ARTICLE
Gérons nos priorités d’été
Ah enfin les vacances! Les barbecues, le rosé, la plage, les fêtes d’amis, les jeux gonflables… ouf, on dirait qu’on est fatigués juste d’y penser, non?
C’est souvent le cas, rassurez-vous!
Vie de Parents est comme vous et a la broue dans le toupette… c’est pourquoi on a pensé vous bâtir un petit guide de survie pour survivre… à vos vacances!
1. Planification FAMILIALE
Un agenda en ligne où on entre les différentes activités de la famille et de chacun de ses membres, ça sauve la vie. Et comme on ajoute les événements au fur et à mesure, ça évite de surbooker, parce qu’au moment de dire oui au pique-nique avec les Gagnon, on s’aperçoit qu’on avait prévu aider Mamie à déménager et qu’on recevait les Rhéaume le soir. Ça permet aussi de répartir la charge mentale entre les parents, puisque comme les deux ont l’agenda sous les yeux, pas d’excuses!
Publicité
2. Acceptez de l’aide
Mamie et Papi proposent de prendre Loulou 4 jours? ON ACCEPTE! Tante Isabelle se propose d’accompagner Mathis à un match de soccer sur deux? On lui paye une bouteille de vin! L’été, certaines personnes de notre entourage sont plus relax, et ont plus de temps. Ce n’est pas seulement les professeurs qui ont l’été off, il y a aussi certaines personnes qui allègent leur horaire pour aller jouer au golf! Si Mononcle Claude a envie d’amener Justin avec lui au mini-putt un après-midi, ça nous laisse du temps pour vider la remise (ou autre tâche excitante que vous vous êtes jurés de faire cet été : on la connaît, votre vie, essayez pas).
3. On va à l’essentiel
On a des invitations partout, on va se baigner dans toutes les piscines de la ville et des environs, on visite la famille en Estrie, au Saguenay, alouette? On va se le dire, on ne pourra pas tout faire. Mais comme les sorties piscines et les parties de baseball n’arrivent que l’été, on vous propose de couper dans autre chose… et si on ne fait pas tout tout tout maison cet été? Et si on ne repasse pas nos chemises, mettons? Et si on ne fait pas une soupe vide-frigo chaque semaine? On se donne un break, et à nos enfants aussi. Un pogo n’a jamais tué personne (des millions de pogos, peut-être) et un t-shirt troué, ça ramène le grunge, c’est ben correct!
4. Préparez votre été
Ça peut paraître niaiseux, mais si vous savez que vous aurez, par exemples, 14 fêtes d’amis des enfants cet été… prévoyez la patente en allant magasiner UNE fois pour tout ça. Ou faites des cadeaux maison en UN après-midi. Quoi qu’il en soit, voyez-les venir un peu et assurez-vous de ne pas devoir quitter le barbecue familial avant que les magasins ferment pour aller chercher du papier d’emballage pour demain parce que c’est la fête de Juliette. C’est trop plate, ça.
5. Gardez du temps OFF
On vous l’a dit souvent (mais ne nous en voulez pas, c’est juste parce qu’on l’a entendu beaucoup) gardez-vous du temps OFF cet été. Apprenez à dire non. C’est pas parce que Mononcle Rémi vous invite à une épluchette à Rouyn-Noranda que vous êtes obligés d’y aller (à moins que Mononcle Rémi soit votre préféré, pis encore là). Rien faire, de nos jours, c’est le plus grand luxe qui soit. Offrez-le à vos enfants.
En espérant que votre été ne soit pas trop épuisant… pis on se reparle pour la rentrée scolaire!