ARTICLE
Comment voir le côté positif des travers de nos chéris
La parentalité, comme les réseaux sociaux, c’est le royaume de la comparaison. Mon enfant est comme ci… il n’est pas comme ça… il n’est pas aussi bon en… que son ami…
À la longue, ça peut devenir difficile à vivre pour vous comme pour lui. Sans compter que, souvent, ce sont les «défauts de fabrication» qui nous sautent au visage!
Si notre enfant est différent… ah! voilà, on s’arrête tout de suite… parce que oui, ils sont tous différents. Certains rencontrent de plus grands défis durant la petite enfance, alors que pour d’autres ce sera plus tard, à l’adolescence ou à l’âge adulte. Quoi qu’il en soit, il est bon d’essayer d’adopter un point de vue positif sur ces difficultés rencontrées par nos enfants, question d’être dans leur équipe, et de les aider à renforcer leur confiance en eux.
Isabelle Pailleau et Audrey Akoun parlent dans leur livre «Vive les zatypiques» de la technique pile ou face. Le but? S’entraîner à trouver une face positive à chaque face négative du caractère ou du comportement de notre enfant. Par exemple, un enfant hyperactif (pile) sera par ailleurs curieux et imaginatif, rempli d’énergie qui, si elle est bien dirigée, lui permettra d’aller loin dans la vie (face). Un enfant timide ou plus douillet (pile) sera quant à lui réfléchi, posé, attentif aux besoins des autres (face).
Publicité
L’idée, c’est de valoriser les aspects positifs de sa personnalité, et d’éviter de catégoriser notre enfant avec des phrases potentiellement blessantes comme «Tu es comme ça» ou «Tu fais toujours ça»… Personne n’est qu’une chose et il est plus avisé de permettre à notre enfant de devenir son meilleur allié plutôt que de cultiver la petite voix dans sa tête qui lui répète qu’il n’est pas assez calme, pas assez rapide, pas assez concentré, etc.
Comme pour tout… il s’agit d’un effort, et non pas d’une condition sine qua non. Bien sûr que nos enfants ne sont pas des anges de lumière à tout moment, et qu’il faudra parfois les sermonner et les aider à grandir en les éduquant, ce qui n’est pas toujours rose, on le sait. Mais cette technique nous offre la possibilité de ne pas trop taper sur le clou, vous voyez? Question d’être des parents POSITIFS. Pas permissifs, pas ignorants, pas dans le déni… juste POSITIFS.