ARTICLE
Meilleurs conseils de maman
Dans ma pratique comme travailleuse sociale, j’ai eu la chance de travailler auprès de mamans aux prises avec des symptômes de dépression postpartum. Moi-même étant maman de 2 beaux enfants, je me suis reconnue en elles. C’est pourquoi, je vous offre, ici, avec une pointe d’humour, mon top 10 des meilleurs conseils de maman quand bébé est tout petit.
- Arrêtez de lire les livres sur la maternité, la croissance, l’alimentation et tous ces autres livres qui ne font que vous inquiéter ou vous culpabiliser. Fais-vous confiance, suivez votre instinct mais au cas où, laissez-les dans votre bibliothèque en référence.
- Abonnez-vous au 811 (ligne info-santé et psychosociale) Comme ça, vos inquiétudes se dissipent plus rapidement et c’est gratuit en plus, 24h/24.
- Utilisez votre réseau incluant votre belle-mère et dites-leur ce que vous voulez exactement, quels sont vos besoins (repas, ménage, repos, etc.). De cette façon tout ce beau monde sait à quoi s’en tenir incluant votre belle-mère. Fini les chicanes et les malaises.
- La vie est équilibre. Ne vous demandez pas d’être la superwoman. Permettez-vous des siestes dans l’après-midi même si le ménage n’est pas fait.
- Le couple. Sortez avec votre partenaire sans bébé, sortez sans votre partenaire et sans bébé, laissez sortir votre partenaire avec bébé et laissez votre partenaire sortir sans bébé et sans vous. La vie est équilibre.
- Il se peut que vous ayez besoin d’une aide extérieure et c’est très bien comme ça. Ne culpabilisez pas! Vaut mieux passer à l’action que de rester à vous morfondre. C’est dans ce temps-là que ça ne va pas.
- Le ménage et tout le tra la la n’est pas qu’une question féminine.
- Les couches de coton? Les couches jetables?, l’allaitement naturel? L’allaitement au biberon? C’est votre énergie qui compte avant tout.
- Le moment présent. Profitez de votre bébé même si parfois c’est trop. C’est vrai que ça passe vite.
- Donnez le meilleur de vous-même mais ne dépassez pas vos limites. Respect. Si la vie vous amène sur un chemin difficile pour vous, il existe des ressources spécialisées pour vous aider. Il est vrai que le CLSC demeure un endroit de référence mais n’oubliez pas qu’il existe certainement dans votre région un centre de ressources périnatales ou une maison de la famille qui peut vous accueillir dans ce que vous vivez.
Réseaux des centres de ressources périnatales
Publicité
Répertoire des organismes de soutien à la famille