ARTICLE

Bonheur: les habitudes de vie à adopter sans tarder

Vous vous comparez sans cesse? Vous jalousez les gens énergiques et souriants qui affichent une santé à toute épreuve? Cessez de vous demander comment ils font et passez à l’action! Voici une liste d’habitudes de vie faciles à adopter pour atteindre vos objectifs de bonheur et de satisfaction personnelle.

 

 Au menu :  de la variété dans votre assiette

 

Il n’y a pas de secret : les aliments préparés et transformés regorgent de sel, de sucre et d’agents de conservation. Alors à vos chaudrons! Cuisinez de bons petits plats sains à base de produits frais. Vous saurez ce qui entre dans leur fabrication et pourrez notamment doser les quantités de sel, de gras et de sucre que vous consommez.

 

Osez les fruits et légumes qui vous sont étrangers. Vous découvrirez des saveurs surprenantes qui pourraient vous séduire. Commencez votre exploration lentement : vous n’avez pas à goûter tout ce qui est offert dans les étalages dès votre première visite au marché. Allez-y progressivement. Faites d’une pierre deux coups et encouragez les agriculteurs de chez vous. Vous contribuerez ainsi à stimuler l’économie locale.

Publicité

 

Débranchez-vous!

 

Être branché à Internet 24/7 et profiter de tout ce qu’il a à offrir est-il vraiment nécessaire pour jouir pleinement de la vie? Pas du tout, voyez pourquoi :

 

  • Nul besoin d’être branché en tout temps à vos appareils dit « intelligents » — iPhone, iPad, iBook et autres. — Montrez-vous plus intelligent qu’eux et fermez-les à l’occasion.

 

  • Laissez vos « amis » des réseaux sociaux se débrouiller sans vous pour un moment. Ils devraient survivre à votre absence momentanée.

 

  • Lorsque vous êtes à la maison, profitez-en pour vous connecter « en chair et en os » avec les vôtres.

 

Selon plusieurs chercheurs, une utilisation prolongée et excessive des réseaux sociaux présente des risques évidents de souffrir de problèmes de santé mentale. Une personne avertie en vaut deux. Partir en vacances constitue également un excellent moyen de décrocher. S’éloigner du train-train quotidien, ne serait-ce que quelques jours, peut avoir des effets fort bénéfiques sur l’état général et le bien-être.

 

 

 

Écrasez pour de bon !

 

Les bienfaits du renoncement au tabac sont multiples :

 

  • Après quelques heures, la concentration d’oxygène que contient votre sang revient lentement à la normale.
  • Après 48 heures? Vos sens du goût et de l’odorat s’améliorent de façon marquée.
  • Imaginez après un an!

Vous ressentirez sûrement quelques maux — normaux —  après avoir décidé d’écraser pour de bon. Il existe des trucs pour les atténuer. Informez-vous auprès d’un spécialiste de la santé.

 

Se faire de beaux lunchs

 

Il n’y a rien comme un plat bien présenté, coloré et composé d’aliments que vous aimez pour vous requinquer à l’heure du lunch. Prenez donc le temps de vous préparer des repas nourrissants plutôt que d’adopter un régime alimentaire fait de « vieux-sandwichs-secs-de-la-distributrice-de-la-cafetéria ». Saveurs et économies garanties.

Un repas bien équilibré à l’heure du lunch vous fournira l’énergie nécessaire pour attaquer l’après-midi sans problème.

 

L’activité physique

 

C’est connu et reconnu : la position de travail assise peut entraîner de sérieux problèmes de santé. Certains prétendent même que d’être assis la plupart du temps serait aussi nocif pour la santé que la cigarette. Une solution : se lever de son poste de travail toutes les heures ou, mieux encore, s’aménager un espace de travail pour travailler debout (si cela est possible) et se dégourdir ainsi les jambes.

 

Une autre solution : faire de l’exercice sur une base régulière. Pratiquer un sport individuel ou d’équipe, s’entraîner en salle, s’inscrire à des cours de groupe : les choix sont multiples.

 

Si l’entraînement ne vous attire pas :

  • Marchez le plus souvent possible.
  • Descendez de l’autobus quelques arrêts avant votre destination.
  • Optez pour les escaliers plutôt que pour les escaliers roulants ou les ascenseurs.
  • Allez faire les courses à pied.

 

Rappelez-vous, chaque petit effort compte.

 

 

 

Boire moins d’alcool

 

L’abus d’alcool ne comporte que des inconvénients. Mais une consommation modérée (Femmes : 2 verres par jour, maximum 10 verres par semaine. Hommes : 3 verres par jour, maximum 15 verres par semaine) ne s’accompagne que de bienfaits : un sommeil réparateur, plus de patience et une amélioration de la concentration notamment, sans oublier plus de sous dans vos poches.

 

Fuyez les gens toxiques

 

Osez mettre fin à des situations qui vous perturbent ou qui ne vous apportent rien de constructif. Osez couper les ponts si vous avez l’impression de donner beaucoup à une relation personnelle ou professionnelle et de recevoir peu en retour. Osez dire non si on vous demande de l’aide et que vous savez pertinemment que vous y laisserez toute votre énergie. Assez, c’est assez.

 

Optez pour la lecture

 

La lecture est un divertissement gratuit — ou presque — qui stimule le cerveau, réduit le stress, tranquillise l’esprit et plus encore. Se plonger dans un bon roman, une biographie ou un ouvrage spécialisé — de son choix — procure des heures de plaisir en plus de nourrir l’âme.

 

Apprenez à vous aimer

 

S’aimer, ce n’est ni de l’égocentrisme ni de la prétention. C’est plutôt LA condition indispensable pour être bien dans la vie et aimer les autres. Alors, apprenez à vous aimer!  Ne soyez pas plus exigeant envers vous-même que vous ne l’êtes envers autrui. Reconnaissez vos limites, certes, mais appréciez surtout vos talents. Développez votre confiance en vous et votre estime de soi.

 

Un sommeil réparateur

 

Pour garder votre cœur en bonne santé et renforcer votre système immunitaire, pensez dodo. Rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil pour vous sentir frais et dispos le matin venu, et être de bonne humeur.

Votre environnement n’est pas propice au sommeil? Faites les changements qui s’imposent :

  • Assurez-vous que votre chambre est fraîche, bien aérée et sombre.
  • Procurez-vous un oreiller qui convient à votre façon de vous coucher — sur le ventre, sur le dos, sur le côté.
  • Choisissez une literie dans laquelle vous serez confortable – draps de coton, de percale, draps « santé ».

 

Suivez une routine de dodo qui vous aidera à fermer l’oeil plus rapidement, vous procurant du même coup un sommeil réparateur.

 

Adoptez ces saines habitudes de vie et vous appartiendrez à la catégorie des gens reconnus pour leur belle énergie, leur bien-être et leur santé à toute épreuve. Bon succès!

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Solutions pour prendre le temps…dans l’intimité

Solutions pour prendre le temps…dans l’intimité

Par Valérie Leblanc - 19 juin 2017

L’intimité est un aspect important du couple. Elle favorise la connexion à l’autre et la complicité. L’intimité englobe une multitude...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022