ARTICLE

Pour ne pas que divorce rime avec atroce…

Des stratégies pour passer à travers la tempête

Se séparer, ce n’est jamais facile. Mais quand il y a des enfants dans le portrait, on veut tout faire pour minimiser les dommages collatéraux. On entend toutes sortes d’histoires d’horreur d’adultes traumatisés par le divorce de leurs parents, mais il faut se rappeler qu’une séparation n’est pas obligatoirement une catastrophe. Au contraire, la nouvelle organisation familiale, si elle est gérée adéquatement, peut rendre service à tous les membres de la famille version 2.0. Des petits conseils d’ami pour passer au travers :

1 – Laisser les enfants en dehors de ça jusqu’à…

Les délibérations sur la séparation, c’est une affaire d’adultes. Sans présenter un portrait rose bonbon de votre vie de couple aux enfants, vous devez à tout prix éviter de les mêler à la situation pour ne pas qu’ils se sentent responsables de l’unité de la famille et vivent, au final, votre séparation comme un échec personnel. Une fois que la décision est prise, informez vos enfants tous en même temps et présentez les choses de la manière la plus positive possible (sans y aller avec des banalités du genre « Tu vas avoir deux maisons et plus de cadeaux »).

Publicité

2 – Un message clair

Au besoin, faites une « répétition » entre adultes de ce que vous allez dire aux enfants et surtout de COMMENT vous allez le dire. Tentez d’être positifs et d’expliquer que même si vous ne vivrez plus tous sous le même toit, vous restez liés par des liens familiaux et serez, pour toujours, partenaires dans l’éducation de vos enfants.

3 – Consultez

Avant, pendant, après ; tous les moments sont bons pour aller chercher l’aide d’un tiers NEUTRE qui pourra vous permettre de gérer l’animosité, l’amertume ou la tristesse qui s’est installée entre vous deux. Le but, ici, n’est pas de faire de votre ex-conjoint votre meilleur ami, mais bien de jeter les bases de ce que sera votre nouvelle relation de parents. C’est la fin de l’amour, oui, mais pas la fin du respect, de la communication, de l’esprit d’équipe.

4 – Amour toujours

Évidemment, vos enfants, vous les aimez plus que tout au monde. Et oui, il faudra beaucoup d’amour pour passer à travers l’épreuve tous ensemble. Mais prenez garde de ne pas confondre amour avec privilèges, décisions, récompenses. Vous êtes le guide de votre enfant, pas son ami, et vous prenez des décisions pour son bien-être. C’est vous qui décidez de la nouvelle situation de vie de la famille et de comment la transition s’effectuera, ce n’est pas la responsabilité de l’enfant. Dites-lui souvent que vous l’aimez, mais ne cédez pas pour autant devant les crises et les menaces (plus facile à dire qu’à faire, et on ne vous jugera pas pour un p’tit cornet de molle marbrée de temps en temps, hein?).

5 – Communiquez!

Oui, vous devrez communiquer avec votre ex, mais aussi avec vos enfants. Certains enfants, pour éviter de causer davantage de souffrance à leurs parents, vont faire du déni et faire comme si tout allait bien. Sans le forcer à être triste, vous pouvez ouvrir la porte de temps en temps avec des phrases comme « Si jamais tu as le besoin de jaser de comment ça va se passer ou de comment tu vis ça, je suis là pour toi ». Et comme pour les « Je t’aime », répétez, répétez, répétez à loisir, parfois ça prend du temps pour que le petit poisson morde!

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Couple et famille

Couple et famille

Par Alexis Cliche - 21 octobre 2017

À l’arrivée du premier enfant, le couple se transformera et intégrera petit à petit un nouveau rôle, soit celui de...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Quand la techno et les écrans s'ajoutent dans la chambre!

Quand la techno et les écrans s'ajoutent dans la chambre!

Par Valérie Leblanc - 21 août 2018

Les technologies ont permis de faciliter notre quotidien à bien des égards. Il est plus facile de trouver des informations...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
C’est la faute à personne ou à nous deux.

C’est la faute à personne ou à nous deux.

Par Une semaine sur deux – Céline - 11 octobre 2021

Pour ma première collaboration en tant que blogueur à « Vie de parents », mon premier texte ici, je pense...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Dorloter son couple

Dorloter son couple

Par Jocelyne Petit - 27 avril 2022

  Être parents et former un couple uni représentent tout un défi! S’entendre sur comment intervenir auprès des enfants, alors...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Le couple : comment se nourrir mutuellement? partie 1

Le couple : comment se nourrir mutuellement? partie 1

Par Jocelyne Petit - 26 mai 2022

De nos jours, nous observons dans les couples un transfert progressif du pouvoir nourricier avec, comme résultats, un meilleur partage...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022