.
- On fait son papier d’emballage
On dévalise le bac de recyclage : papier brouillon, journaux, revues. On encourage nos enfants à y mettre leur touche créative (je répète : on retourne vers la montagne de matériel brico des cartes de vœux) et on dit bye bye au papier d’emballage en rouleau cette année. On est entouré de matériel génial pour emballer : ça fait des cadeaux uniques!
- On SE donne du temps!
On peut aussi se concentrer sur ce qui est le plus important : le bon temps passé en famille. On se fait un menu spécial pour les soirs où on est à la maison en planifiant le repas préféré de chacun une fois durant les Fêtes (si c’est du BBQ, on sort la pelle!). On joue dans la neige. On se fait un festival de films de Noël. On fait un pique-nique dans le salon. On commence par le dessert. On danse sur de la musique de Noël.
Et pour quelques conseils pour donner autrement, voici un article bien pertinent, collaboration Familiprix et Vie de Parents.
En vous souhaitant de faire le plein de moments magiques pour Noël!