BLOGUE

Journal de bord sur la Côte-Nord : partie 3 de l’expédition #viedeparents

En collaboration avec Tourisme Côte-Nord

 

Saviez-vous que la famille Vie de Parents était en voyage sur la Côte-Nord du 4 au 11 juillet derniers? Si ce n’est pas le cas, prenez connaissance dès maintenant de la partie 1 et de la partie 2 de notre aventure! Vous savez probablement maintenant que nous sommes des amateurs de plein air, d’histoire et de liberté, et donc que la Côte-Nord est une région tout à fait appropriée pour nous, puisqu’elle regorge d’activités au grand air! Prêts à nous suivre sur la route? C’est parti!

 

Jour 1 : Camping Le Tipi

Publicité

 

Premier arrêt du voyage, le Camping Le Tipi. Après quelques heures de route, nous posons nos bagages au Camping Le Tipi. L’endroit est calme et près de la nature, ce qui nous charme dès les premiers instants. De plus, l’équipe en place nous réserve un accueil chaleureux à souhait.

Toutes les conditions sont réunies pour nous faire passer de bons moments, des commodités essentielles aux activités sur le site (sentiers de randonnée pédestre, tour d’observation des baleines, piscine, terrain de jeux, etc.), en passant par les nombreux services à proximité du camping.

Dans le cas où vous seriez de passage dans le coin, n’hésitez pas à vous offrir quelques nuitées au cœur de la communauté innue Essipit!

 

Jour 2 : Croisière aux baleines

 

Dès la deuxième journée, Croisières Essipit nous fait vivre des moments incroyables qui resteront à jamais gravés dans notre mémoire. À bord d’une embarcation de type Zodiac, nos guides nous conduisent dans l’estuaire du Saint-Laurent où toute la famille peut observer les baleines de près, ce mammifère marin majestueux et impressionnant par sa taille gigantesque. Nos yeux ne veulent plus décrocher de la scène, presque surréelle.

Aussi, l’assistant du capitaine, natif de la région, pêcheur de crabe et passionné de biologie, profite de l’occasion pour nous partager une foule d’informations sur la faune aquatique, tout en ayant à cœur le confort de tous les passagers à bord. Nous avons même droit à quelques suggestions de sites de pêche avant de quitter l’embarcation!

Le village des Bergeronnes est une destination écotouristique reconnue pour l’observation des baleines! Vous ne regretterez pas l’expérience, c’est promis!

Les parents 🙂

Jour 3 : Alice au Parc Nature et Camping Boréal

 

Au jour 3 de notre périple, c’est l’activité familiale Alice au Parc Nature qui est à l’horaire. Notre famille s’immisce donc dans les sentiers du Parc Nature, un trajet à la fois ludique et interactif de 2,5 km, où énigmes, devinettes et autres surprises nous attendent!

Que dire des paysages à couper le souffle et de la vue sur les marais et la mer! Nous sommes sans mots à bien des stations, prenant le temps de savourer le panorama qui s’offre à nous. Les enfants profitent également de l’espace de jeux, les deux pieds dans le sable!

Question de profiter de votre expérience au maximum, privilégiez le porte-bébé et selon la saison, traînez du chasse-moustique. Accueillis comme des rois, vous serez en mesure de découvrir le territoire et l’histoire du bout de la Pointe! Il est même possible de dormir sur place, informez-vous!

Le soir venu, c’est au Camping Boréal que nous nous établissons, l’endroit parfait pour les familles actives. En effet, entouré de verdure, le camping dispose d’une multitude d’installations, telles que des aires de jeux, une piscine, des glissades d’eau, un restaurant, une crèmerie, une buanderie, un dépanneur, mais dispose aussi d’une tonne d’activités comme des matchs sportifs, le cinéparc, et bien plus encore! Les enfants en profitent, ainsi que les parents!

À notre plus grand plaisir, situé à proximité de lacs et de plages, le camping offre également la location d’embarcations nautiques!

À seulement 20 minutes de Baie-Comeau, c’est l’endroit rêvé où vous pourrez vous changer les idées!

 

Jour 4 : Attitude Nordique et Boue marine de la Manicouagan

 

Rendu au jour 4, nous atterrissons chez Attitude Nordique, une activité coup de cœur quant à l’adrénaline procurée à toute la famille. Les activités, entre autres le kayak, la tyrolienne, la randonnée pédestre et le pont népalais, permettent une vue imprenable sur les lieux enchanteurs où la nature est à son paroxysme.

Nous apprécions également notre discussion sur la faune et la flore de la région avec Benoît, notre guide chevronné.

Prenez le temps de déguster une collation, une bière ou un repas sur la magnifique terrasse de l’endroit!

Plus tard dans la journée, nous sommes dans l’impossibilité de compléter l’activité de la boue marine de la Manicouagan sur place, à la plage Baie-St-Ludger, en raison de la météo capricieuse. Nous avons quand même la chance de profiter de l’expérience, en obtenant les produits nécessaires, comme si notre famille y était ou presque.

Les produits utilisés ont de réels bienfaits sur la peau! Les enfants apprécient nous colorer le visage et se revêtir de boue. Une belle façon de donner un coup de pouce à la peau brunie par le soleil, aux prises avec d’innombrables piqûres de moustiques ou empreinte d’eczéma. Nous avons bien hâte de tester les autres produits de cette gamme de soins impressionnante!

Découvrez rapidement les bienfaits de la boue marine de la Manicouagan lors de votre séjour sur la Côte-Nord. Votre peau vous en remerciera!

 

 

Jour 5 : Zec Matimek

 

Le jour 5, nous nous déplaçons vers la zone Zec Matimek, un espace entièrement dédié à la nature. En frais d’activités de plein air, nous sommes servis! Pêche, chasse, plage, baignade, planche à pagaie, kayak, etc., ne sont que quelques-uns des loisirs proposés. Nous pêchons assurément, amateurs de pêche que nous sommes. Le décor est parfait!

Avec le personnel aux petits soins, nous soulignons d’ailleurs le travail d’Anne et de Jean-Philippe, votre séjour ne sera que sublime! Demandez conseil à l’équipe, elle se fera un plaisir de vous guider dans vos choix d’activités!


Jour 6 : Croisières Sept-Îles et Camping municipal de Sept-Îles

 

Jour 6, nous avons la chance de faire une magnifique croisière sur un Zodiac aux abords de l’Île Grande Basque, grâce à Croisières Sept-Îles. Les notions historiques, biologiques et géographiques diffusées de façon intéressante et captivante par le capitaine rendent l’activité unique! Voilà une belle manière d’observer la faune et la flore aquatique de la région!

Déjà comblés par les phoques, les pingouins et la multitude d’oiseaux que nous avons le bonheur d’observer, nous sommes également gâtés par la présence inattendue de baleines que nous avons le plaisir de suivre durant de longues minutes! Quel moment magique! Une autre activité coup de cœur de notre famille!

Lors de votre arrêt à Sept-Îles, ne manquez pas cette activité puisque c’est un « WOW » assuré!

Le même soir, nous prenons place au camping municipal de Sept-Îles. Il offre de nombreux attraits intéressants que nous apprécions particulièrement, comme des couchers de soleil époustouflants, des sentiers sur le bord de l’eau, des espaces aménagés pour relaxer et un parc pour les enfants à proximité.

L’équipe du camping vous fournira de judicieux conseils en ce qui concerne les restaurants, les activités, ainsi que les nombreuses attractions de la ville de Sept-Îles!

 

Jour 7 : Centre d’interprétation des oiseaux de proie de Godbout

 

Au dernier jour de notre périple, nous visitons le centre d’interprétation des oiseaux de proie de Godbout, un refuge qui prend soin des oiseaux handicapés ou qui sont incapables de retourner en nature. Les enfants aiment notamment y découvrir le vécu des oiseaux du centre. Ils sont ainsi en mesure de mieux comprendre la mission du refuge.

Le personnel est accueillant et généreux avec les visiteurs. Du café pour les parents et du jus pour les enfants sont disponibles sur place.

Suivez l’exemple de notre famille et parrainez un oiseau si vous passez tout près du refuge! Vous contribuerez ainsi à la sauvegarde des oiseaux de proie emblématiques du Québec!

Autres lieux visités en cours de route

 

  • Quai de Ragueneau : parcourez les rochers, ramassez des coquillages et faites le plein de belles images!

  • Franquelin : découvrez la localité avec ses points de vue incroyables. Les cantines, les bars laitiers et les dépanneurs font le bonheur des visiteurs!

 

  • Pointe des Monts : partez à la découverte de cette destination qui inspire le calme et la tranquillité à travers ses paysages sublimes.

 

  • Vieux-Quai en fête : admirez les couchers de soleil, jasez avec les pêcheurs natifs de la région, empruntez un livre, dansez au son de la musique, assistez à des spectacles et amenez les enfants au parc de la place, très populaire auprès des familles!

  • Plage de la Baie de Godbout : adonnez-vous à la pêche, à la baignade, et visitez le merveilleux parc de la plage! Définitivement l’un de nos endroits préférés découverts cet été!

  • Les dunes de Tadoussac : vivez l’expérience de marcher pieds nus dans le sable, de dévaler les côtes de sable et trouvez votre endroit pour pique-niquer! Prenez soin de vous informer sur les marées avant de vous aventurer!

  • Casse-Croûte du pêcheur : régalez-vous avec des portions plus que généreuses! Essayez les pétoncles frits ou la guedille, vous ne le regretterez certainement pas! Nous ne pouvons passer sous silence le décor « cage de homard » qui ravit petits et grands. À proximité, retrouvez des jardins qui reflètent les sept îles, une bonne occasion de marcher après un copieux dîner!

 

Des questions sur notre périple? Écrivez-nous à l’adresse [email protected] et ce sera un immense plaisir de vous répondre! *Pour voir les photos et vidéos de notre périple, suivez sur la pastille « Côte-Nord » du Instagram de Vie de Parents. 

 

Suivez Tourisme Côte-Nord sur Instagram, afin de vous en mettre plein la vue grâce aux magnifiques photos de la région, ainsi que sur Facebook, pour ne laisser aucun détail au hasard sur les nouveautés touristiques!

 

En famille, offrez-vous l’expérience de la Côte-Nord!

 

Parce que la vie de parents, c’est aussi entre nature et démesure! 😊

Quoi de nouveau

  • Vie de parents

    Petit guide pour un regard vers l’avenir avec Essilor® StellestMD!

  • Vie de parents

    Petit guide pour un regard vers l’avenir avec Essilor® StellestMD!

  • Vie de parents

    Petit guide pour un regard vers l’avenir avec Essilor® StellestMD | Vanessa Pilon et Madame Isabelle

  • Vie de parents

    Apprendre les multiplications

  • Vie de parents

    Coup de coeur

  • Vie de parents

    Trucs et conseils pour les mots de vocabulaire

  • Vie de parents

    Aider son enfant à augmenter son vocabulaire

  • Vie de parents

    L'hygiène bucco-dentaire chez les enfants

  • Vie de parents

    Le porte- bébé par dre Joëlle Malenfant- Chiropraticienne

  • Vie de parents

    La bonne posture chez les enfants en classe et à la maison - Dre Joëlle Malenfant- Chiropraticienne

  • Vie de parents

    Comment bien choisir son sac à dos pour la rentré scolaire - Dre Joëlle Malenfant- Chiropraticienne

  • Vie de parents

    Lentilles cornéennes à usage unique pour le contrôle myopique par Opto-Réseau

  • Vie de parents

    L’orthokératologie

  • Vie de parents

    Symptômes de fatigue visuelle chez les enfants par Opto-Réseau

  • Vie de parents

    Contrôle de la myopie par Opto-Réseau

  • Vie de parents

    La période des devoirs et leçons |Orthopédagogue de Vie de Parents|

  • Vie de parents

    Les punitions

  • Vie de parents

    Les quatres styles parentaux présentés par Alexis Cliche psychoéducatrice de Vie de Parents

  • Vie de parents

    Le renforcement positif

  • Vie de parents

    Le retrait

  • Vie de parents

    Les règles

  • Vie de parents

    Phase du non

  • Vie de parents

    Les mauvaises habitudes orales chez les enfants

  • Vie de parents

    Les difficultés langagières chez les adolescents

  • Vie de parents

    Dyslexie, trouble spécifique du langage écrit

  • Vie de parents

    Le rôle de l'orthophoniste

  • Vie de parents

    Le rôle du pharmacien d'aujourd’hui

  • Vie de parents

    Les essentiels de voyage par la pharmacienne de Vie de Parents

  • Vie de parents

    Comment mettre bébé sur le ventre ? Dre Joëlle Malenfant- Chiropraticienne

  • Vie de parents

    Les soins chiropratiques et les bébés

  • Vie de parents

    Les techniques de brossage chez l'enfant

  • Vie de parents

    Le lien entre le langage et l'apprentissage

  • Vie de parents

    Stratégies afin de bien prononcer les mots

  • Vie de parents

    Les essentiels dans pharmacie

  • Vie de parents

    La température, quand? comment?

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Une expérience familiale exceptionnelle au Château Montebello

Une expérience familiale exceptionnelle au Château Montebello

Par Vie de Parents & Montebello - 16 janvier 2024

Dernièrement, l’équipe Vie de Parent a séjourné au Fairmont Le Château Montebello et ce fut une expérience incroyable. Situé en

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Parce que « chaque grand moment débute par une rencontre »! - Un arrêt en famille à Wendake pour vivre une immersion mémorable

Parce que « chaque grand moment débute par une rencontre »! - Un arrêt en famille à Wendake pour vivre une immersion mémorable

Par Les Parents, Tourisme Wendake
Tourisme Autochtone
&
Vie de Parents - 25 janvier 2024

  En collaboration avec Tourisme Wendake (Facebook – Instagram), Tourisme Autochtone Québec  vous convie à la découverte des 11 Nations,

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Articles

Rédigé par la même personne

© Vie de Parents 2024