ARTICLE
En route vers la Côte-Nord – partie 1 de l’expédition #viedeparents
Collaboration Tourisme Côte-Nord
Du 4 au 11 juillet, la famille Vie de Parents est en déplacement sur la Côte-Nord. Pour ma part (Élise), j’ai voyagé à plusieurs reprises dans cette magnifique région lorsque j’étais petite. Maintenant, avec ma famille, c’est un voyage totalement différent! J’ai hâte de leur montrer à quel point c’est beau, grand et très familial!
Toutefois, avant de partir à l’aventure, la planification est de mise, afin d’être en mesure de profiter de toutes les richesses du milieu. En collaboration avec Tourisme Côte-Nord, suivez-nous tout d’abord dans nos préparatifs!
Crédit photo : Mathieu Dupuis
Publicité
Prendre des informations sur la région
Parsemée de plages et de rivages, de falaises et de parois rocheuses, d’anses et de baies, la Côte-Nord est un véritable terrain de jeux pour tout amateur de plein air. À 220 km de Québec et 475 km de Montréal, entre mer et forêt, entre faune et flore, villes et villages se côtoient à travers des paysages à couper le souffle. Un endroit paradisiaque pour une escapade, mais un lieu convivial pour y dénicher une maison familiale!
Avec les enfants, nous avons pris le temps de regarder des livres et le guide touristique de la région. À 7 et 9 ans, nos garçons sont capables de lire et de placer un bout de papier entre deux pages ou en replier les coins pour nous indiquer leurs préférences, en matière d’activités ou de lieux à visiter!
Nos enfants ont donc penché, principalement, pour la plage, la pêche et les baleines! Bien sûr, nous voulons leur faire plaisir, mais nous avons également des activités éducatives au programme! Chut!
Préparer les bagages et l’équipement nécessaire
L’été, les activités à pratiquer sur la Côte-Nord sont nombreuses, comme pour toutes les saisons, d’ailleurs! Par exemple, la randonnée, le vélo, la chasse, la pêche, la voile, le kayak, le rafting et la plongée ne sont que quelques-unes des activités auxquelles vous pouvez vous adonner.
Nous avons la chance de voyager en VR (motorisé) cette année. Nous disposons donc de l’espace nécessaire pour loger tout ce dont notre famille a besoin. Outre nos vêtements et effets personnels, nous avons donc préparé notre équipement de pêche et de plein air en conséquence!
Tracer un itinéraire
Étant donné l’étendue de la région, il peut être intéressant d’établir un itinéraire en prenant en considération les intérêts de chacun des membres de la famille. Pour vous aider à planifier votre visite sur la Côte-Nord, différents circuits sont même préétablis. Avec les enfants, vous pouvez avoir envie de faire le circuit des paysages les plus époustouflants de la Côte-Nord, le Tourisme scientifique ou la Route des festivals de la Côte-Nord.
De notre côté, nous avons pris le temps d’imprimer une carte de la région pour montrer aux enfants le trajet, ainsi que nos différents arrêts. Aussi, nous leur avons montré des photos et vidéos disponibles sur les réseaux sociaux. De cette façon, c’est beaucoup plus concret pour eux!
Ils avaient les yeux si grands ouverts en découvrant les attraits de la région que nous étions fiers d’avoir pris ce moment pour le faire! Parents comme enfants, nous sommes très excités à l’idée de partir!
En route, nous avons bien l’intention d’animer le trajet avec des jeux de style « questions-réponses », des énigmes et des jeux de chiffres et de lettres, en utilisant les panneaux de signalisation ou les plaques d’immatriculation! Les enfants accumulent des points et remportent de petites surprises à la fin!
De plus, nous apportons des magazines « Débrouillards », « Curium » et « Okapi », mais aussi les livres des « Éditions Auzou », « à la Découverte des régions ». Petit secret de parents, les enfants ne voient pas le temps passé, mais surtout, ils mettent en pratique des notions éducatives!
Retrouvez Tourisme Côte-Nord sur Instagram pour jeter un coup d’œil aux plus belles photos de la Côte-Nord et sur Facebook pour être à l’affût des détails et nouveautés touristiques de la région!
Cet été, vivez la Côte-Nord!
Crédit photo : Sébastien St-Jean
Image principale : crédit Mathieu Dupuis
Rédaction :
Les Parents
Mise à jour : 4 juillet 2023
Partagez cet article