ARTICLE

Laisser la place au papa

Bébé a passé (plus ou moins) 40 semaines au chaud dans votre ventre, et voilà qu’il arrive dans votre vie comme une comète. Évidemment, la grossesse ne peut pas être vécue de la même manière pour les deux partenaires du couple, mais une fois bébé arrivé, ça change un peu la donne.

Si une maman qui allaite, par exemple, aura beaucoup de moments de proximité quasi-fusionnelle avec son nourrisson, elle peut laisser le papa certains moments choisis avec son enfant, question que le lien entre les deux se développer. Si changer les couches et faire la vaisselle aident certainement une nouvelle maman, un papa qui porte son bébé en promenade ou fait une petite sieste en co-dodo avec lui pourra profiter de précieux moments au début de la vie de son enfant. Si vous avez choisi de ne pas allaiter, le biberon peut aussi offrir une belle opportunité pour papa de s’impliquer.

Quoi qu’il en soit, même si la tentation est souvent forte de vouloir que les choses soient faites à votre façon, laisser une belle place au papa de votre enfant rapportera toujours au final, pour votre équilibre à vous et pour la satisfaction des deux parents dans le couple.

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • Au-delà de la fameuse «grossesse sympathique», il semblerait que 10 à 30% des papas peuvent aussi ressentir certains symptômes de la grossesse, comme des nausées, un changement d'appétit ou des brûlements d'estomac. Non mais c'est pas beau l'empathie?
  • Un papa, ça fait les choses différemment... est c'est exactement ce qu'il faut à votre enfant! Chaque parent apporte, par son style, des enseignements différents à l'enfant, c'est une grande richesse et absolument pas une entrave à son développement.
  • Oui, ça arrive que papa se retrouve seul avec bébé pour une question d'horaire. Mais tentez de planifier aussi de petits moments de qualité papa-enfant sans maman, pour développer une relation distincte avec lui.

1/3

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Laisser place au père

Laisser place au père

Par Équipe Vie de Parents - 7 octobre 2017

On tombe en amour, on se marie, on attend un bébé… l’évolution considérée «normale», cet ordre des évènements de la...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2021


Advertisement