Vous les avez toutes entendues: «Ta vie va changer pour toujours», «Tu ne pourras plus te laver les cheveux quand tu veux», «Tu vas voir la lumière» ou encore le populaire «Profites-en pour dormir dans les neuf prochains mois, parce qu’après, c’est fini». Mais comment se prépare‑t‑on à devenir maman pour la première fois?
La seule chose qu’on peut vous promettre hors de tout doute, c’est que ce sera différent, qu’il y aura une vie avant avoir été maman et après. Mais la forme que prendra cette vie dépend de milliers de facteurs, tous plus différents et personnels les uns que les autres, et votre «préparation» à la chose doit, en tout temps, rester en accord avec vos valeurs et comment vous aimez mener votre vie. Vous avez besoin de lire 60 000 livres et sites internet, de partir un groupe d’entraide, de prier votre arrière-grand-mère dans le ciel bleu? Lâchez-vous lousse. L’idée d’un cours prénatal vous donne des boutons? Il y a de fortes chances pour que vous soyez capables d’accoucher quand-même. Tous les scénarios sont différents, tous les enfants sont différents, et les parents aussi. Une chose est sûre: votre histoire va s’écrire à mesure que votre enfant grandit, et vous grandirez simultanément en tant que parent.
Rappelez-vous simplement que vous n’êtes pas complètement seule sur une île déserte, et que vous pouvez demander de l’aide, que ce soit à votre famille, vos amis ou à des ressources professionnelles. Vous n’êtes pas obligée d’être la meilleure, de donner le meilleur à tout moment… parfois, la bonne foi, le gros possible, le bon sens et l’amour, c’est ça, la perfection.
Par La plume d’Andrée-Anne - 2 août 2020
J'ai récemment reçu un conseil. Quatre mots, tombés pile à un moment où mon ouverture, mon énergie et ma créativité...
Lire l'article