Vous êtes prêt à faire le grand saut et à devenir propriétaire? Quelle belle étape dans une vie. Cependant, il est important d’être vigilant afin d’éviter les mauvaises surprises financières. Nous vous dressons ici la liste des autres frais à prévoir lors de l’achat d’une maison.
Acheter une maison, c’est d’abord payer les frais suivants :
Il y en a plusieurs autres qui peuvent s’ajouter et que vous devez connaître afin de les inclure à votre budget de nouveau propriétaire.
Non obligatoire, mais fortement recommandée, l’inspection du bâtiment se réalise tout juste après la promesse d’achat. En général, on ajoute à ce document une clause que l’achat est conditionnel aux recommandations de l’inspecteur en bâtiment que vous avez choisi. Ici, il s’agit d’une inspection des systèmes et des composantes visibles et accessibles de la maison, comme la structure, l’électricité, la toiture, la plomberie, etc. Le montant varie selon le type de bâtiment, le lieu, la dimension et l’âge de la propriété.
Pour trouver un inspecteur en bâtiment reconnu
Quand faut-il payer les frais d’inspection?
C’est l’inspecteur en bâtiment qui fixe les modalités de paiement. Parlez-en avec lui pour prévoir le montant à payer et éviter les frais d’intérêts qui pourraient s’appliquer.
Chaque municipalité fixe son taux de taxation selon la valeur de votre maison. Le meilleur moyen pour connaître le montant des taxes municipales et scolaires à payer est de demander au vendeur de vous fournir une copie de son dernier avis de paiement. Vous pouvez aussi appeler à la ville où vous allez déménager pour obtenir ce montant.
Quand faut-il payer les taxes municipales et scolaires?
Lorsque vous passerez chez le notaire, celui-ci va calculer le montant des taxes municipales et scolaires que vous devrez payer sur-le-champ. Cette étape s’appelle l’ajustement et signifie que vous devez payer au vendeur les taxes qui ont été payées d’avance.
Une fois propriétaire, vous recevrez tous les ans votre compte de taxes municipales dans les 3 premiers mois de l’année. Plusieurs modalités de paiement vous seront offertes. Pour le compte de taxes scolaires, c’est généralement à l’automne de chaque année que vous devrez payer.
En général, c’est à vous de choisir le notaire et de le payer pour ses services qui comprennent:
À cela s’ajoutent la TPS et la TVQ. Le montant à payer peut varier selon plusieurs facteurs, dont :
Vous avez donc intérêt à magasiner votre notaire. Celui-ci vous posera quelques questions pour évaluer vos besoins et le temps nécessaire pour préparer tous les documents.
Si entre-temps votre notaire révise le montant de ses frais, il doit vous en avertir avant de vous les charger. Pour trouver un notaire
Quand faut-il payer les frais de notaire?
C’est le notaire qui fixe les modalités de paiement. Pour éviter les mauvaises surprises, discutez-en avec lui avant de retenir ses services.
C’est ce qu’on appelle affectueusement la taxe de bienvenue. Son montant est calculé, entre autres, selon la valeur la plus élevée entre l’évaluation municipale et le prix d’achat. Pour calculer le montant de la taxe de bienvenue
Quand faut-il payer la taxe de mutation?
En général, la municipalité vous fera parvenir un avis de paiement entre le 3e et le 6e mois après votre visite chez le notaire. Vous avez ensuite un mois pour payer la taxe de bienvenue.
Si votre mise de fonds est de moins de 20 %, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vous oblige à prendre une assurance prêt hypothécaire. Le montant de la prime à payer est calculé selon le montant du prêt hypothécaire et de la mise de fonds.
Quand faut-il payer l’assurance prêt hypothécaire?
L’assurance prêt hypothécaire s’ajoute à votre hypothèque et vous la paierez selon les modalités que vous avez choisies auprès de votre institution financière. Lors de votre passage chez le notaire, vous devrez toutefois payer 9 % de taxe qui s’appliquant pour l’assurance prêt hypothécaire.
Dans certains cas, votre institution financière pourrait exiger de connaître la valeur réelle de la maison que vous souhaitez acheter. Il faut alors faire appel à un évaluateur agréé qui la déterminera selon le marché immobilier. Il vous remettra ensuite un rapport détaillé. Pour trouver un évaluateur immobilier
Si vous n’avez pas envie que votre déménagement se conclue par une visite chez le chiro, confiez-le à des professionnels en la matière. Demandez au moins trois estimations et vérifiez si l’entreprise de déménagement à qui vous confierez le mandat a une assurance pour couvrir tous les dommages qui pourraient survenir.
Chaque déménagement est assorti de frais de rebranchement aux services publics, comme l’électricité, le téléphone, le gaz, le câble, etc. Pour avoir une idée des coûts que vous devrez payer :
Vous craignez de ne plus recevoir certains envois postaux à cause de votre déménagement? Ayez l’esprit tranquille grâce au service de réacheminement du courrier par Postes Canada. Selon le forfait choisi, il vous en coûtera entre 54 $ et 235 $ pour recevoir votre courrier à votre nouvelle adresse.
Selon votre situation et le type de demeure que vous achetez, d’autres frais peuvent s’ajouter à la liste.
La TPS et la TVQ doivent vous être facturées si vous achetez une construction neuve.
Pas moyen d’y échapper! Mais sachez que vous pourriez en récupérer une partie sous certaines conditions. Pour en savoir plus, consultez le site de Revenu Québec.
Pour connaître les frais de copropriété à payer chaque mois, demandez au vendeur. Il sera bon aussi de connaître quels sont les frais d’entretien qui sont inclus dans ce montant. Parfois, ils pourraient comprendre les frais de chauffage. Vérifiez si une partie des frais de condo est consacrée à un fonds de prévoyance. Si ce fonds de prévoyance existe, tentez de connaître sa valeur. Vous éviterez ainsi d’hériter du paiement de rénovations majeures dès votre emménagement.
Nous vous recommandons d’appeler votre compagnie d’assurance si la valeur de votre propriété et de vos biens personnels augmente. Votre assureur va alors ajuster le montant des biens assurés et de la prime d’assurance à payer.
Acheter une maison est un investissement important, sinon LE plus important dans une vie. En cas de maladie grave, d’invalidité ou de décès, vous ne souhaitez pas que vos proches héritent de vos dettes. Protégez-les avec une assurance hypothécaire. Certaines conditions et limitations peuvent s’appliquer selon votre police d’assurance. Communiquez avec votre assureur pour de plus amples renseignements concernant vos protections.
Par Myriam Bouchard - 21 juillet 2017
Loin de moi l’idée de la perfection! J’ai déjà voulu être ce genre de femme à la fois impeccable dans...
Lire l'articlePar Jocelyne Petit - 17 octobre 2024
Dans toutes nos relations sociales, y compris notre relation de couple et notre relation avec nos enfants, il est positif...
Lire l'article