On vous l’a répété à qui mieux mieux : les enfants doivent être autonomes! Ils doivent contribuer aux tâches de la maison! Eh bien, les années filent, l’élastique du « Oh, mais il est encore petit pour faire ça » s’est étiré au maximum et… vous vous sentez comme Cendrillon ou une concierge/infirmière/travailleuse sociale sans syndicat. Allez-y, prenez une bonne inspiration, serrez-vous dans vos bras et répétez, au besoin…
IL N’EST JAMAIS TROP TARD POUR BIEN FAIRE
Et nous aussi, on l’a fait, on a attaché des lacets parce que c’était trop long, on a fait d’innombrables lunchs, on a levé les yeux au ciel parce que le degré d’attention de nos amours était semblable à celui d’une mouche à fruits. Mais bon. On se relève les manches, et on essaie, une fois pour toutes, avec vous, de faire participer nos enfants à la vie familiale.
Mais par où commencer? Évidemment, si on demande à un enfant de deux ans de ranger sa chambre, on risque d’être exaspéré. Sans compter que si on place l’enfant dans une position où il n’est pas capable de faire ce qu’on attend de lui, son estime de soi risque d’en être affectée. Pas besoin d’être Nostradamus, on a trouvé un outil vous permettant de déterminer quelle tâche votre enfant pourrait faire selon son âge.
Le but n’est pas de leur demander à eux de vous remplacer au poste de Cendrillon en chef… mais plutôt de leur apprendre que le ménage n’est pas fait par des oiseaux en dessin animé, et qu’aider ceux qu’on aime, ça peut être très valorisant. Les enfants ne naissent pas avec une mauvaise foi envers le ménage et les choses routinières, il suffit de leur enseigner que ces « choses à faire » font partie du quotidien. Un quotidien qui n’est pas que composé de divertissement et de gomme balloune.
Voici donc le fameux tableau réalisé par AlloProf Parents.
Aussi, des mini-trucs en vrac, qui nous ont aidés, nous :
1. Aménagez l’espace en conséquence
C’est plus facile pour votre enfant d’accrocher sa casquette en rentrant et de ranger ses sandales lui-même s’il a un crochet à sa hauteur et un bac désigné pour ce faire. Même chose pour les jouets, les vêtements. Chaque chose à sa place!
2. Essayez de lâcher prise
Le ménage, la cuisine, rien ne sera parfait. Ben oui, les carottes coupées par votre enfant avec son couteau sécuritaire… elles seront pas dignes de Daniel Vézina. Ça viendra. L’important, c’est de participer!
3. Déconstruisez les tâches
Ne demandez pas à votre enfant de faire la liste d’épicerie, mais demandez-lui son aide, en l’envoyant vérifier s’il reste des pâtes dans le garde-manger ou du lait dans le frigo. Si vous défaites la tâche adulte en plusieurs petites étapes, vous réaliserez que plusieurs d’entre elles sont à la portée de vos enfants.
Sur ce, bon repos, Cendrillon. Et n’oubliez pas de féliciter vos souris une fois la tâche accomplie!