Faire de bonnes actions, poser des gestes positifs ou appuyer des causes durant la période des Fêtes est un cadeau en soi. Nul besoin de dépenser beaucoup d’argent pour apporter son aide aux autres. Vie de Parents vous donne donc quelques exemples significatifs qui font toute une différence pour vos proches ou les membres de votre communauté.
PSST : Pour votre notre dossier complet comprenant plus de 50 suggestions, c’est ici, après celui-ci!
Offrir du temps
Les bonnes actions sont les bienvenues dans le temps des Fêtes. Pourquoi ne pas faire un peu de bénévolat, tel que préparer de la nourriture ou faire des commissions pour quelqu’un, apporter de l’aide dans le quartier ou passer du temps avec les personnes âgées dans les maisons pour ainés?
Donner de son temps est le plus beau cadeau qui soit, et il est possible de le faire en famille! Une belle façon d’éveiller les jeunes à différentes réalités.
Visitez le site Web de votre ville, quartier, municipalité pour en savoir plus. Qu’il s’agisse des centres communautaires, des organismes, des « frigo-partage » ou « croque-livres », des visites en RPA ou auprès de la SPCA, une foule d’idées peuvent être faites en solo, en couple et en famille pour faire le bien. Vous pouvez faire quelques recherches et selon les résultats, faire un conseil de famille pour décider des actions à prendre dans l’année! Tout le monde y gagnera.
Faire le tri
Faire le tri dans les objets, les jouets et autres accessoires qui encombre la maison permet de libérer l’espace et de mieux respirer, mais également de rendre service à des gens dans le besoin. En effet, certains biens peuvent servir à des organismes et à des fondations qui ont comme mandat de donner ou de vendre des articles à moindre prix, dans le but d’aider les plus démunis.
Faire le tri avec les enfants permet une fois de plus de les exposer à d’autres réalités et de les amener à aider, lorsque c’est possible, bien sûr.
Héma-Québec
Faire un don de sang pour Noël est un cadeau inestimable pour les gens qui ont besoin d’une transfusion, d’autant plus que les banques d’Héma-Québec sont en baisse présentement.
Il y a également possibilité pour les mamans de faire un don de lait maternel qui, au-delà de l’aspect nourriture, s’avère être un véritable traitement médical pour les grands prématurés. Encore là, Héma-Québec voit le nombre de mamans prêtes à faire ce don, diminué.
Avez-vous envie de faire un geste utile cette année? Prenez connaissance des exigences requises pour faire un don de sang ou de lait maternel.
Lisez notre article concernant la banque publique de lait maternel d’Héma-Québec :
Ces gestes tout simples sont un cadeau immense et inespéré pour bien des gens. Il ne faut jamais sous-estimer la valeur de nos bonnes actions. Pensez-y!
Joyeuses Fêtes!
Par Les Parents - 12 décembre 2023
Avez-vous envie de vivre ou d’offrir une expérience unique durant la période des Fêtes? Vous serez servi avec le Laser...
Lire l'articlePar Les Parents - 29 novembre 2023
À court d’idées pour vos cadeaux des Fêtes? Voici une tonne de suggestions, divisée en quatre catégories, pour vos parents,...
Lire l'article