Vous avez trouvé l’appart de vos rêves et vous vous apprêtez à déménager? L’étape du transfert vers une nouvelle demeure est souvent un moment excitant et motivant. Il faut cependant réaliser qu’un déménagement nécessite de l’organisation et qu’il a un impact sur votre empreinte écologique. Voici quelques conseils pratiques pour qu’il soit plus efficace et plus vert.
Avant de déménager :
Plusieurs semaines avant votre déménagement, parlez-en à votre entourage et réservez à l’avance les véhicules nécessaires ou les services d’un déménageur professionnel. Ainsi, vous aurez plus de choix quant à la planification de cette journée. Optez pour un transport écoresponsable. Une façon de réduire votre empreinte écologique est d’engager un déménageur vert qui roule en véhicule qui consomme peu. Si vous habitez en ville, vous pourriez envisager un déménagement à vélo. Vous louez un camion? Choisissez un modèle assez grand pour que toutes vos boîtes et vos meubles y entrent en un seul voyage. Même chose si vous utilisez votre voiture pour aller déposer quelques boîtes à votre nouveau logis. Remplissez-la au maximum de sa capacité pour éviter les va-et-vient inutiles.
Crayon-feutre, rouleau de papier, rouleau de ruban adhésif, ciseaux, corde, sac à ordure, etc. C’est le temps de vous munir du parfait équipement du déménageur! Pour les boîtes : un minimum de boîtes neuves. Sinon, utilisez tout ce que vous avez déjà à la maison pour emballer vos choses :
Pensez à emboîter des objets l’un dans l’autre, un peu comme des poupées russes. Par exemple, remplissez votre poubelle de salle de bain de ce qui est sous l’évier.
Si vous avez besoin de boîtes en carton, optez toujours pour des usagées plutôt que des neuves. Peut-être connaissez-vous quelqu’un qui a déménagé dernièrement et qui serait bien heureux de se débarrasser de ses vieilles boîtes?
Une fois votre tri terminé, emballez vos articles en commençant par ce dont vous n’aurez plus besoin d’ici le déménagement. Au fur et à mesure que le jour J approche, concentrez-vous sur les objets utilisés au quotidien pour conclure avec les aliments le jour même. Pour faciliter la tâche des déménageurs, identifiez le contenu de la boîte et indiquez dans quelle pièce de votre nouveau logis elle ira. N’oubliez pas de préciser si le contenu d’une boîte est fragile. On évite le papier bulle! Comme avec les boîtes, utilisez ce que vous avez déjà à la maison pour protéger vos objets fragiles lors du transport :
Si vous avez besoin de matériel supplémentaire, prenez des journaux. En dernier recours, achetez des rouleaux de papier kraft. Une fois bien emménagé, vous pourrez mettre le tout au recyclage au lieu de le jeter.
Devant toute l’organisation nécessaire que représente un déménagement, la liste des choses à faire est LA solution pour ne pas perdre le fil des événements. Elle est d’autant plus utile si vous êtes deux à orchestrer les opérations. Pour ne pas la perdre et la mettre facilement à jour, optez pour une version électronique qui se partage entre plusieurs personnes et qui s’enregistre dans le nuage plutôt que sur un disque dur d’ordinateur.
Avant le grand jour, vous devez appeler votre compagnie d’assurances auto et habitation afin de lui transmettre vos nouvelles coordonnées. Le montant de vos primes d’assurance peut changer selon le nouveau quartier où vous vous établirez. Cet appel permettra aussi de vérifier si vos biens seront couverts lors de votre déménagement.
Dès que vous connaissez votre date de déménagement, informez plusieurs personnes et organismes de votre changement d’adresse. Pour simplifier votre démarche auprès du gouvernement du Québec, utilisez le Service québécois de changement d’adresse. Ainsi, vos nouvelles coordonnées seront transmises aux organismes suivants :
À cela, vous devez ajouter ceux-ci :
Pour votre courrier, vous pouvez demander à Postes Canada de vous le transférer à votre nouvelle adresse. Ce service est toutefois payant, mais il vous assure de recevoir votre courrier pendant 4 mois ou 1 an.
Le jour J
Un déménagement est un événement stressant pour les chats et les chiens qui sont très sensibles à toute cette fébrilité. Isolez-les dans une pièce fermée avec de l’eau et de la nourriture ou mieux encore, faites-les garder pour la journée.
Si vos amis et votre famille ont la délicatesse de vous prêter main-forte, récompensez-les en fournissant les repas et les rafraîchissements. En cette journée éreintante, quoi de mieux qu’une pizza avec une boîte en guise de chaise?
La cuisine devrait toujours être la dernière pièce que vous videz avec tous ces articles que vous utilisez quotidiennement… Mais une fois que votre vaisselle, vos verres et vos ustensiles seront dans des boîtes, la tentation pourrait être grande d’utiliser de la vaisselle jetable. Préférez-lui plutôt de la vaisselle de camping. Incassable, facilement empilable, elle sera la complice de vos repas sans crainte de l’abîmer.
Il n’est jamais agréable de conclure un déménagement par un rendez-vous chez un professionnel de la santé… Vous risquez de vous sentir encore plus coupable si les blessures touchent ceux qui vous ont aidé. Pour réduire le risque de blessures, vous devez avoir en main un diable et des sangles pour déplacer les articles pesants. Des gants en caoutchouc sont aussi bienvenus pour avoir une meilleure prise sur les boîtes. Voici quelques conseils supplémentaires :
Pour faciliter votre installation dans votre nouvel appart, préparez une boîte des indispensables qui contient les articles suivants :
Gardez le tout à portée de main.
Qui dit déménagement, dit grand ménage! Plutôt que d’utiliser des produits ménagers du commerce, faites les vôtres qui seront biodégradables et non toxiques. Vinaigre, bicarbonate de soude, savon de Castille et jus de citron. Il n’en faut pas plus pour concocter des recettes maison qui feront briller votre nouvelle demeure comme un sou neuf! Vous souhaitez peinturer? Optez pour une peinture recyclée ou sans composés organiques volatils.
Bon déménagement!
Par Clément ltée, Les Parents - 10 août 2020
Envie de profiter au maximum des belles journées d’été, sans trop vous soucier du magasinage de la rentrée? Pour vous...
Lire l'articlePar HelloFresh, Les Parents - 27 juillet 2020
Un jour, une amie m’avait dit : « Oh, manger trois fois par jour, ça revient vite, pareil, hein? » J’étais partie à...
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville - 3 mai 2018
Dans l’éternelle course garderie-travail-garderie-souper-lunchs-bain-dodo, nous aurions souvent besoin d’un petit coup de pouce! Cet article sans prétention pourra vous donner...
Lire l'articlePar Sports Experts - 7 août 2024
Déjà, la rentrée scolaire approche à grands pas. C’est pourquoi l’équipe Vie de Parents collabore avec Sports Experts, afin...
Lire l'article