ARTICLE

S’initier à la méditation : par où commencer ?

Vous n’arrivez pas à vous détendre complètement ? Un hamster habite en permanence dans votre tête? Il est peut-être temps de vous convertir à la méditation pour dompter la bête. Considérée comme l’antistress par excellence, la méditation est un entraînement de l’esprit pour une meilleure santé mentale.  Mais pour parvenir à cette détente, par où commencer? On vous propose ici le mode d’emploi pour parvenir en douceur à effectuer une séance de méditation réussie.

 

La méditation a des bienfaits pour :

 

  • la concentration et l’attention
  • le système immunitaire
  • le sommeil
  • la mémoire à court terme
  • les sentiments qui nous habitent, comme le bonheur, l’empathie, l’enthousiasme
  • la tension artérielle

 

Les avantages de la méditation ne s’arrêtent pas là. Des chercheurs québécois ont conclu que soigner les adeptes de la méditation coûte moins cher que de soigner ceux qui ne la pratiquent pas.

Publicité

 

Plusieurs ingrédients doivent être réunis pour une séance de méditation réussie :

 

  • Le bon endroit

 

Le calme est nécessaire. Il faut donc éviter toute distraction. Si cela signifie sortir de la maison pour ne pas être dérangé, faites-le. Bougie, lumière tamisée, musique douce, température adéquate… Réunissez les conditions gagnantes pour créer une atmosphère apaisante et zen.

 

  • Le bon moment

 

Soyez à l’affût du moment de la journée qui vous convient le mieux. Souhaitez-vous commencer la journée avec une séance pour vous éveiller? Ou préférez-vous méditer en soirée pour chasser toutes les tensions accumulées?

 

Il est inutile, toutefois, de chercher le moment parfait. Il n’existe pas. Il faut plutôt provoquer le ressourcement, que ce soit au bureau, en autobus, dans une file d’attente… mais pas dans l’auto. Soyez discipliné pour ces séances. Elles doivent toujours se dérouler à la même heure et être de même durée.

 

  • La bonne posture

Il existe plusieurs positions pour la méditation. L’important, c’est de choisir celle qui vous fait oublier votre propre corps.

 

  • Votre dos doit être bien droit. Créez de l’espace en allongeant votre colonne vertébrale et en libérant votre plexus solaire.

 

  • Pour évacuer les tensions, vous baissez légèrement vos épaules et rentrez légèrement votre menton.

 

Si vous êtes engourdi ou inconfortable, persistez et cherchez à comprendre ce qui se produit dans votre corps. Si la douleur persiste, c’est que cette posture ne vous convient pas. Bougez un peu pour délier les tensions et changez de posture. La position couchée n’est pas recommandée, car l’objectif de la méditation n’est pas de dormir.

 

  • Le bon regard

 

Pour favoriser la concentration, les yeux sont presque fermés. Votre regard est arrêté sur un point fixe, à environ un mètre de vous. Ne cherchez pas à « être dans la lune », seulement à immobiliser votre regard. Certains préfèrent garder les yeux fermés pour éviter d’être déconcentrés par un objet ou par la lumière. Le regard clos ne doit toutefois pas vous amener dans les bras de Morphée.

 

  • La bonne respiration

 

Bien respirer lors de la méditation est un art. En fait, si vous êtes capable de vous concentrer uniquement sur votre respiration, c’est que vous avez atteint la phase de l’extase ou Samadhi tant recherchée. La clé d’une bonne respiration repose sur la profondeur. Laissez l’air dans vos poumons jusqu’à ce que votre cage thoracique se soulève. Retenez votre souffle quelques secondes, puis expirez par la bouche lentement. Pendant cet exercice, prenez conscience des sensations qui vous habitent et d’une certaine lenteur qui finit par s’installer par elle-même.

 

  • Le bon état d’esprit

 

Contrairement à ce que vous croyez, l’objectif à atteindre n’est pas de faire le vide pour ne penser à rien, mais bien l’acceptation des pensées qui surgissent au cours de la méditation. Pour cela, il est inutile de lutter contre ces pensées. Il faut les laisser aller et venir, sans les juger. Un bon truc : regardez ces pensées comme vous regardez un film, avec un certain détachement. Si vos pensées finissent par prendre trop de place dans votre esprit, concentrez-vous sur votre respiration ou récitez des mantras, dont Om.

 

  • Méditer avec l’aide d’une application

 

Si vous avez besoin d’aide pour plonger dans la méditation, il y a quelques applications pour vous accompagner :

 

Les gratuites :

 

  • CALM / iPhone ou Android

 

  • HEADSPACE /iPhone /Android

 

  • OMVANA /iPhone /Android

 

Les payantes : 

 

  • BUDDHIFY/iPhone /Android

 

  • MEDITATION TIMER / iPhone

 

  • PLEINE CONSCIENCE/iPhone /Android

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Solutions pour prendre le temps…dans l’intimité

Solutions pour prendre le temps…dans l’intimité

Par Valérie Leblanc - 19 juin 2017

L’intimité est un aspect important du couple. Elle favorise la connexion à l’autre et la complicité. L’intimité englobe une multitude...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024