WOW. On ne l’aurait jamais vu venir, celle-là, en mars dernier : la rentrée arrive et on a hâte! Sans blague, après trois mois de confinement en télétravail au printemps, un été changeant et varié entre les mini escapades partout au Québec, en famille à distance, un peu de travail à gauche à droite à travers tout ça… je me confesse, j’ai hâte au retour de la routine.
C’est dans ma personnalité! J’aime savoir où je m’en vais, et encore plus depuis que j’ai un enfant. J’ai un besoin vital de planifier, décider d’avance et savoir ce qui va se passer. Le lâcher-prise, très peu pour moi. Je peux vous jurer que quand on m’a dit que j’allais rester confinée en famille pour un bout, mon cerveau a surchauffé direct.
Mais ô joie! J’ai appris (un peu) à trouver mon bonheur dans le p’tit lousse des imprévus, des moments en famille et tout ça… mais savoir que la rentrée s’en vient, ça me rend si heureuse. Même petite, j’adorais aller acheter mes fournitures scolaires, organiser mes crayons de toutes les couleurs, trouver le truc cool pour mon casier… c’est dans mon ADN! Je vous donne donc des petits trucs sympas pour des lunchs relax. Et si vous n’aimiez pas les lunchs, pensez à toute la vaisselle que ça créé, trois repas + mille collations par jour en confinement. Voilà, maintenant vous aimez ça autant que moi!
La petite boîte de jus congelée qui sert de ice-pack et devient un petit jus frais comme tout à l’heure du dîner, ça marchait dans le bon vieux temps, et ça marche encore. Pourquoi s’en passer?
Sucrer les collations au jus de pomme. Ici, j’en mets dans mes smoothies, dans le yogourt (pomme cannelle, ça marche sur un moyen temps) et même en cuisinant mes desserts. C’est une source de sucre naturelle, locale et bien moins sucrée que les édulcorants commerciaux. Ça habitue nos petits palais à apprécier le sucre des fruits en contrôlant leur apport en sucre… au bénéfice de tous (leur santé ET notre santé mentale… je me souviens encore des overdoses de chocolat de la quarantaine moi).
C’est pas un truc, c’est plutôt une habitude à prendre. PRÉPARER LES LUNCHS LA VEILLE. Je sais, je sais. Ça nous tente jamais et on a envie d’aller écouter un épisode collés dans le lit. Mais ça sauve la vie et le moral le matin. On peut aussi en profiter pour autonomiser nos enfants : on leur donne des petites missions comme mettre leur boîte de jus et leur collation eux-mêmes le matin.
Et on n’oublie pas : c’est pas parce que c’est la rentrée que consommer local est moins important tout à coup. Pour la boîte à lunch, on remplit ça de produits d’ici pour soutenir nos agriculteurs et nos entreprises. Surtout que l’automne est la saison de la pomme au Québec, on n’a aucune excuse! On opte pour les jus Rougemont, une entreprise d’ici opérée par Lassonde, une compagnie familiale qui a grandi chez nous!! Ils offrent plusieurs formats intéressants qui s’ajustent à notre vie quotidienne comme le format familial 2L ou le petit format pratique 200mL (parfait pour mes petites astuces 1-2.) Ils ont également plusieurs profils de goût, pour plaire à chaque membre de la famille, même les plus difficiles.
Bonne rentrée à tous!
Par Clinique dentaire Brigitte Lemieux - 10 juillet 2019
Votre « 4 ans » a toujours faim. Il veut des bonbons, une banane, une friandise glacée, une compote… un après l’autre !
Lire l'articlePar - 15 mars 2018
Connaissez-vous vraiment la quantité de sucre qu’ingèrent les membres de votre famille chaque jour?
Lire l'articlePar Stéphanie Thibault - 5 juillet 2017
Vous avez pensé à tout: la meilleure école, un quartier sécuritaire, des loisirs variés, de saines habitudes alimentaires…bref, vous avez
Lire l'articlePar - 4 octobre 2024
À l’ère où les parents cherchent constamment à offrir le meilleur à leur famille, il peut être difficile de faire
Lire l'articlePar HelloFresh - 14 février 2025
HelloFresh propose aux familles de simplifier leur quotidien en leur proposant des ingrédients de qualité pour cuisiner des repas frais
Lire l'article