ARTICLE
L’énurésie nocturne
… aka le pipi au lit
Votre enfant dort toute la nuit, il est enfin propre le jour… VICTOIRE! Vous avez retrouvé, après quelques années de pèlerinage acharné, des nuits de sommeil potables. Et voilà qu’il fait pipi au lit la nuit. Il s’agit d’énurésie nocturne, un phénomène parfaitement normal qui demande patience, amour… et quelques petits trucs!
L’énurésie nocturne, mieux connue sous le nom de « Sophie mouille encore son lit la nuit » ou « Jules a recommencé à faire pipi au lit on comprend pas pourquoi », peut avoir plusieurs causes, héréditaires (oui oui, incroyable) ou psychologiques. Cela dit, ce n’est pas une maladie, c’est une étape du développement normal et un entraînement. Un enfant n’a parfois pas les outils pour se réveiller quand sa vessie est pleine, et s’échappe involontairement. C’est un apprentissage qui peut prendre des mois ou plusieurs années, et il n’y a pas lieu de s’inquiéter avant qu’il soit âgé de 5 ou 6 ans (et encore là!).
Publicité
Le plus grand danger (à part de vous obliger à prendre un café supplémentaire le lendemain) est que son estime en souffre. Il faut donc impérativement voir à préserver sa confiance en lui, en le rassurant, en lui répétant que, même s’il en a l’impression, il est loin d’être le seul enfant à mouiller encore son lit la nuit. Il n’y a pas de honte à avoir.
Des bonnes idées :
- Évitez de lui faire boire trop de liquide avant le coucher, mais soyez prudent pour que les liquides ne deviennent pas l’ennemi à abattre non plus. Encouragez-le à vider sa vessie le soir avant d’aller dormir.
- Conservez la culotte d’entraînement au besoin. NO SHAME!
- Soyez patient et ne le chicanez jamais. Il n’a pas mal agi, c’est son corps qui provoque les fuites, pas lui.
- Protégez son matelas avec une housse en plastique et une serviette épaisse. Laissez un pyjama de rechange tout près et une culotte propre. N’en faites pas de cas, ça doit être anodin et parfaitement normal, ça fait partie de la routine jusqu’à nouvel ordre!
- Lorsque vous avez à changer son lit, faites appel à lui. Il se sentira plus « grand » et aura une impression de contrôle plutôt que d’avoir honte.
- Aidez-le à bien se laver le matin pour éviter les inflammations sur sa peau. Mettez-lui une pommade avant le coucher aussi pour prévenir la sécheresse.
- Assurez-vous que le chemin vers la salle de bain soit éclairé un minimum pour qu’il se sente à l’aise d’aller à la salle de bain seul la nuit.
Quand consulter?
Si votre enfant a plus de six ans ou qu’il s’agit d’un problème ponctuel, il peut être bon d’obtenir l’avis d’un spécialiste. Parfois, ces épisodes sont signe d’un stress pour l’enfant, vous avez donc tout intérêt à déceler la source de son malaise et à en discuter avec lui pour trouver des solutions. Rassurez-vous : il s’agit rarement d’une cause de nature physiologique (infection urinaire, diabète, etc.), mais il peut être bon de vous rassurer auprès de son pédiatre au besoin.