ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

La transition de la couchette au lit : où, quand, comment?

La vie d’un parent est semée de petits deuils qui coïncident, souvent, avec de grands pas dans l’autonomie de son enfant. Comme il ne sert à rien de vous recroqueviller en position fœtale en pleurant que « vous n’avez plus de bébé », on préfère vous outiller pour faciliter la transition avec des conseils concrets!

Sécurité, sécurité, sécurité…

Les agents immobiliers disent location location location, nous, on vous le répète souvent, c’est : sécurité sécurité sécurité. Comme pour toutes les étapes de votre vie de parent, il faut penser sécurité. Pas pour vous faire paniquer, mais juste parce qu’on s’en voudrait tous s’il arrivait quelque chose. Que vous choisissiez un lit de transition plus bas avec une barrière ou l’approche Montessori du lit au sol, informez-vous à des spécialistes de chez Clément, suivez les directives du fabricant et lisez un peu sur le sujet. Il peut être avisé aussi de sécuriser la chambre et la porte, que ce soit par une barrière de sécurité pour éviter que le petit aventurier ne sorte de sa chambre direct dans le corridor (aaaaahhhh des escaliers).

Quand?

Ah ben ça, c’est comme vous dire que votre bébé fera ses premiers pas à 12 mois 3 jours à 17 h 58… on le sait pas du tout! C’est vous qui le saurez. Vous pouvez vous fier aux normes de poids et de grandeurs prescrites sur quelques sites ou dans les manuels d’instructions de la couchette et du lit de transition, mais c’est surtout, comme le dit si bien Richard Cocciante : une question de feeling. Scénario le plus probable : vous allez y réfléchir après avoir lu cet article, vous dire « Hum, ce serait peut-être le temps d’y penser » puis un jour, sur le moniteur, vous verrez bébé grimper comme Tarzan sur les barreaux du lit, votre cœur va faire cinquante tours avant de s’arrêter une seconde… et là, ben ça répond à votre question. De rien.

Allez-y graduellement

 Rien ne dit que le changement doit se faire entre deux siestes ou d’une nuit à l’autre. Vous pouvez garder un parc auquel l’enfant est habitué au début dans la chambre et alterner les siestes et les nuits en premier lieu, le temps que la transition se fasse en douceur. Peut-être avez-vous ce bébé miracle dont le sommeil ne serait pas perturbé par un décalage horaire Congo-Montréal, mais si ce n’est pas le cas, accompagnez votre enfant vers le dodo en y mettant un peu plus d’attention, en passant du temps avec lui dans son nouveau lit (on s’entend, pas obligé de dormir dans le parc à côté non plus là).

Adaptez

Toujours dans les limites du bon sens et de la sécurité, souvenez-vous que vous pouvez adapter cette transition à la réalité de votre famille. Vous préférez acheter un lit double à votre enfant pour qu’il puisse gigoter à loisir en diminuant les risques de chute au sol? Vous voulez mettre le matelas directement au sol quitte à retirer quelques meubles potentiellement dangereux de la chambre pour un moment? Un lit à barreaux très hauts vous sécurise, vous? Le plus important est de respecter votre rythme et celui de votre enfant. Nous, tant que vous faites ça safe et que vous vous informez avant de faire le grand saut, on vous fait confiance!

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Vie de parents

6 moyens concrets pour ne pas oublier bébé dans l’auto

Par Réseau Nanny secours, Réseau Nanny secours, Hélène Fagnan
- 28 novembre 2017

Malheureusement, à chaque année, l’impensable arrive ; des bébés sont oubliés dans la voiture par leurs parents.

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Vie de parents

1 mois à 2 ans : la sécurité

Par Lyne Archambault - 13 juin 2017

La sécurité de votre petit trésor passe par votre vigilance. Le poupon aime être entouré dans de petits espaces

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018