C’est le titre d’une chanson, mais c’est pile comment je me sens!
Cette semaine, c’était le 2e anniversaire de Vie de Parents. On y a pensé et pas en même temps. Nos têtes sont ailleurs.
Et aujourd’hui, c’est le 10e anniversaire d’amour entre J-P (mon amoureux de vie et d’affaires) et moi. Ensemble, nous sommes les parents de Vie de Parents. Ça aussi on y a pensé, on y pense, mais pas tant.
Ce qui retient toute mon attention, notre attention, qui prend toute la place ou presque dans nos têtes et surtout dans nos cœurs, ce ne sont pas ces 2 anniversaires. Oui, ils amènent de la fierté et un signe d’accomplissement. Mais pas assez de soleil à l’ombre de notre quotidien.
Vous nous avez vus, ou pas, récemment, dans le documentaire « Réussir Autrement» mené avec brio par Kim Rusk. On y abordait notre quotidien houleux en lien avec la condition particulière de notre grand coco. Les 4 fameuses lettres. T-D-A-H. Ces 4 lettres qui semblent bien populaires. Qui ont la côte. Mais pour nous, ces 4 lettres ne sont pas si lumineuses. Ces 4 lettres qui font cette ombre à notre coco malgré toute sa lumière! Et ils sont majuscules, caractères gras, italiques, soulignées!
Je le nommerai, Justin. Justin est notre plus vieux, il a 5 ans et demi. Justin a les plus belles qualités du monde. Il est intelligent (tellement!), sensible, imaginatif, espiègle, généreux, joyeux et est beau comme ça se peut pas! Il est admiratif devant les choses simples. Il est passionné. De tout. Justin n’est pas TDAH. Justin a un TDAH. La distinction est importante. Il a sa personnalité (promis juré!). Et pour lui, cette rentrée, notre rentrée, c’est une ombre, une tempête et une tornade.
Bien qu’il ait autour de lui beaucoup de gens professionnels voulant l’aider, il y a un bout de chemin qu’il doit faire par lui-même. Et pour lui, c’est une montagne russe. L’Everest. Si vous saviez, comme parent, comme maman, comment j’aimerais gravir ces marches pour lui. Pour lui faciliter le chemin. Je le ferais à genou, dans l’orage, peu importe les conditions. Par amour et par respect pour lui. Justin ne rentre pas dans le moule. Il n’est pas le seul, on le sait. Mais on se sent seuls cependant. Seuls devant cette adversité, cette différence. Cette différence, pour Justin, crée beaucoup de sillons, de répercussions. À l’école, avec les amis, avec nous, ses parents, à la maison. Partout!
Depuis qu’il a 18 mois que nous sommes dans cet ouragan. À chaque garderie, chaque endroit ou il a mis les pieds et son cœur, on a eu ce commentaire « je n’ai jamais vu ça ». À un point tel que Jean-Philippe et moi, en 2017, avons créé Vie de Parents (www.viedeparents.ca). Vie de Parents, c’est Justin. La fusée, notre logo, c’est Justin.
Comme parents, nous avions de superbes emplois, de beaux revenus, une vie bien rangée. Mais cela a changé. Nous avons dû le changer d’école/garderie, plusieurs fois. Nous avons dû avoir une routine stricte, un cadre rigide, une présence constante. Nous avons dû modifier notre maison, notre quotidien, nos emplois, notre réseau social, notre cadence d’activités, nos voyages. Tout, ou presque. Nous avons vu, rencontré, côtoyé des dizaines de professionnels. Tous ont le même constat « C’est étourdissant » et « Vous avez toute mon admiration ». Cette admiration, c’est en quelque sorte de l’amour, de l’empathie, de la sympathie.
Même en les cumulant, cela n’aide pas. Du moins pas vraiment. Nous sommes aujourd’hui, des parents épuisés, inquiets et optimistes à la fois. Nous sommes tenaces, résiliant et aimants. Nous continuerons de faire face aux tempêtes, aux orages et accueillerons le soleil!
Mais avec cette dont bien populaire rentrée, nous rêvons d’une école différente, d’un système différent! Nous rêvons d’une société ou on pense réellement au bien de l’enfant en premier avec les ressources pour le faire. D’une société où l’on peut apprendre ET réussir autrement.
Notre souhait, pour ces bougies de 2 ans de Vie de Parents et de 10 ans de couple, c’est son bonheur, notre bonheur mais aussi un système plus ouvert, moins rigide et plus conciliant mais surtout avec plus de ressources!
On espère que ce système n’attende pas qu’il angoisse encore plus en se tortillant les doigts, qu’il mordille encore plus ses manches de chandails, qu’il essuie encore plus de rejets, qu’il se questionne encore plus, qu’il ait peur de décevoir encore plus, qu’il se sente à part encore plus, que les autres le trouvent parfois bizarre encore plus.
S’il avait une fracture, il aurait un plâtre.
S’il avait de la fièvre, il aurait son tylenol.
S’il avait une infection, il aurait un antibiotique.
Notre grand stress actuel, comment pourra-t-il « réussir » « scolairement ». Pour générer des réussites, il faut vivre des réussites (Je vous cite M. Éric! ». Cette rentrée si prometteuse est un peu, beaucoup difficile et angoissante. Après 1 semaine seulement, on voit les ombres arriver et on voit le tableau se noircir. On est déjà dans le plan d’intervention, dans les recherches de ressources supplémentaires. Encore.
J’aurais juste envie de crier! Je souffle mon stress et ma haine au lieu de souffler mes bougies d’anniversaire. Et c’est correct parce que la vie de parents, c’est aussi ça! Mais ô combien je souhaiterais seulement cette fracture, cette fièvre ou cette infection. Cette rencontre, cette prescription, ce repos et hop, tout devient limpide, simple et joyeux!
Aujourd’hui, 6 septembre, c’est 10 ans avec J-P et 2 ans pour Vie de Parents.
Je tenais à vous partager aujourd’hui, cette parcelle de notre quotidien. Rien de beau à la Instagram ou de ludique à la Vie de Parents. Une parcelle personnelle, humaine et honnête. Celle de mon quotidien, de notre quotidien, de notre vie de parents.
Vie de Parents, bon 2 ans. Bonne fête!
J-P, bon 10 ans!
Justin, on t’aime gros la lune, l’univers pis pour toute la vie!
Les parents 🚀
Par Fondation les petits trésors - 28 septembre 2022
Vous souvenez-vous d’avoir joué avec un coin-coin lorsque vous étiez enfant? Entre amis ou en famille, il s’agissait d’un moment
Lire l'articlePar Jocelyne Petit - 2 février 2021
Nos enfants vivent à nos côtés un processus d’humanisation, c’est-à-dire qu’ils cheminent pour devenir des personnes autonomes et responsables, engagées
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 6 novembre 2020
Il est normal pour un parent de s’inquiéter pour son enfant et d’avoir le cœur un peu serré lorsque celui-ci
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 18 août 2020
Depuis quelques semaines, nous sommes happés de plein fouet par une vague de dénonciation. Qu’il soit question d’artistes, d’influenceurs ou
Lire l'articlePar Office de la protection du consommateur - 28 juillet 2020
Collaboration Office de la protection du consommateur Encore un jouet qui finira aux oubliettes! Il lui faut les mêmes
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 11 juillet 2020
Découvrir que son enfant possède un ami imaginaire peut générer chez l’adulte son lot de questions : Est-il normal? Dois-je ignorer
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 28 mai 2020
Apprendre à jouer seul est aussi important que d’apprendre à jouer en groupe. Plus les enfants seront en mesure
Lire l'articlePar Maude Lemieux - 22 mai 2020
Votre petit a des difficultés au niveau de son développement langagier et vous avez décidé de consulter en orthophonie? Il
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville - 25 mai 2018
Le mensonge est une sorte de passage obligé chez les enfants.
Lire l'articlePar Caroline Dufresne - 1 mai 2018
La majorité des enfants vont expérimenter les cauchemars entre l’âge de 2 et 10 ans.
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville - 13 février 2018
«Je t’aime», quelques petits mots bien simples, mais tout sauf anodins.
Lire l'articlePar Sarah Barbeau - 5 septembre 2017
Vous avez un petit amour dans vos bras, et vous vous dites que vous avez encore beaucoup d’amour à offrir.
Lire l'articlePar - 18 septembre 2024
On entend de plus en plus parler de l’anxiété de performance… En quoi se distingue-t-elle du stress ? Comment se
Lire l'articlePar Jocelyne Petit - 12 mars 2025
La guerre génère de la peur chez les enfants et suscite de nombreuses questions chez eux dès que la capacité
Lire l'articlePar Jocelyne Petit - 2 avril 2025
Prendre un petit temps d’arrêt quand la tension monte d’un cran, ça fait du bien à tout le monde! L’enfant
Lire l'articlePar - 23 avril 2025
Bonjour Philémon ! Tu es un jeune entrepreneur avec des idées plein la tête. D’où te vient toute cette inspiration
Lire l'article