ARTICLE

Journal de bord d’une expédition au Bas-Saint-Laurent

En collaboration avec Tourisme Bas-Saint-Laurent

 

Notre famille a été accueillie dans la belle région du Bas-Saint-Laurent du 11 au 16 juillet derniers. Le fleuve Saint-Laurent, on l’a dans nos veines (ou presque !) alors quand on s’y colle pour sa vue et y faire des activités, ça nous ravit !

On vous parle donc ici des fabuleux attraits de cette région qui ont été chouchous lors de notre virée.

PSST : un slogan comme « prendre le temps », ça adoucit les ardeurs d’une famille intense et c’est parfait comme çà !

 

Jour 1 – Parc national du Bic

Attrait incontournable de la région, le premier arrêt de la famille est le Parc national du Bic. Quel beau point de départ pour découvrir les richesses naturelles de la région! La visite se concentre dans le secteur Tombolo, un endroit parfait pour les familles, qui donne accès aux pistes cyclables, aux modules de jeux pour les enfants et au fleuve, bien évidemment!

Publicité

« Les paysages à couper le souffle, les sons relaxants de la nature et l’air marin parviennent à nous faire oublier le quotidien et à nous faire profiter de l’instant présent, et ce, dès les premiers instants. »

Le Parc national du Bic vous attend, afin de vous faire bénéficier de ses beautés naturelles, de ses multiples activités en nature et de ses splendides couchers de soleil, considérés comme les plus éblouissants au monde!

 

Jour 2 – TERFARéserve faunique Duchénier

Lors de la deuxième journée, la famille atterrit à TERFA, un véritable paradis sur terre. Vaste territoire protégé, où la nature et le plein air sont mis de l’avant, il se sépare en quatre secteurs différents, mais c’est la Réserve faunique Duchénier qu’on a le bonheur de découvrir en premier.

« La Réserve nous offre une partie de pêche extraordinaire. Nos prises sont fabuleuses! Pêcheurs dans l’âme, c’est le lieu rêvé pour y pratiquer notre activité familiale préférée, et ce, en totale connexion avec la nature! »

Que vous soyez chasseurs ou pêcheurs, la Réserve faunique Duchénier répond à vos attentes avec sa population d’orignaux en forte croissance et sa faune aquatique abondante!

Le soir, la famille est logée dans le somptueux chalet #5, à même le site de la Réserve faunique Duchénier. S’étalant sur deux étages, le chalet accueille de 8 à 10 convives à la fois. Il possède toutes les qualités recherchées par les familles et bien plus encore, avec ses plafonds de type cathédrale et ses immenses fenêtres offrant une vue panoramique sur les rives de la rivière Rimouski.

Un chalet PARFAIT pour la famille!

 

« Nous avons également une table à disposition pour arranger et nettoyer nos prises de la journée. Ensuite, repos bien mérité, nous relaxons sur la grande terrasse extérieure du chalet, après une journée bien remplie! »

Tout près du parc régional du Canyon des Portes de l’Enfer, autre secteur de TERFA, l’emplacement du chalet vous permet de profiter des innombrables attraits familiaux à proximité. Pensez à apporter votre chasse-moustiques, ainsi que de l’eau potable (l’eau de TERFA ne peut être utilisée).

 

Jour 3 – TERFACanyon des Portes de l’Enfer

Au jour 3 du voyage, c’est au cœur du Canyon des Portes de l’Enfer, le site de plein air par excellence pour ses activités familiales diversifiées, qu’on se retrouve! On part à la conquête des sentiers immersifs du Canyon, tels que La Descente aux Enfers, qui compte plus de 300 marches à descendre pour rejoindre la rivière Rimouski, les Portes d’Oniria, là où la nature côtoie l’imaginaire et la technologie, et la Route du Diable, un monde féérique à la rencontre de personnages mythiques.

Alliance de multimédia, de ludisme et de nature. Une expérience TOP.

Une expérience PARFAITE pour le famille.

« Les yeux grands ouverts tout au long de nos activités, nous vivons tout simplement des moments magiques en famille. Les enfants adorent….et les parents aussi! »

 

Le Canyon des Portes de l’Enfer est un passage obligé dans la région du Bas-Saint-Laurent. Et si vous n’avez pas peur des hauteurs, osez la plus haute passerelle suspendue au Québec!

 

Jour 4 – Parc national du Lac-Témiscouata

 

Rendue au jour 4, la famille débarque au Parc national du Lac-Témiscouata, un site enchanteur où l’eau et la forêt s’allient à merveille. De plus, l’équipe de la SÉPAQ nous réserve un accueil chaleureux à la famille, comme à tous ses visiteurs.

« Des plages à perte de vue, où les enfants sont en mesure de se baigner sur une longue distance, car les eaux y sont peu profondes, c’est top! On prend place sur nos planches à pagaie, enveloppés de paysages magnifiques, en plus d’observer la faune (grenouilles, lièvres, libellules et une multitude d’espèces d’oiseaux) lors de nos activités. Ça fait du bien! »

« Aussi, vous devez tester-tenter le Sentier des Curieux, un parcours familial de 0,7 km, où défis et jeux de découvertes sont disposés sur notre chemin, au plus grand plaisir de nos petits voyageurs! On a aussi aimé faire l’essai du Petit Témis (incluant le traversier le Corégone). Une expérience qui sort des sentiers battus! »

Le Sentier des curieux, une expérience à tenter en famille!

Le Parc offre également la location d’embarcations nautiques, une épicerie-dépanneur, une terrasse extérieure avec « wifi » (ne vous fiez pas sur le réseau pour travailler 😊), ainsi que beaucoup d’autres commodités.

 

PSST : Conseils

Pensez à réserver votre place pour la navette (le Corégone) et de prévoir aussi votre retour, afin de ne pas vous retrouver coincé! De plus, il n’y a aucun réseau à proximité, alors accusez le coup en téléchargeant votre itinéraire avant de partir.

Une navette parfaite pour découvrir la région d’une autre façon!

Jour 5 – Camping Rivière-Ouelle

Au jour 5, notre famille s’installe au Camping Rivière-Ouelle, un emplacement soucieux de répondre aux besoins des familles. À proximité du fleuve et à seulement 15 minutes de Kamouraska, l’endroit est très accueillant et propose une foule d’activités libres, mais aussi des activités organisées.

 

« Le camping dispose d’une multitude d’installations pour nous divertir, soit une piscine creusée, un terrain de mini-golf, une salle de jeux, une bibliothèque, etc. Les enfants, ainsi que les parents, s’amusent grandement! Une liberté pour les enfants ET les parents! Et que dire de la vue! »

Réservez quelques nuits au Camping Rivière-Ouelle lors de votre escapade dans la région, vous ne serez certainement pas déçu!

 

Autres idées de lieux à visiter en cours de route

 

Durant vos vacances, le Bas-Saint-Laurent vous invite à prendre le temps. Prenez-le!

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024