ARTICLE
Les avantages de l’interdit
L’interdit n’a pas tout à fait la cote niveau éducation parentale. Évidemment, comme dans toute chose, il faut nuancer quand on parle d’interdire des choses à nos enfants, mais une certaine rigueur parentale peut avoir bien des avantages. C’est du moins l’argument de Gabrielle Rubin, psychanalyste et auteure du livre Pourquoi l’interdit rend nos enfants intelligents. On a pensé vous sortir quelques arguments pour la prochaine fois où vous vous en voudrez d’avoir dit NON un peu plus fort que vous l’auriez souhaité (ça nous arrive à nous aussi, soyez sans crainte).
Imposer des limites
Dire non, c’est délimiter un cadre. Notre enfant saura donc que certains comportements sont acceptés, encouragés (aider à débarrasser la table, faire son lit, dire merci… ) et d’autres, non (pas besoin d’exemples, vous savez tellement lesquels). Avoir un cadre rassure un enfant. Alors, au lieu d’avoir peur de le traumatiser, même s’il proteste, sachez qu’à long terme, vous l’aidez. Il compte sur vous pour apprendre la bonne manière de se comporter en société.
Publicité
Développer la créativité
Et si, pour certaines choses, on essayait de ne pas TOUT dire à nos enfants? On a souvent l’impression de leur cacher des choses si on ne répond pas à leurs questions, mais la docteure Rubin avance plutôt l’hypothèse que de ne pas leur DONNER la réponse les force à la chercher. Et qu’est-ce qu’on fait quand on cherche? On essaie, et on se trompe! C’est la méthode empirique, le bon vieil essai-erreur qui a donné lieu à tout plein de découvertes scientifiques. Par exemple : les hypothèses sur l’origine des bébés, il y en a des farfelues pis pas à peu près. Mais, même si l’information est fausse, la créativité dans la réponse, elle, est vraie!!
Ça développe aussi l’intelligence
Si on interdit quelque chose, la suite probable, est que notre enfant va sans doute chercher à le faire. S’enchaîne donc tout un processus de réflexion pour voir comment il pourrait parvenir à ses fins ou encore pour comprendre pourquoi il n’a pas le droit de faire telle ou telle chose. L’interdit stimule donc la réflexion, permet à votre enfant de se bâtir un argumentaire s’il n’est pas d’accord, et le met en contact avec la contrariété. Parce que comme adulte, vous l’avez appris tôt ou tard, ça ne marche pas toujours comme on veut! Confronter notre enfant à des règles claires permet de le préparer à vivre en harmonie avec les autres.
Ces jours-ci, il est vrai que la parentalité positive est plutôt à la mode. Il y a des bénéfices dans chaque manière de penser l’éducation de nos petits… l’important est surtout d’y réfléchir, de soupeser les avantages et inconvénients pour créer notre recette parfaite!!
Pour lire une entrevue avec l’auteure Gabrielle Rubin, c’est juste ici :
https://www.parents.fr/enfant/education-et-vie-sociale/linterdit-rend-nos-enfants-intelligents-13888