ARTICLE
Photos estivales réussies avec votre smartphone
Même s’ils n’égalent pas les performances d’un appareil reflex, notamment au niveau du zoom et de la qualité d’image, les smartphones disponibles sur le marché font de véritables prouesses, allant même jusqu’à se substituer au traditionnel appareil numérique. Mais réussir ses photos de vacances avec un téléphone, ça ne s’improvise pas. On vous offre ici six conseils pour immortaliser les moments forts de votre été avec un téléphone portable. Et sans ratages!
- Devenez le maître du flash
En mode automatique, le flash a tendance à s’activer lorsqu’on se trouve à l’intérieur mais pas à l’extérieur, ce qui pourtant pourrait s’avérer judicieux. Au soleil, un éclairage supplémentaire peut notamment être utile pour compenser des zones d’ombre. Tandis qu’à l’intérieur, la suppression du flash peut éviter un sujet trop éclairé et un arrière-plan trop sombre. Préférez donc le mode manuel et faites comme bon vous semble!
Publicité
- Le meilleur zoom, c’est vous
Avec les smartphones, le grossissement de l’image rend souvent les photos granuleuses. Et plus on l’augmente, plus on perd en qualité. Alors, il n’y a pas de miracle: le meilleur moyen de zoomer avec un téléphone, c’est de se rapprocher physiquement du sujet. C’est aussi simple que cela. Mais attention, regardez tout de même où vous mettez les pieds avant d’avancer.
- Optez pour les raccourcis
Ça y est! Les dauphins approchent du bateau. Vous dégainez votre portable pour chercher la fonction d’appareil photo parmi la masse d’applications et quand vous êtes enfin prêt à saisir cet instant rare… Trop tard! Facilitez-vous la vie en utilisant le bouton de raccourci proposé sur l’écran de veille. Grâce à lui, même plus besoin de déverrouiller votre écran, vous pourrez mitrailler plus vite que votre ombre.
De la même manière qu’on passe un appel, on a tendance à photographier en tenant le smartphone à la verticale. Les images sont satisfaisantes pour être vues sur le portable, mais elles sont recadrées et apparaissent avec des bords noirs lorsqu’elles sont visionnées sur d’autres écrans. Un résultat pas terrible. Pour maintenir une bonne qualité de photos sur tous les supports, prenez toutes vos photos à l’horizontal.
- La qualité, rien de moins
Bien qu’ils disposent d’une fonction haute définition, beaucoup d’appareils sont réglés pour prendre des clichés en moyenne définition, car ils occupent moins de place sur la mémoire du téléphone. Avant de partir, faites de la place dans votre répertoire de photos et activez plutôt le mode haute définition. Vous pourrez faire moins de clichés, mais ils seront plus adaptés à un tirage papier.
- Mise au point et stabilité
Pour la mise au point, les smartphones ont parfois besoin d’un petit coup de pouce. Ou plutôt un coup d’index. Si l’objet principal apparaît flou, appuyez sur l’écran dans la zone concernée jusqu’à ce qu’elle devienne nette. Et si le flou réapparaît parce que vous bougez, maintenez votre doigt appuyé jusqu’à ce que la mise au point se bloque. Au besoin, n’hésitez pas à stabiliser vos bras en plaquant les coudes le long du corps.