| OPINION |
S’il y a une chose que la dernière année a démontré, c’est à quel point les parents ont besoin d’équilibre entre travail et vie de famille. Le retour progressif au bureau, grâce à l’assouplissement des mesures sanitaires, ne fait pas l’affaire de tout le monde. Les employeurs veulent retrouver une normalité mais sont bien conscients que la donne a changé.
Confrontés à la rareté de la main-d’œuvre, les patrons discutent de différentes options d’organisation du travail. Le mirage du 4 jours semaine refait évidemment surface comme une solution miracle qui effacerait tous les problèmes et plongerait les salariés dans le bonheur…
Mais ne faudrait-il pas d’abord et avant tout poser les bonnes questions: le travail est-il réalisé ? L’employé se sent-il à sa place et heureux ? L’équilibre entre vie privée -et vie de famille- et vie au travail est-il respecté pour faire en sorte que l’employé reste dans l’entreprise ?
Un contexte différent
Pandémie oblige, pendant les 18 derniers mois, les gouvernements ont instauré la formule du télétravail pour tous, sauf pour les travailleurs essentiels. Avant la Covid-19, les employeurs offraient rarement de telles conditions de travail car ils croyaient que cela entraînait une baisse de productivité des employés.
L’expérience a prouvé le contraire. Les parents, comme les travailleurs sans enfants, ont montré leur efficacité car ils ont vite compris les avantages du travail à la maison: pas de perte de temps dans les transports, possibilité de prendre des pauses au besoin, heures de travail flexibles, autonomie, et possibilité de faire des économies.
Un gros inconvénient toutefois a fait surface: le manque d’interaction en personne avec les autres employés peut mener à un sentiment de solitude et d’isolement difficile sur le moral. Pour plusieurs, qu’on soit ou non parents, les contacts sociaux, les rencontres avec les équipes et le patron représentent une réelle motivation. Et permettent de casser la routine du pantalon de jogging et des pantoufles !
De nouvelles exigences
Les premiers mois de télétravail ont été difficiles, avec la présence des enfants à la maison, en particulier pour les mamans. Mais les parents travailleurs ont fini par s’adapter à leur nouvel environnement. Ils ont appris à gérer davantage par eux-mêmes à la fois leurs horaires et leur charge de travail. Ils ont gagné en indépendance, en auto-discipline et les patrons devront maintenant en tenir compte. Figée depuis des décennies dans le même modèle, la culture d’entreprise devra elle aussi évoluer.
Ce qui a changé aujourd’hui ? Le manque de main-d’œuvre s’est cruellement accentué. Les employés ont maintenant le gros bout du bâton. Les compagnies devront lâcher du lest pour conserver leurs effectifs. Et les employés post-pandémie n’abandonneront pas si facilement la liberté et la souplesse qu’ils ont expérimentées.
Or les formules de travail hybrides, ça existe. Et les parents en ont bien besoin ! Même le gouvernement applique une nouvelle organisation du travail avec le 3-2, c’est-à-dire trois jours à la maison et deux jours au bureau. La conciliation travail-famille est réellement mise à profit dans ce nouveau modèle. Tout en favorisant en même temps le sentiment d’appartenance à la compagnie.
Chose certaine, les employés accepteront de moins en moins à l’avenir un travail qui ne leur fournira pas, en plus du salaire, une belle qualité de vie.
Woman holding a smiling face emoticon
Par Clinique de Psychologie Québec - 15 juin 2020
Dossier spécial en collaboration avec la Clinique de Psychologie de Québec Que ce soit pour éviter le trafic aux heures...
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 5 février 2019
On se le fait dire souvent: rien n'est plus précieux que le temps passé avec nos enfants. Et on est...
Lire l'articlePar Caroline Dufresne - 13 juin 2017
« Je le sais que ton père a dit oui pour t’aider avec ton devoir, mais je suis bien meilleure que...
Lire l'articlePar organismes communautaires Famille (OCF) - 12 février 2025
Être parent est une aventure extraordinaire, mais elle s’accompagne aussi de défis quotidiens : fatigue, charge mentale, équilibre travail-famille… Heureusement,...
Lire l'article