ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Des employeurs certifiés « travail-famille » : un rêve qui devient réalité?

 

La conciliation travail famille… on en parle beaucoup, dans les médias comme dans notre vie privée, mais il y a lieu de se demander : au final, c’est quoi l’idéal?

Ces jours-ci, on apprend dans les médias que plus d’un employé sur deux changerait d’emploi si on lui promettait des conditions favorisant l’équilibre travail-famille. C’est plus de 55 % de la population « employée ».

En 2019, les employeurs font des pieds et des mains pour attirer le personnel… et le garder! Espaces aérés, télétravail, activités et vie sociale en équipe, repas fournis, salles de sport. Dans ce contexte, est-ce que le sceau « employeur certifié travail-famille » sera l’arme à utiliser contre la pénurie de main-d’œuvre? Serait-ce LA chose dont on a besoin, comme société et comme parents, pour être plus épanouis, moins stressés, moins « à la course »?

Le Réseau pour un Québec Famille (RPQF), qui met de l’avant ce projet, avance que « 37 % des travailleurs seraient prêts à accepter une réduction de salaire en échange de meilleures mesures de conciliation ». La réponse est claire, l’appel est lancé : les parents ont envie de faire de la place pour la famille dans leur vie professionnelle en 2019.

Je me suis tout de suite sentie interpellée par cette idée; comme maman qui a choisi de modifier sa vie professionnelle pour mieux servir sa vie familiale en créant Vie de Parents, mais aussi comment entrepreneure! Dans le cadre de mon travail, je côtoie et je suis sur les réseaux sociaux des centaines de parents : employés, mères, pères, parents qui adoptent ou qui travaillent fort pour concevoir, parents débordés, parents aimants et présents, parents qui aiment les défis professionnels ET familiaux. Des mesures pour adapter le travail à la vie de famille (et à la vie tout court!), c’est devenu incontournable. En tant qu’employeur, j’essaie aussi de m’adapter et d’être à l’écoute des parents présents (et futurs!) qui travaillent pour nous. Je me plais à penser, aussi, que nous sommes rendus à penser ces initiatives pour accommoder les hommes et les femmes également. Genrer une conception du travail en parlant uniquement des mamans, comme si c’est uniquement à elles que revient la charge familiale, ce n’est plus d’actualité! Les papas qu’on connaît se mouillent aujourd’hui au cours de natation et dans le quotidien! 😉

« Le salaire, autrefois le principal critère, se classe désormais au 5e rang sur 5. Ce phénomène est amplifié par les valeurs des milléniaux pour qui le travail est d’abord une expérience qui doit s’intégrer à l’ensemble de leur vie et participer à leur épanouissement global. Ils sont exigeants envers leur employeur, mais sont généralement très performants lorsque les conditions qu’ils jugent essentielles sont réunies. » [i]

Sachez que certaines entreprises misent déjà sur de bonnes pratiques comme Flow, une plateforme qui propose des emplois adaptés à la vie de parents et la vie de famille. Parce que ce n’est pas parce que les enfants sont grands que nos responsabilités familiales s’arrêtent… nos propres parents ont parfois besoin d’aide, et leur faire de la place dans l’horaire peut devenir difficile.

Chez Vie de Parents, on a notre sceau « Approuvé » et on se réjouit de savoir que de telles pratiques pour faciliter la conciliation travail-famille se répandent dans le monde de l’entreprise.

Pour télécharger la brochure, cliquez ici!

Pour en savoir plus :

Conciliation Famille Travail : https://www.cft.quebec/fr/

Flow : https://myflow.ca/

[i] https://www.cft.quebec/fr/

Articles sur le même sujet

ARTICLE
L’épuisement parental

L’épuisement parental

Par Les Alternatives Éducatives inc. - 30 mars 2018

… ou quand les comportements de mon enfant deviennent le bulletin de mes compétences parentales Avant même l’arrivée de notre...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2019