Article rédigé en collaboration avec Tourisme Côte-de-Beaupré
Récemment, la famille Vie de Parents s’est rendue sur la Côte-de-Beaupré, une destination magnifique située entre Québec et Charlevoix, où la joie de s’amuser dehors prend tout son sens. Fleuve, montagnes, sentiers et grand air, tout est parfait pour profiter de l’hiver EN FAMILLE! Laissez-nous vous résumer notre superbe week-end et qui sait, peut-être vous inspirer pour votre prochaine escapade familiale!
Itinéraire – Jour 1
Shack à Patates (Facebook – Instagram)
Premier arrêt, le Shack à Patates, un casse-croûte réputé, situé au village de St-Ferréol-les-Neiges. C’est un endroit convivial, ludique et familial, où nous avons été accueillis chaleureusement. L’été, la terrasse permet une vue sur la vallée et les montagnes. De toute beauté!
Le menu est typique des casse-croûtes, mais propose également de belles options santé, telles que la salade mexicaine ou le burger au thon rouge. Un vrai régal!
De ce que nous avons entendu dire, c’est un endroit très populaire auprès des familles du coin!
Chalets Montmorency (Facebook – Instagram)
Deuxième arrêt, notre hébergement situé au Chalets Montmorency (une entreprise familiale!), un condo muni de deux chambres, très confortable et qui offre plusieurs possibilités. En effet, il y a des attraits vraiment plaisants pour la famille, comme la piscine intérieure et le spa (sur réservation), les sentiers pédestres et les pistes de ski à proximité, et la chance d’avoir une vue incroyable sur le Mont-Sainte-Anne!
Nous donnons un gros point bonus pour l’accueil et l’acceptation des chiens sur place! 😊
Mont-Sainte-Anne – ski de soirée (Facebook – Instagram)
La station de ski alpin du Mont-Sainte-Anne s’étend sur trois versants distincts qui offrent une vue incroyable de chaque côté. Celle-ci propose un territoire skiable adapté à tous les niveaux de skieurs, que ce soit de jour ou de soir.
Nous avons pu dévaler les pentes en soirée, sur des pistes travaillées et de qualité, avec une vue magnifique sur le fleuve. Une famille épanouie, quoi de mieux!
Itinéraire – Jour 2
Mont-Sainte-Anne – ski de journée (Facebook – Instagram)
Retour au Mont-Sainte-Anne au petit matin, pour notre deuxième journée. Croyez-nous, il vaut vraiment la peine d’arriver tôt pour être les premiers skieurs sur les pistes, question d’en profiter au maximum!
Nous avons eu un coup de cœur pour la piste « Pichard », qui offre une vue imprenable sur le fleuve, et qui rejoint la fameuse piste « familiale ». Les enfants, quant à eux, ont adoré la piste « forêt enchantée », située sur le versant nord, qui fait descendre les skieurs dans un sous-bois, et ce, agrémenté d’attractions diverses et de jeux ludiques.
Notre famille a parcouru environ 18 kilomètres de ski et nous avons un seul mot pour décrire notre expérience, c’est « Wow »!
Ski de fond/raquette
Partie intégrante de la station du Mont-Sainte-Anne, le centre de ski de fond se classe parmi les plus grands centres à travers l’Amérique du Nord, avec 184 km de sentiers exceptionnels. Inutile de vous dire que les paysages sont grandioses!
La location d’équipement est possible et les pistes sont diversifiées, donc accessibles à tous les niveaux.
Parc des Moustiques
Nous avons fait un petit arrêt improvisé au Parc des Moustiques, un endroit bien apprécié des gens de la région, afin de faire courir notre chien et d’amuser les enfants à travers les sentiers de la forêt et les modules de jeux. Un parc à découvrir!
Patinoire municipale naturelle de St-Ferréol-les-Neiges (sur lac gelé)
Nous avons terminé l’après-midi sur la patinoire naturelle du lac l’Étang. Cette vaste patinoire, avec vue sur le Mont-Sainte-Anne, dispose d’un bâtiment chauffé pour enfiler ses patins et l’équipement nécessaire. Les utilisateurs ont accès à des buts de hockey et à des supports, destinés aux débutants.
Nous avons fait du patin libre, mais aussi un match de hockey multigénérationnel. Quel plaisir nous avons eu!
De plus, la patinoire est éclairée en soirée et c’est tout simplement magnifique!
La Grange – Brasserie Italienne (Facebook)
Nous avons soupé à La Grange – Brasserie Italienne, un nouveau restaurant (moins de deux ans) situé à Beaupré. Un restaurant italien, c’est parfait pour une famille! Risotto, osso buco, pâtes, sans oublier la pizza sur feu de bois, un véritable festin sans failles!
L’ambiance est chaleureuse avec les murs de briques et les poutres apparentes, sans oublier la verrière quatre saisons! Nous ne pouvons passer sous silence également l’accueil agréable et le service professionnel qui nous a été offert.
Psst! Vous ne pouvez définitivement pas quitter ce restaurant sans avoir dégusté les merveilleux cannolis de la place, aussi généreux que goûteux!
En définitive, nous avons adoré notre séjour sur la Côte-de-Beaupré et nous y retournerions sans hésiter.
En espérant vous avoir donné des idées de sorties en famille, n’hésitez pas à consulter les réseaux sociaux de Tourisme Côte-de-Beaupré, Facebook et Instagram, pour plus d’informations et de choix d’activités!
Profitez de votre temps en famille!
Par Rina Hamon - 10 janvier 2018
Que ce soit pour des vacances bien méritées ou pour aller rejoindre la famille à l’extérieur, le temps de déplacement...
Lire l'articlePar Tourisme Gaspésie | L’extraordinaire simplement - 2 août 2024
Article rédigé en collaboration avec Tourisme Gaspésie *Pour lire l'article sur l'itinéraire complet, c'est ici ! *Pour lire l'article sur nos...
Lire l'articlePar Tourisme Côte-de-Beaupré - 10 juillet 2024
Qu’on soit de la région de Québec ou d’ailleurs, la navette fluviale qui dessert le Vieux-Port de Québec vers le Quai de...
Lire l'article