ARTICLE

Parce que « chaque grand moment débute par une rencontre »! – Un arrêt en famille à Wendake pour vivre une immersion mémorable

 

En collaboration avec Tourisme Wendake (FacebookInstagram), Tourisme Autochtone Québec  vous convie à la découverte des 11 Nations, soit Anishinaabe, Atikamekw, Eeyouch, Innu, Inuit, Kanien’kehá:ka (Mohawk), Mi’gmaq, Naskapi, W8banaki, Huronne-Wendat et Wolastoqiyik (Malécite), et à aller à leur rencontre, de façon naturelle, festive ou culturelle.

 

Les 28 et 29 décembre derniers, l’équipe Vie de Parents a posé ses valises à Wendake, dans le but de vivre une expérience exceptionnelle en terre autochtone, là où la tradition et la modernité se rencontrent. Un itinéraire adapté aux enfants, ainsi qu’aux parents, nous a été proposé, afin que tout le monde puisse en profiter! Bienvenue au cœur de notre aventure!

Publicité

 

Jour 1

 

Musée huron-wendat (FacebookInstagram

Le Musée est une institution nationale où est préservé et mis en lumière le patrimoine de la Nation huronne-wendat. La visite commentée permet de découvrir la culture et l’histoire des autochtones à travers trois lieux d’apprentissages distincts, soit l’exposition permanente « Territoires, mémoires, savoirs », la salle Yändia’wich, lieu destiné à l’exposition temporaire du moment, et la maison longue nationale Ekionkiestha’.

*À noter que le Musée huron-wendat procède présentement au changement de son exposition permanente qui sera disponible à partir de juin 2024.  Plusieurs visites sont tout de même disponibles de janvier à mai.

#viedeparents : Les enfants sont fascinés par la ligne du temps, les objets « anciens » et par différentes insertions « technologies » avec certaines stations avec enregistrements sonores.

Raquettes et Artisanat Gros-Louis (Facebook)

À l’intérieur de ce magasin se trouvent des raquettes et des vêtements, mais aussi des produits d’art et d’artisanat typiquement autochtone se rattachant à l’ensemble des Nations du Québec, mais plus spécifiquement à celle huronne-wendat.

#viedeparents : En plus d’une quantité fascinante de produits offerts, on rencontre aussi des créateurs d’artisanat sur place qui nous permet d’admirer leur travail.

 

Boutique Wendake (FacebookInstagram)

La Boutique Wendake propose une multitude d’objets et d’accessoires inspirés de la culture autochtone, telle que des autocollants en vinyle, des capteurs de rêve, de l’encens, des mocassins, des colliers et des vêtements. De l’artisanat y est même pratiqué sur place!

#viedeparents : Un endroit parfait pour trouver le petit souvenir symbolique du voyage. On y retrouve aussi plusieurs produits de la culture boréale, bien apprécié des épicuriens et foodies.

 

Librairie Hannenorak (FacebookInstagram)

La Librairie Hannenorak est située en plein cœur de Wendake. Elle est la seule librairie à se retrouver sur un territoire autochtone au Québec, et possède ainsi toute une section réservée à la découverte de la littérature des Premières Nations.

#viedeparents : Coup de Cœur! Non seulement l’offre de livres est incroyable pour l’espace disponible, mais en plus, dans la section jeunesse, on peut s’y installer pour feuilleter, lire, découvrir. Une façon créative et ludique d’amener l’amour de la littérature. On a craqué pour le livre proposé par le duo Élise Gravel et Mélissa Mollen Dupuis. En plus de l’avoir acheté et lu, on l’a déjà offert 2 fois en Cadeau! Mention spéciale à Isabelle, la libraire, qui est aussi sympathique que pertinente pour les suggestions jeunesse. À bientôt c’est certain!

Restaurant La Traite (FacebookInstagram)

Partie intégrante de l’Hôtel-Musée Premières Nations, le restaurant La Traite offre une expérience immersive complète à travers la cuisine des terroirs autochtones, tels que des viandes de gibier, des sauces à base de baies indigènes et des herbes de la forêt boréale. Les accords mets et vins exceptionnels, le décor et l’ambiance naturelle ajoutent à la magie du moment.

#viedeparents : Un sans-faute du début à la fin. On donne A+ pour le menu enfant qui propose aussi une entrée question de faire patienter les enfants avec des aliments alors que les parents ont leur entrée. De plus, le restaurant offre des légumes avec trempette pour débuter en plus d’ajouter la salade au repas pour enfants. C’est rare et très apprécié. Pour les repas pour « adultes », un WOW autant pour les goûts, la fraîcheur, le rendu visuel ET le service impeccable. *Les enfants sont aussi bien impressionnés par le décor. 😊

 

Atelier confection d’une poupée de maïs au Musée huron-wendat (FacebookInstagram)

Du 20 décembre 2023 au 3 janvier 2024, toute la famille est invitée à confectionner une poupée en feuilles de maïs, pour le sapin ou le salon, dans le cadre d’un atelier spécial des Fêtes. Des accessoires sont disponibles pour créer une poupée de maïs unique à thématique de Noël. La création et l’imagination sont de mises!

#viedeparents : Une activité qu’on fera et « enseignera » assurément à nos amis! Comme quoi la simplicité et l’utilisation des ressources sont plus souvent qu’autrement l’affaire. Ce qui est encore plus agréable, c’est l’histoire, la trame narrative qui accompagne l’activité.

Hôtel-Musée Premières Nations (FacebookInstagram)

L’Hôtel-Musée Premières Nations est situé dans un cadre enchanteur, proposant une vue sur un paysage charmant, la rivière Akiawenrahk’. La piscine offre un beau passe-temps pour les familles. Que dire des chambres qui offrent un confort inégalé dans un décor soigné, inspiré de la culture des Premières Nations? Un endroit parfait pour se reposer en famille, en toute tranquillité, après une belle journée d’activités!

#viedeparents : Un lieu magnifique, épuré, convivial, invitant. Des espaces vastes et un accueil plus que parfait. Mention spéciale aux insertions artistiques un peu partout qu’il s’agisse de l’ajout d’avirons dans les chambres, de sculptures dans les corridors et d’œuvres d’art dans les aires communes, c’est vraiment intéressant. La proximité et la diversité des activités et services sur place en fait aussi une destination incontournable.

Restaurant La Sagamité (FacebookInstagram)

Le restaurant La Sagamité a été nommé en l’honneur d’un plat typique, c’est-à-dire la soupe-repas traditionnelle Wendat. Bien situé, dans le Vieux-Wendake, il est entouré de boutiques, du magnifique amphithéâtre où plusieurs événements culturels se déploient, surtout l’été, et n’est qu’à quelques pas de la chute Kabir Kouba. Une véritable découverte de la culture autochtone qui passe par les saveurs authentiques de cette cuisine gastronomique!

#viedeparents : Show must go on! Un tipi de viandes de gibier qui est flambé à table…ça se fait à la Sagamité. Toutes les propositions furent excellentes, idem pour le service. Les enfants en parlent encore.

 

Onhwa’ Lumina (FacebookInstagram)

L’expérience Onhwa’ Lumina est un parcours nocturne en forêt de 1,2 km de long qui plonge ses visiteurs dans un univers enchanté, parsemé de lumières, de sons et d’images, et les amène à la rencontre de la Nation huronne-wendat. Ouvert durant les quatre saisons de l’année, Onhwa’ Lumina est une activité où l’émerveillement est garanti, autant chez les grands que chez les petits!

#viedeparents :  Des frissons. Une activité qui vaut assurément le détour si ce n’est pas encore fait. Une expérience où les légendes, le fantastique, l’expérience visuelle et sonore créent des moments magiques. Mention spéciale au tableau des « danseurs ». C’est honnêtement à s’y méprendre…on l’a regardé plus d’une fois tellement toute la famille était stoïque.

Activité « Mythes et Légendes » dans la maison longue Ekionkiestha’ du Musée huron-wendat (FacebookInstagram)

L’activité « Mythes et légendes » est l’une des activités les plus populaires proposées à Wendake. Il s’agit de soirées passées dans la maison longue, un type de demeure habité par les peuples iroquoiens, fait de bois et d’écorce et chauffé par le feu, où un conteur autochtone fait revivre des histoires et des traditions culturelles importantes, telles que la création de la Mère-Terre, celle des Pléiades et d’autres mythes qui mettent en valeur la nation huronne-wendat. Cette expérience immersive est adaptée aux adultes, mais aussi aux enfants!

#viedeparents : Non seulement les légendes sont intéressantes sur le fond et la forme, mais de plus, l’univers où elles sont racontées rend le tout encore plus magique. A+ au conteur (raconteur) qui a été plus qu’intéressant.

 

Jour 2

Visite du Site traditionnel huron Onhoüa Chetek8e (FacebookInstagram)

Le Site traditionnel huron se veut la reconstitution d’un village Wendat de l’époque ou une visite guidée transporte les visiteurs à travers l’histoire, la culture, la cuisine, les danses et le mode de vie des Wendats d’hier à aujourd’hui. Une boutique d’artisanat se trouve sur les lieux pour le grand plaisir des yeux! Une activité familiale à ne pas manquer à Wendake!

#viedeparents : Une activité agréable pour la famille. Validez les heures pour choisir une plage horaire qui convient à la routine comme certaines séquences d’information sont plus soutenues. 😊

 

Atelier de confection du bâton de la parole au Musée huron-wendat (FacebookInstagram)

Disponible toute l’année, le Musée huron-wendat invite les parents, ainsi que leurs enfants, à l’activité de fabrication d’un bâton de la parole à l’image de leur famille. Le bâton de la parole est un outil ancien, encore utilisé à l’occasion dans les conseils tribaux, qui permet de donner la parole à quelqu’un. En fait, c’est la personne qui tient le bâton entre ses mains qui a le droit de parler. Un souvenir inestimable qui peut trouver son utilité à la maison!

Dans le même style mais tout de même différents, l’activité de création de bijoux est aussi possible. Informez-vous directement au personnel de l’Hôtel pour valider les disponibilités. Les enfants ont adoré comprendre la signification des différents messages portés par les choix de matières, couleurs et symboles animaux.

C’est ce qui met fin à notre magnifique séjour à Wendake, une destination unique et complète au cœur de la région de Québec, par ses activités, son offre d’hébergement, ses restaurants, ses événements, ainsi que sa riche culture à découvrir.

 

Merci Wendake!

 

Pour en savoir plus sur les 11 nations, cliquez sur la carte ci-bas.

 

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024