ARTICLE

La foire aux questions de la maternité

Quand on est enceinte, les questions fusent de toutes parts. Pourquoi? Parce que les gens n’ont rien à dire d’autre que : c’est l’fun? Parce qu’ils se remémorent leur propre grossesse? Parce qu’ils veulent absolument TOUT savoir sur la vôtre? Quelle que soit la raison, parfois, le silence est d’or! On vous a concocté un petit palmarès des questions plates et fréquentes qui fusent dès que la petite croix apparaît sur le test de grossesse. On vous propose aussi des réponses (que vous pouvez absolument dire seulement dans votre tête).

  1. C’était tu voulu?

Bon. Ça, c’est juste indélicat. Visiblement, ce bébé-là va arriver. Et oui, parfois, des filles qui sont enceintes assez rapidement après un premier… ça arrive et c’est souhaité. Si c’est une amie proche et qu’il s’agit d’une surprise, elle vous le dira probablement. Sinon, CHUT!

Publicité

Réponse: Non, le veux-tu?

  1. Ça faisait combien de temps que vous essayiez?

Incroyable quand même à quel point le mot « essayer » camoufle habilement la vraie question sous-jacente qui est : avez-vous fait l’amour souvent et pendant combien de temps en vous disant que vous pourriez avoir un bébé? C’est quand même rare qu’on parle de l’intimité des gens à l’épicerie, SAUF lorsqu’il est question de grossesse…

Réponse: Dites-le, avec beaucoup de détails. La personne se rendra bien compte que sa question était du domaine de l’intime!

  1. T’es sûre que c’est pas des jumeaux?

Si c’était des jumeaux, elle le saurait, ok? On n’est pas à l’époque des Sorcières de Salem, et les grossesses gémellaires sont suivies de près. Au final, c’est juste une manière de lui dire que vous la trouvez grosse pour une femme enceinte. Ark.

Réponse: Non, pourquoi?

  1. Vas-tu allaiter? Vas-tu prendre la péridurale? Vas-tu accoucher naturel?

Ok tout le monde, le mot d’ordre est : ce qui se passe dans ma brassière et dans mes bobettes, c’est de MES affaires. Ce n’est pas du domaine public.

Réponse: Mentez. Dites ce que vous pensez que la personne veut entendre. Parce qu’un « J’ai pas décidé » donnera peut-être lieu à une liste des bénéfices de l’allaitement ou des dangers de la péridurale. Achetez la paix et surtout, le silence.

  1. As-tu pris beaucoup de poids?

Ça vous surprendra, mais parfois, on le sait même pas tant que ça et on s’en fout. Cette obsession de ressembler à Heidi Klum enceinte, ça peut-tu finir par finir? Déjà qu’on traverse en moins d’un an le plus gros changement que notre corps va avoir à vivre, y’a-tu moyen de travailler à s’accepter et à en profiter, un peu (puisque la grossesse présente quelques avantages comme manger à minuit ce que t’as envie).

Réponse: J’ai pris cent livres je pense. Toi? Dans la dernière année? (encore mieux si la personne n’a pas d’enfants)

Évidemment, on peut se répéter de ne pas le prendre personnel, que les gens, au final, parlent surtout d’eux et revivent leur grossesse à travers nous… mais on s’entend que les hormones et le fait de dormir avec un oreiller qui pèse autant que notre chum… ça rend plus sensible. On a le droit! 🙂

Bon courage!

Articles sur le même sujet

ARTICLE
9 mois, trois trimestres...

9 mois, trois trimestres...

Par Équipe rédaction Vie de Parents, Équipe Vie de Parents - 8 juin 2020

9 mois, trois trimestres... eh oui, vous n'y échapperez sans doute pas, vous finirez par devenir cette personne qui répond...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Pourquoi faire son suivi de grossesse avec Prenato?

Pourquoi faire son suivi de grossesse avec Prenato?

Par Prenato - 2 août 2019

  Que ce soit pour une première grossesse où tout est inconnu ou pour un suivi rassurant lors d’une deuxième...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022