ARTICLE
Grandes chaleurs et petits boutons
Ah les petits boutons de chaleur ! Dès que l’été pointe son nez, ils sont aux rendez-vous ! Ils sont minuscules mais pourtant peuvent provoquer un raz de marée d’irritabilité et d’inconfort chez nos bouts de choux. Voici quelques astuces pour vous aider à prévenir leur apparition et soulager les pleurs de bébé.
Un bouton de chaleur : Ça a l’air de quoi ?
Qui dit arrivée de chaleur dit souvent apparition de boutons. Cela est très fréquent, en particulier chez les jeunes enfants, car leur petite peau fragile n’a pas encore parfaitement intégré deux fonctions : réguler sa température et ajuster sa capacité à transpirer.
La transpiration excessive est le parfait environnement pour que les boutons de chaleur fassent leur nid. En effet, la sudation abondante bloque les pores de la peau et par conséquent, l’élimination des toxines. De petits boutons de couleur rouge ou blanche se forment alors avec le centre plus clair. Ils se nichent souvent dans les replis de la peau de bébé. Leur apparition peut être soudaine et impressionnante en nombre. Les zones les plus touchées : Le cou, la poitrine et le front. Ils ne sont pas dangereux pour la santé de votre bébé mais ils peuvent radicalement modifier son humeur, car la démangeaison qu’ils provoquent est parfois intolérable.
Publicité
Alors, comment les prévenir ?
Il est pratiquement impossible de s’assurer que les boutons ne reviendront pas. Mais vous pouvez cependant poser les gestes suivants pour diminuer l’inconfort chez l’enfant :
- Chercher l’ombre et les endroits tempérés afin de garder votre petit trésor au frais. Moins de transpiration = Moins de boutons.
- Vêtir votre enfant avec des habits amples et légers à base de tissus qui respirent (en lin ou en coton) en évitant les tissus comme le polyester et l’acrylique qui favorisent la transpiration.
La guerre des boutons !
Malgré cela, ils peuvent ressurgir ! Oh non !
Pour soulager la démangeaison et favoriser leur disparition, voici quelques options :
- Aloe Vera, gel de Calamine et oxyde de zinc sont d’excellentes options, disponibles en pharmacie, pour que bébé arrête de se gratter.
- Les compresses d’eau froide sur les zones infectées contribueront aussi à calmer l’irritation. Cependant, les parties traitées doivent être bien asséchées, car on le sait, les boutons de chaleur aiment l’humidité.
- Ajouter du bicarbonate de soude à l’eau tiède du bain (deux cuillères à café) est aussi très efficace… Si cela pique encore, appliquez-le directement (un peu comme un talc) sur les endroits les plus irrités.
- Afin de ne pas aggraver la situation, on évite les produits parfumés.
Bon été !