ARTICLE

1 protéine / 6 recettes : économisez et simplifiez les soupers et les lunchs

Le temps plus frais arrive.

L’envie de cuisiner des bons petits plats chauds revient.

Et c’est tant mieux parce qui dit repas chaud dit lunchs pour le lendemain.

Super C et Vie de Parents ont travaillé en équipe afin de vous faire économiser des sous, du temps en plus de faciliter votre organisation! Oui oui, tout ça en même temps.

L’idée : utiliser une seule et même protéine en spécial pour créer différentes recettes.

Avec en valeur le boeuf haché, créez : sauce à spaghetti + lasagne + pain de viande + pâté chinois + pâté à la viande + tacos/fajitas au bœuf.

Protéine

  • Bœuf haché

Fruits et légumes

  • Poivrons jaunes, rouges, oranges, verts
  • Champignons blancs
  • Oignons verts
  • Oignons rouges
  • Pommes de terre blanches, rouges ou à chair jaune
  • Patates sucrées
  • Tomates raisins de serre, mélangées ou cerises
  • Épinards
  • Légumes Sélection surgelés (mélange pour sauce à spaghetti)

Pains, céréales, produits laitiers et autres

Publicité

  • Fromage mozzarellissima Saputo
  • Tortellini Irrésistibles
  • Pâtes alimentaires Primo
  • Fromage râpé Sélection
  • Margarine Imperial
  • Salsa Old el Paso
  • Coquilles (tacos/fajitas) Old el Paso
  • Guacamole

À acheter au Super C selon vos goûts, vos recettes et vos préférences en plus des ingrédients placés dans la liste ci-haut :

Sauce à spaghetti :

  • Outre la viande hachée et vos légumes choisis via la circulaire, n’oubliez pas :
    • Vos épices;
    • Tomates (en dés, étuvées, pâte de tomates, etc).

Dans un grand chaudron, ajoutez un peu d’huile et ou margarine et faites colorer la viande. Pour la quantité, faites-en beaucoup. La viande hachée peut servir pour la sauce à spaghetti mais aussi pour le pâté à la viande, le pâté chinois et les tacos/fajitas. Ce qui change, ce sera l’assaisonnement.

Notre truc : pendant la cuisson de la viande, sortez les contenants qui serviront pour les pâtés chinois, un plat réutilisable pour la viande à tacos/fajitas et si vous le souhaitez, les moules à pâtés.

Lorsque la viande est cuite, vous n’avez qu’à en disposer la quantité souhaitée dans chaque.

Pour le reste de la viande, elle sera principale à votre sauce à spaghetti alors pensez en garder suffisamment.

Pour la sauce à spaghetti, une fois la quantité de viande souhaitée au chaudron, ajoutez les oignons finement hachés, les tomates, les épices, etc.

Laissez cuire et mijoter le temps nécessaire.

Lasagne :

  • Outre la sauce à spaghetti fraîchement cuisinée, n’oubliez pas :
    • Les pâtes à lasagne;
    • Le fromage Mozzaerellissima;
    • Les légumes supplémentaires comme les épinards;
    • Vous aimez la lasagne avec plus de protéines? Ajoutez du fromage cottage sur un étage ou deux!

Pâté à la viande :

  • Outre la viande hachée et vos légumes choisis via la circulaire, n’oubliez pas :
    • Il y a autant de personnes qu’il y a de recettes de pâtés à la viande : avec patates, avec champignons, avec une viande ou plusieurs viandes, en étages, etc. C’est aussi une question d’épices : muscade, cannelle, girofle, c’est une question de goût.
    • Vous aimez faire votre pâte? Super. Vous manquez de temps? Achetez au Super C les combos de pâtes déjà prêts au rayon de la boulangerie. Vous sauvez ainsi beaucoup de temps.
    • Vous vous lancez dans les pâtés? Pensez acheter du poulet pour faire une autre version qui se congèle tout aussi bien. Les poulets sont d’ailleurs en spécial dans la circulaire (3,00$ / lb le poulet entier frais), profitez-en!
    • Petit conseil : achetez une boîte de sacs de plastique refermables (Ziploc) de grand format. C’est parfait pour conserver les pâtés, écrire la date le tout bien hermétique.

Pain de viande :

  • Outre le bœuf haché, n’oubliez pas :
    • Dans notre pain de viande approuvé viedeparents, il y a :
      • Légumes au goût hachés très finement
        • Si vous optez pour des légumes contenant beaucoup d’eau, pensez les cuire avant (champignons, épinards);
      • Des œufs;
      • De la chapelure;
      • Un mélange de soupe Lipton bœuf et légumes;
      • Un sac de riz précuit (assaisonnement de votre choix);
      • Ketchup / sauce BBQ selon le goût.
    • Bien mélanger (avec les mains c’est l’idéal)
  • Vos enfants aiment le goût sucré dans vos recettes? Ajoutez un peu de sirop d’érable ou miel à votre mélange de pain de viande.
  • Un conseil Vie de Parents : Utilisez les moules à muffins pour faire des portions individuelles parfaites pour la marmaille! Ça se congèle bien ensuite et c’est un format bien pratique qui peut se dégeler à la pièce.
  • Le pain de viande peut congeler facilement, qu’il soit cuit ou non au préalable.

Pâté chinois :

  • Outre le bœuf haché, n’oubliez pas :
    • Le maïs en crème! Vous pouvez aussi faire une recette 2/3 maïs en crème et 1/3 maïs en grains!
    • Pour le dessus, les fameuses patates, vous pouvez faire une version patates sucrées ou mélanger moitié moitié. Vous pouvez aussi faire une purée de légumes racines de votre choix : navets, panais, carottes à ajouter aux pommes de terre choisies.
    • Pour une version décadente, vous pouvez ajouter un peu de fromage râpé aux pommes de terre lorsqu’elles sont encore chaudes. Le fromage fondra et donnera un petit plus intéressant que les enfants adoreront!

Fajitas :

Outre le bœuf haché, n’oubliez pas

  • La boîte Old El Paso Fajitas ou Tacos qui contient aussi les assaisonnements pour la viande.
  • Selon vos goûts : fromage, crème sûre, laitue, tomates, salsa, guacamole. Pourquoi pas quelques herbes fraîches, un soupçon de lime ou de sauce épicée pour se rappeler notre été?
  • Ce n’est pas une recette qui se conserve ou qui se prépare avec beaucoup d’avance mais c’est une recette parfaite de soir de semaine qui incite les enfants à participer. Pendant que le bœuf haché cuit, les enfants peuvent couper la laitue, les tomates ou placer à la table la crème sûre, le guacamole, et le fromage. L’avantage principal? On favorise l’autonomie en plus d’avoir la version personnalisée de notre fajita / taco.
  • Le lendemain, un bol fajitas/taco est populaire pour le lunch. Vous n’avez qu’à garder le bœuf dans le thermos et le reste peut être froid sans problème.

On vous souhaite d’agréables moments en cuisine, en famille et remplis d’économie grâce à Super C!

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2025