ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Coup de chaleur : évitez une situation tragique!

 

Les histoires d’enfants oubliés sur le siège arrière de la voiture par grande chaleur vous horrifient ? Pourtant, une simple négligence ou un état d’esprit un peu altéré peut conduire à une situation mortelle.  Avec nos vies de parents, parfois trop remplies, personne n’est à l’abri d’un oubli. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à éviter ce type de situation tragique.

 

La base 

Premier constat : Ne laissez jamais votre enfant seul dans votre voiture lorsque le mercure monte. Vous vous dites qu’une simple discussion avec une amie, non loin du véhicule, ne peut pas lui faire grand tort ? Sans que la température extérieure ne soit à son paroxysme, votre enfant pourrait souffrir d’un coup de chaleur si sa température corporelle atteint 40,5 C.

De plus, sachez qu’en seulement une heure, lorsqu’il fait 26 °C, la température à l’intérieur de votre véhicule peut atteindre 50 °C.  Un véritable four ! Et que par 30°C, on atteint le 50 °C. en seulement 20 minutes. Ouf ! L’option de laisser une petite ouverture dans une de vos fenêtres n’est donc pas suffisante, loin de là !

 Les gestes qui sauvent la vie

Dans une vie de parents, il peut se produire plusieurs événements qui peuvent altérer notre état d’esprit momentanément : stress, changements dans une routine, changements hormonaux, fatigue excessive, séparation inattendue, etc. Tout ça peut mener à un oubli d’enfant sur le siège. Voici donc quelques gestes à mettre en application pour vous garder toujours alerte :

Le siège d’auto :

  • Lors de son installation, placez toujours le siège de votre petit derrière le vôtre. Cela peut sembler banal, mais vous l’aurez ainsi toujours dans votre angle de vue.
  • Installez un toutou dans le siège de votre enfant lorsqu’il ne s’y trouve pas. Lorsque vous installez votre petit dans son siège, placez le toutou à côté de vous sur le siège du passager à l’avant. Le fait de voir le toutou vous rappellera que votre petit est dans son siège.

Cellulaire et autres appuis :

  • Votre cellulaire est votre meilleur ami ? Placez-le toujours ainsi que votre sac à main sur la banquette arrière. Le fait de le récupérer à l’arrière vous fournira un autre rappel.
  • Mettez une alarme sur votre cellulaire à l’heure de votre arrivée habituelle à la garderie. Cela vous permettra de vérifier à nouveau que votre trésor n’est pas demeuré dans le véhicule. Changez régulièrement la tonalité de la sonnerie pour ne pas tomber dans des gestes automatiques.
  • Quelques rappels visuels chez vous ou sur les lieux de votre travail vous permettront aussi de garder cette donnée primordiale à l’esprit.
  • Ajouter une application sur votre téléphone de navigation GPS (comme Waze) qui possède une option qui vous rappelle de vérifier si votre enfant est toujours sur son siège.
  • Ne jamais prendre pour acquis qu’une autre personne se charge de sortir le bébé du siège.
  • Avec l’aide des éducatrices de la garderie, établissez la règle de communiquer rapidement avec vous (par téléphone ou par texto )si le petit n’est pas là à l’heure habituelle.

La voiture : pas une place pour jouer !

Enfin, rappelez-vous que l’auto n’est pas une aire de jeu ! Pour protéger davantage votre enfant ainsi que les autres petits du voisinage, n’oubliez pas de verrouiller les portières de votre voiture en tout temps afin qu’aucun enfant ne puisse y entrer sans surveillance.  Aussi, on évite de laisser trainer notre trousseau de clés à la portée des petites mains et on leur rappelle qu’il y d’autres endroits pour s’amuser durant l’été.

 

 

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Vacances, chaleur et canicule, un mot clé : HYDRATATION

Vacances, chaleur et canicule, un mot clé : HYDRATATION

Par Dre Josée-Anne Dionne - 29 juin 2018

Au Québec, l’été n’est pas si long, et on essaie d’en profiter le plus possible. Cependant, lors d’une canicule, on...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Soleil et enfants : mode d’emploi

Soleil et enfants : mode d’emploi

Par Équipe Vie de Parents; Prenato - 20 juillet 2018

Si le soleil peut être dangereux pour nous, il l’est encore plus pour les petits bébés à la peau fragile...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2019