La rentrée approche. Les lunchs aussi. Notre allié des économies et des idées futées Super C collabore avec nous afin de vous trouver de bien bonnes idées pour simplifier les lunchs et collations de votre marmaille! On vous propose alors plus d’une dizaine de trucs, combinaisons, idées et recettes pour faire plaisir aux petits et aux grands.
Pour télécharger la circulaire : Cliquez ici !
#1 La préparation
Si vous pouvez alterner avec deux boîtes à lunch, vous pouvez préparer la « base » la veille avec les ingrédients de « garde-manger » comme les compotes, barres tendres, muffins, craquelins, pomme, bref tout ce qui n’a pas à être réfrigéré. Sinon, vous pouvez utiliser des sacs et préparer les bases pour la semaine. Le matin même ou le soir, vous n’avez qu’à y placer le reste. Chaque minute compte 😊. Si cela vous fait boire votre café chaud le matin, c’est ça de gagné!
#2 Option repas chauds
Les enfants, pour la plupart, ont mangé des lunchs froids tout l’été. Le retour des repas chauds sera apprécié pour plusieurs au retour en classe. Si vous avez recommencé la popotte et les recettes, pensez préparer d’avance des contenants avec des portions qui peuvent être au frigo quelques jours ou plus si au congélateur. Une semaine plus occupée? Sortez une portion à faire dégeler, ce sera déjà prêt! Plusieurs propositions ici !
Les enfants aiment toujours (ou presque) vos plats chouchous tels que le pâté chinois ou lasagne. Pensez à l’option « thermos » avec eau chaude comme l’accès au micro-ondes n’est pas toujours possible. Petit truc : ne placez pas le « ice pack » ou jus congelé directement sur le thermos, cela diminuera l’effet réchaud. 😊
#3 Le p’tit rappel
Si vous placez la boîte à lunch au froid mais que vous y déposez les « icepack » le matin seulement, pensez créer un « post-it » ou un indice pour ne pas oublier de les ajouter le matin. Clairement on comprend que ça peut arriver. #viedeparents
#4 Légumes
Certains légumes sont parfaits à préparer en portions de boîtes à lunch quelques jours d’avance. Les mini-carottes, les concombres coupés en rondelles (avec pelure, sinon pas trop d’avance), les céleris, et même le chou-fleur ou les poivrons verts. Vous pouvez déjà créer des duos ou trios dans de petits plats ou sacs réutilisables. Si votre enfant aime, le matin, ajoutez du hummus ou autre tartinade / trempette. Une façon encore plus facile de faire manger des légumes. Cette semaine chez Super C profitez de :
*Petit conseil : les légumes sont fades après quelques jours? Pensez les congeler et les utiliser lors de votre prochaine popotte pour les soupes, potages, mijotés ou sautés.
#5 Fruits
Pour les fruits, un ajout toujours gagnant : le fromage et/ou craquelins ! Voici quelques idées pour la rentrée :
Côté fruité, on peut aussi opter pour des solutions plus simples pour combiner comme les compotes ou fruits coupés.
#6 Le jus, on aime!
Ne pas sous-estimer le pouvoir du jus de fruits. Non seulement il offre une quantité de fruits en plus d’hydrater. De plus, vous pouvez le congeler et il pourra refroidir le lunch. Votre enfant pourra le prendre plus tôt en slush ou tout simplement froid au dîner. 😊Avouez que cela rappelle des souvenirs d’enfance?
*Petit conseil : vos fruits sont moches ou noircis après quelques jours? Pensez les congeler et les utiliser pour les smoothies, croustades, tartes, compotes ou confitures!
#7 Matins pressés : solution rapide!
Votre enfant déjeune peu? Pour sa première collation, optez pour la version « yogourt deluxe » en mettant dans un contenant de plastique yogourt + fruits congelés + céréales. Il aura ainsi une collation plus soutenante pour une meilleure concentration jusqu’au dîner. *Les fruits congelés seront utiles pour 1001 recettes autant pour la rentrée que pour les crêpes du samedi matin et smoothies de matins pressés!
#8 Collations
Options « collations », on ne peut passer sous silence deux classiques préférés de notre marmaille : yogourts et barres tendres. Les yogourts sont parfaits puisqu’ils sont nutritifs, bons pour la santé en plus d’être une source de produits laitiers. On peut les congeler pour une version se rapprochant du smoothie ou du pops! Les barres tendres, soyez vigilants. Optez pour les options contenant aucune trace d’arachide. C’est indiqué sur la boîte mais aussi sur chaque portion.
#9 Dessert
Options « dessert » tout de même santé, les enfants raffolent des fameuses pattes d’ours, un classique. Votre enfant a oublié sa cuillère? C’est une belle façon de manger son yogourt que d’utiliser la patte d’ours 😊. Sinon la barre tendre avec chocolat pourra apaiser les cocos qui ont la dent sucrée. Le pudding au riz, pudding ou un muffin maison (sans noix) peut aussi être bien apprécié.
#10 Bonne idée!
Ce n’est pas une recette ou un aliment, mais plus une attention. Lorsque vous avez le temps ou que vous y pensez, ajoutez un petit mot ou attention au lunch de votre enfant. Un petit « bon appétit » sur une serviette de table ou un « bonne journée » sur un post-it peut très bien faire l’affaire. Assurément que cela décrochera un sourire.
Combinaisons gagnantes
Pour terminer, voici quelques combinaisons pratiques fruits/légumes + produits laitiers + pain & céréales qui ont la cote chez la famille Vie de Parents :
Boîte à lunch de Félix, 4 ans
Craquelins + Fromage
Minis tomates, comcombres + Hummus
Pomme
Fruits en coupe
Sandwich en « rouleaux » en utilisant les tortillas
Barre tendre
Jus Oasis
Yop
Boîte à lunch de Félix, 6 ans :
Craquelins Breton + Hummus
Fromage + pomme
Céleri + morceaux de fromage
Yogourt en version Minigo ou tube
Sandwich avec pain à hamburger
Barre tendre
Jus Oasis
Patte d’ours
Compote de pomme