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Super C et Vie de Parents, 2 alliés pour faciliter vos lunchs de la rentrée

La rentrée approche. Les lunchs aussi. Notre allié des économies et des idées futées Super C collabore avec nous afin de vous trouver de bien bonnes idées pour simplifier les lunchs et collations de votre marmaille! On vous propose alors plus d’une dizaine de trucs, combinaisons, idées et recettes pour faire plaisir aux petits et aux grands.

Pour télécharger la circulaire : Cliquez ici !

#1 La préparation

Si vous pouvez alterner avec deux boîtes à lunch, vous pouvez préparer la « base » la veille avec les ingrédients de « garde-manger » comme les compotes, barres tendres, muffins, craquelins, pomme, bref tout ce qui n’a pas à être réfrigéré. Sinon, vous pouvez utiliser des sacs et préparer les bases pour la semaine. Le matin même ou le soir, vous n’avez qu’à y placer le reste. Chaque minute compte 😊. Si cela vous fait boire votre café chaud le matin, c’est ça de gagné!

#2 Option repas chauds

Les enfants, pour la plupart, ont mangé des lunchs froids tout l’été. Le retour des repas chauds sera apprécié pour plusieurs au retour en classe. Si vous avez recommencé la popotte et les recettes, pensez préparer d’avance des contenants avec des portions qui peuvent être au frigo quelques jours ou plus si au congélateur. Une semaine plus occupée? Sortez une portion à faire dégeler, ce sera déjà prêt! Plusieurs propositions ici !

Les enfants aiment toujours (ou presque) vos plats chouchous tels que le pâté chinois ou lasagne. Pensez à l’option « thermos » avec eau chaude comme l’accès au micro-ondes n’est pas toujours possible. Petit truc : ne placez pas le « ice pack » ou jus congelé directement sur le thermos, cela diminuera l’effet réchaud. 😊

#3 Le p’tit rappel

Si vous placez la boîte à lunch au froid mais que vous y déposez les « icepack » le matin seulement, pensez créer un « post-it » ou un indice pour ne pas oublier de les ajouter le matin. Clairement on comprend que ça peut arriver. #viedeparents

#4 Légumes

Certains légumes sont parfaits à préparer en portions de boîtes à lunch quelques jours d’avance. Les mini-carottes, les concombres coupés en rondelles (avec pelure, sinon pas trop d’avance), les céleris, et même le chou-fleur ou les poivrons verts. Vous pouvez déjà créer des duos ou trios dans de petits plats ou sacs réutilisables. Si votre enfant aime, le matin, ajoutez du hummus ou autre tartinade / trempette. Une façon encore plus facile de faire manger des légumes. Cette semaine chez Super C profitez de :

  • Chou-fleur
  • Mini-carottes
  • Concombres du Québec
  • Poivrons verts
  • Hummus

*Petit conseil : les légumes sont fades après quelques jours? Pensez les congeler et les utiliser lors de votre prochaine popotte pour les soupes, potages, mijotés ou sautés.

#5 Fruits

Pour les fruits, un ajout toujours gagnant : le fromage et/ou craquelins ! Voici quelques idées pour la rentrée :

  • Pommes délicieuses rouges
  • Poires Bartlett
  • Bananes
  • Tomates raisins
  • Fromage Black Diamond
  • Fromages à emballages individuels
  • Craquelins

Côté fruité, on peut aussi opter pour des solutions plus simples pour combiner comme les compotes ou fruits coupés.

  • Compotes
  • Fruits en coupe

#6 Le jus, on aime!

Ne pas sous-estimer le pouvoir du jus de fruits. Non seulement il offre une quantité de fruits en plus d’hydrater. De plus, vous pouvez le congeler et il pourra refroidir le lunch. Votre enfant pourra le prendre plus tôt en slush ou tout simplement froid au dîner. 😊Avouez que cela rappelle des souvenirs d’enfance?

*Petit conseil : vos fruits sont moches ou noircis après quelques jours? Pensez les congeler et les utiliser pour les smoothies, croustades, tartes, compotes ou confitures!

#7 Matins pressés : solution rapide!

Votre enfant déjeune peu? Pour sa première collation, optez pour la version « yogourt deluxe » en mettant dans un contenant de plastique yogourt + fruits congelés + céréales. Il aura ainsi une collation plus soutenante pour une meilleure concentration jusqu’au dîner. *Les fruits congelés seront utiles pour 1001 recettes autant pour la rentrée que pour les crêpes du samedi matin et smoothies de matins pressés!

#8 Collations

Options « collations », on ne peut passer sous silence deux classiques préférés de notre marmaille : yogourts et barres tendres. Les yogourts sont parfaits puisqu’ils sont nutritifs, bons pour la santé en plus d’être une source de produits laitiers. On peut les congeler pour une version se rapprochant du smoothie ou du pops! Les barres tendres, soyez vigilants. Optez pour les options contenant aucune trace d’arachide. C’est indiqué sur la boîte mais aussi sur chaque portion.

  • Yop, Minigo, Tubes
  • Yogourt
  • Barres tendres *Important de valider que ce sont des options sans arachide.

#9 Dessert

Options « dessert » tout de même santé, les enfants raffolent des fameuses pattes d’ours, un classique. Votre enfant a oublié sa cuillère? C’est une belle façon de manger son yogourt que d’utiliser la patte d’ours 😊. Sinon la barre tendre avec chocolat pourra apaiser les cocos qui ont la dent sucrée. Le pudding au riz, pudding ou un muffin maison (sans noix) peut aussi être bien apprécié.

#10 Bonne idée!

Ce n’est pas une recette ou un aliment, mais plus une attention. Lorsque vous avez le temps ou que vous y pensez, ajoutez un petit mot ou attention au lunch de votre enfant. Un petit « bon appétit » sur une serviette de table ou un « bonne journée » sur un post-it peut très bien faire l’affaire. Assurément que cela décrochera un sourire.

Combinaisons gagnantes 

Pour terminer, voici quelques combinaisons pratiques fruits/légumes + produits laitiers + pain & céréales qui ont la cote chez la famille Vie de Parents :

Boîte à lunch de Félix, 4 ans 

Craquelins  + Fromage

Minis tomates, comcombres + Hummus

Pomme

Fruits en coupe

Sandwich en « rouleaux » en utilisant les tortillas

Barre tendre

Jus Oasis

Yop

Boîte à lunch de Félix, 6 ans :

Craquelins Breton + Hummus

Fromage + pomme

Céleri + morceaux de fromage

Yogourt en version Minigo ou tube

Sandwich avec pain à hamburger

Barre tendre

Jus Oasis

Patte d’ours

Compote de pomme

Super C et Vie de Parents, 2 alliés pour faciliter vos lunchs de la rentrée

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • Parents, notre équipe se permet un petit conseil pour éviter le gaspillage et impliquer les enfants. Créez les lunchs avec eux, lorsque possible. En les impliquant dans les choix, on s’assure qu’ils aiment ce qu’ils y trouvent mais aussi d’éviter de devoir jeter et gaspiller. Notre 4 ans était en mesure, cet été, de nous dire oui ou non pour les options à insérer dans son lunch. Il choisissait aussi la protéine de son sandwich. Bien entendu, il est préférable de donner un choix pour éviter les chicanes et les « déceptions ». Une façon de les responsabiliser et de les avoir plus actifs. Qui sait, bientôt ils pourront les faire eux-mêmes!
  • Parents, notre équipe vous propose de responsabiliser vos enfants au retour de l’école. Demandez-leur de vider la boîte à lunch, contenants. Jetez et recyclez selon les bonnes pratiques. Nettoyez la boîte à lunch et les « ice pack » et les replacer aux bons endroits. Amenez cela en début d’année, c’est du temps de plus pour vous pour la préparation du souper et évite de la trouver dans l’auto ou dans l’entrée le lendemain matin! 😊
  • Les enfants aiment les sandwichs mais encore faut-il tenter la variation. Voici quelques idées : rouleaux avec tortillas, en pain baguette, pain carré régulier. Mais osez! Des idées que nos cocos aiment bien : les pains à hot-dogs pour une version « guedille » ou même le pain à hamburger!

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