L’internet, c’est comme une vente de garage : on y trouve de TOUT : des vieilleries qui prennent la poussière, des trouvailles rares et intrigantes, des objets de valeur cachés derrière une cage à perruche, des vêtements en « cachemire » qui n’ont de cachemire que le nom. C’est pourquoi il faut tout de même se méfier du côté pratique et rapide de cet outil précieux qu’on a entre les mains au quotidien. Et quand il est question de nos enfants, on sait ce que c’est : on est les premiers à courir sur internet à onze heures le soir quand Juliette fait une mystérieuse crise de larmes. C’est d’ailleurs un peu pour ça que Vie de Parents a été créé : pour fournir aux parents une source d’information fiable et vérifiée par des spécialistes de manière conviviale, accessible et simple comme bonjour. Mais avant de diagnostiquer Juliette du haut de vos années d’étude à l’Académie Google, voici quelques conseils pour valider l’information que vous trouvez en ligne.
Cultivez votre esprit critique en vous posant les bonnes questions :
— Qui a écrit l’article : est-ce un particulier? Un professionnel? Un organisme?
— Quel est l’objectif du site qui présente l’information : vendre ou informer? Faites attention aux sites qui vantent uniquement les bénéfices de leurs produits et leur impact sur la santé… et demandez-vous si ces « promesses » ont été validées par des professionnels.
— Quelle est la catégorie du site visité : est-ce un blogue personnel qui véhicule des opinions non vérifiées? Est-ce le site d’un organisme qui œuvre dans le domaine? Est-ce un site que je connais bien pour ses informations?
— Comment est présenté le contenu et quand a-t-il été mis à jour pour la dernière fois? Est-ce que le graphisme, le style d’écriture, l’absence de fautes d’orthographe me permettent de dire que cette information a été validée et vérifiée avant d’être partagée?
Allez à la source
Environ 97 % des gens ont déjà tapé leurs symptômes sur Google dans le but de faire un diagnostic approximatif par eux-mêmes. Selon un article de Québec Sciences, on estime qu’environ 50 % du contenu en ligne concernant la santé serait incomplet, mensonger ou trompeur! C’est pourquoi, si vous ne trouvez pas de source fiable pour répondre à vos inquiétudes, il vaut toujours mieux consulter un professionnel. Ça tombe bien, on a tout un bottin pour vous dans notre section Trouvez votre professionnel. 😉 La bonne nouvelle, c’est qu’en général, quand il est question d’enfants, les médecins sont plus faciles à trouver que lorsqu’on est adulte.
Les conséquences
Comme parents, on n’a absolument pas besoin d’une source de stress supplémentaire. C’est pourquoi prendre le temps de faire une pause devant l’information qu’on a trouvée sur le web et prendre le temps de se poser les questions ci-haut est vital. On peut toujours combler en allant puiser des avis sur différents blogues, étant donné que plusieurs spécialistes ont une section blogues sur leurs sites aujourd’hui, mais il faut toujours faire la distinction entre information et opinion. Tant qu’à paniquer… aussi bien paniquer pour une information validée 😉
Par Équipe Vie de Parents; Prenato - 20 juillet 2018
Si le soleil peut être dangereux pour nous, il l’est encore plus pour les petits bébés à la peau fragile...
Lire l'articlePar Dre Josée-Anne Dionne - 29 juin 2018
Au Québec, l’été n’est pas si long, et on essaie d’en profiter le plus possible. Cependant, lors d’une canicule, on...
Lire l'article