Pas besoin d’être médecin ou infirmière pour vous dire que tous les bébés sont différents. Même si Sacha mange de l’avocat à 4 mois, Éliane n’a pas commencé la nourriture solide, Charles a goûté au poisson, Éloi prend des céréales biologiques et Sophia mange de la purée faite maison. Pouvons-nous arrêter de se comparer et vivre notre propre expérience?
Je comprends que nous avons tous besoin d’avoir des repères, des conseils, mais à force d’entendre tout le monde, ça devient décourageant et surtout difficile de faire un choix dans cette multitude de propositions…dites-vous qu’il y a des avantages et des inconvénients à chaque nouveauté ou étape, alors laissez tomber les mamans qui savent tout et faites donc votre propre analyse de la situation.
C’est absolument normal d’avoir des inquiétudes, mais sachez que rien ne vaut le respect du rythme de votre bébé et le vôtre! Même si votre sœur a allaité jusqu’à ce que son plus vieux ait 2 ans, vous avez le droit de continuer, ou d’arrêter, avant ou après 6 mois! Le bébé de la voisine a fait ses nuits à 4 mois, c’est super, mais le vôtre a encore besoin de temps ; pas besoin d’instaurer le 5-10-15 pour que votre bébé fasse ses nuits lui aussi! Ta meilleure amie a déjà fait garder son enfant 5 fois depuis la naissance, mais vous, vous n’avez pas envie de le laisser toute une nuit à votre belle-mère…parfait!
Chaque enfant est unique et chaque parent l’est aussi! Suivez votre instinct, respectez vos limites, vos valeurs et surtout ayez confiance en vos choix, votre famille ne s’en portera que mieux!
Rédaction :
Équipe rédaction Vie de Parents, Équipe Vie de Parents
Mise à jour : 10 août 2017
Par Marie-Claude Petit, Privé : En avant les Filles! - 23 octobre 2017
… je vous offre, ici, avec une pointe d’humour, mon top 10 des meilleurs conseils de maman quand bébé est
Lire l'article