ARTICLE

Certification DAFA : un gage de qualité en animation en loisir depuis maintenant 10 ans

Certification DAFA : un gage de qualité en animation en loisir depuis maintenant 10 ans Vie de Parents

Publicité

Tous les étés, après la fête de la Saint-Jean, bon nombre d’enfants deviennent des « campeurs » en fréquentant les camps d’été le temps d’une semaine ou plus, afin d’animer leurs journées pendant la saison estivale.

Pour avoir moi-même fréquenté plusieurs camps, et ce dans différents milieux, je dois dire que j’en conserve des souvenirs mémorables. J’y ai tissé des amitiés, découvert de multiples activités que je n’aurais jamais eu la chance de pratiquer sans ces séjours : canot, kayak, randonnée pédestre, escalade, théâtre, danse, tennis ou encore improvisation. Je peux dire aujourd’hui avec le recul, et du haut de mes trente ans, que ces expériences ont contribué à forger la personne que je suis maintenant.

Ces moments inoubliables, qui sont parmi les plus beaux de mon enfance, je les dois en grande partie à ces animateurs et animatrices qui m’ont pris sous leur aile. Ceux-ci ont su créer des moments magiques qui nous ont permis de rêver de jouer, de rigoler et d’explorer.

Que ce soit en pleine canicule ou encore lors de journées pluvieuses, les animateurs et animatrices sont prêts à donner leur 110 %. Être animateur, c’est prendre le temps d’être présent, de jouer, d’écouter les enfants et de passer des moments de qualité avec eux dans un monde où, quelquefois, tout se passe trop rapidement. C’est également maitriser l’art d’être rigoureux tout en étant ludique dans son approche.

C’est donc tout naturellement que lorsque je suis venue en âge de travailler, l’animation s’est avérée être la meilleure option pour moi. On peut dire que j’ai été contaminée car l’essayer, c’est aussi l’adopter !

L’animation en loisir est un domaine vaste et les milieux sont variés : camps de vacances, camps de jour, centres communautaires de loisir, activités sportives, etc., et les clientèles et les activités offertes le sont tout aussi. Pas de place pour la routine et l’ennui, c’est assuré!  En plus d’une bonne dose de plein air, de rire et de nouveaux amis en vue.

Si l’opportunité se présente pour votre jeune de travailler dans un camp ou encore en loisir, il aura certainement besoin d’avoir en poche ce qu’on appelle communément, « son DAFA » (Diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur). Le Programme DAFA a été suivi par plus de 35 000 jeunes de depuis sa création, il y a 10 ans !

Mais concrètement, qu’est-ce que le Programme DAFA ?  Quelle est sa nécessité et les avantages de cette certification pour les futurs animateurs ?

Il était une fois…une grande concertation dans le milieu du loisir

La genèse du Programme DAFA repose sur la concertation de sept organisations nationales*qui ont choisi de mettre en commun leur contenu de formation afin de créer un standard national en animation en loisir. Depuis maintenant 10 ans, le Programme DAFA offre des formations, des outils et du soutien aux animateurs, aux formateurs ainsi qu’aux gestionnaires qui œuvrent dans l’animation en loisir et en sport partout au Québec.

Ce programme est l’assurance que peu importe le milieu choisi par les parents, ce sont des animateurs qualifiés qui accueilleront leurs enfants afin de leur faire vivre une expérience de loisir de qualité et sécuritaire. La formation DAFA permet également de valoriser le travail des animateurs et favorise leur recrutement. Votre ado a certainement un animateur qui sommeille en lui, il suffit de le découvrir et de l’outiller.

« Le Programme DAFA est un tremplin pour pouvoir faire ce que j’aime! Cela m’a permis d’être une animatrice consciente des besoins des jeunes autour de moi tant au camp qu’au quotidien. »

La formation dispensée

La formation DAFA s’adresse aux personnes de 16 ans et plus qui désirent animer des enfants entre 5 et 17 ans en contexte de loisir. Elle permet de développer les savoirs, savoir-être et savoir-faire nécessaires à l’animation.

Le participant réalise aussi un stage d’animation de 35 heures dans un milieu de loisir. Le contenu de la formation est mis régulièrement à jour et tient compte des réalités auxquelles sont confrontés les jeunes. Ainsi, depuis 2016, un volet sur l’image corporelle a été ajouté au contenu de la formation. Le Programme regroupe également une variété d’intervenants en loisir à travers à une communauté de pratique qui permet la diffusion d’outils et la formation continue. Il existe un réel intérêt à embaucher des animateurs certifiés DAFA.

« La formation, c’est une partie essentielle pour aimer son expérience en animation! Les jeux, les chansons, les techniques d’animation ça s’apprend! Ça prend quatre ans pour devenir enseignant, trois ans pour être éducatrice…C’est normal qu’on prenne au moins une semaine pour être animateur, non? »

Les avantages de suivre la formation DAFA : des outils pour la vie

Au-delà de la formation dispensée, le Programme DAFA transmet la passion de l’animation et entraîne des avantages collatéraux indéniables. Les animateurs et animatrices mentionnent incessamment la confiance en soi, le leadership, la créativité, le travail d’équipe et l’initiative parmi les plus grandes compétences acquises. En plus de la patience, de l’adaptabilité et de l’ouverture d’esprit.  Toutes ces qualités les accompagneront au long de leur vie, dans la poursuite de leurs études et dans leur vie professionnelle.

« Je me suis servie de mes techniques d’animation pour le mariage de mon amie, pour l’aide aux devoirs, avec les enfants de mon frère, pour faire un oral à l’université, pour gérer une équipe d’employés, etc. C’est plus que de l’animation d’enfants, ce sont des savoir-faire et savoir-être que nous gardons avec nous! »

Pour l’animateur, la formation DAFA représente une certification reconnue par les organisations nationales de loisir en plus de favoriser une expérience positive de l’animation et peut-être même d’ouvrir des perspectives de carrière.

Bref, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et passer un bel été à travailler et à s’amuser en groupe ?

Pour avoir plus d’informations sur le programme et ses formations, nous vous invitons à consulter le www.deviensdafa.com

* Une initiative du Conseil québécois du loisir

En partenariat avec : Association des camps du Québec, Association québécoise du loisir municipal, Association des scouts du Canada, Fédération québécoise des centres communautaires de loisir, Les Clubs 4H du Québec, Le Réseau des Unités Régionales de  Loisirs et de Sport du Québec, Mouvement québécois des vacances familiales.

Avec la participation de : Ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur, Québec en forme

Personne contact : Hélène Laviolette, agente de développement et communications
514-252-3132 poste 3921
Courriel : [email protected]

Dans ce document, le genre masculin est utilisé dans le but d’alléger le texte. Il inclut le genre féminin de façon non discriminatoire chaque fois qu’il désigne des personnes.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
La santé mentale des jeunes de 0 à 17 ans : Aider les jeunes à identifier, comprendre et communiquer leurs émotions

La santé mentale des jeunes de 0 à 17 ans : Aider les jeunes à identifier, comprendre et communiquer leurs émotions

Par Fondation les petits trésors - 28 septembre 2022

Vous souvenez-vous d’avoir joué avec un coin-coin lorsque vous étiez enfant? Entre amis ou en famille, il s’agissait d’un moment...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
L'hôpital et les jeunes enfants

L'hôpital et les jeunes enfants

Par Jocelyne Petit - 16 mai 2023

De nos jours, les jeunes enfants sont confrontés à notre système de santé. Ils doivent parfois aller consulter à l’urgence...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Quand l’enfant dépasse toujours les limites qu’on lui donne

Quand l’enfant dépasse toujours les limites qu’on lui donne

Par Jocelyne Petit - 8 août 2023

Vous communiquez une limite à un enfant en prenant soin de lui expliquer le pourquoi. Et voilà qu’il transgresse la...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Répondre au besoin d'attention de votre enfant

Répondre au besoin d'attention de votre enfant

Par Première Ressource - 29 août 2023

Les enfants de tous âges nécessitent de l’attention qui varie selon la personnalité et les expériences de chaque enfant. Si...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les mythes de la parentalité positive

Les mythes de la parentalité positive

Par Pascale Gervais – Thérapeute en Relation d’Aide - 16 octobre 2023

La parentalité positive, on en entend beaucoup parler... Mais qu’est-ce que c’est, exactement ? Et surtout, qu’est-ce que ce n’est...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Apprendre à naviguer autour des défis de l’image corporelle et de l’alimentation pour aider nos enfants à s’épanouir en bonne santé

Apprendre à naviguer autour des défis de l’image corporelle et de l’alimentation pour aider nos enfants à s’épanouir en bonne santé

Par Annie Destroismaisons, Dt.P. - 3 novembre 2023

Chaque jour, nos enfants sont bombardés de normes corporelles irréalistes véhiculées par des messages contradictoires qui émanent de toutes parts –...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les achats de Noël simplifiés: la peluche lestée la plus vendue au Canada est une idée de cadeau parfaite

Les achats de Noël simplifiés: la peluche lestée la plus vendue au Canada est une idée de cadeau parfaite

Par manimo - 24 novembre 2023

Chaque année, à cette période, les parents et les grands-parents se lancent dans une course effrénée pour trouver le cadeau idéal pour...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Comment j’ai décidé de faire ma part

Comment j’ai décidé de faire ma part

Par Céline Lamy - 4 mars 2024

Les parents auraient tout avantage à s’inspirer de la permaculture pour élever leurs enfants. Une métaphore féconde, portée par une...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
La boîte à planter lance sa campagne de financement participatif

La boîte à planter lance sa campagne de financement participatif

Par La boîte à planter - 27 février 2024

L’entreprise familiale de Québec souhaite mobiliser la communauté autour d’un projet porteur. Leur objectif est d’offrir une solution clé-en-main au...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Apprendre à se faire des amis

Apprendre à se faire des amis

Par Première Ressource - 12 mars 2024

Après la phase du jeu en parallèle qui se situe entre un et deux ans, le besoin de socialisation des...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
La grande journée des petits entrepreneurs : une occasion d’apprendre, une occasion d’entreprendre

La grande journée des petits entrepreneurs : une occasion d’apprendre, une occasion d’entreprendre

Par Lan Anh Vuong, Directrice générale, Petits entrepreneurs - 18 mars 2024

En tant que parents, on se pose une, deux… ou trois cents questions par jour au sujet de nos enfants....

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les troubles anxieux chez les enfants : comment les prévenir? Comment accompagner?

Les troubles anxieux chez les enfants : comment les prévenir? Comment accompagner?

Par Jocelyne Petit - 3 avril 2024

  De nos jours, un nombre important d’enfants sont conduits en consultation médicale ou psychologique pour traiter des désordres liés...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Trouver le juste milieu dans l’éducation de nos enfants

Trouver le juste milieu dans l’éducation de nos enfants

Par Jocelyne Petit - 3 mai 2024

Les approches modernes en éducation orientent les parents vers la bienveillance et la parentalité positive. Plusieurs parents, de nos jours,...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Le moment d'arrêt

Le moment d'arrêt

Par Jocelyne Petit - 10 juin 2024

Avant que la situation se détériore et que les choses tournent au vinaigre, il y a lieu pour le parent...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024