Sous la forme d’un acrostiche et avec un soupçon d’humour, voici quelques idées tirées des lettres du mot VACANCES. (Au lieu du fameux M-E-R-C-I pour une fois!)
V – Vivement le temps ! On était à bout. Parents, enfants, profs, couple. Vacances! V pour Vacances.
A – Activités. C’est le temps de se lâcher lousse dans la non-routine et d’en faire plein. Ici comme plus loin.
C – Cool. C’est le moment de manger plus de pops ! D’aller au parc, même après le bain. D’écouter des films dehors sur un iPad et de manger trop de guimauves près du feu.
A – Accomplissement. Soyons fiers du chemin parcouru par les enfants durant cette année scolaire. Le chemin n’est pas toujours parfait. Il faut regarder en avant tout en ayant en tête la route derrière pour être plus sereins. J’ajouterais aussi un autre A pour Apprécier. Apprécions les vacances qui arrivent. Point.
N – Naïveté. Ça en prend un peu pour un été avec moins de routine et beaucoup de chaleur. Pensez pas toujours au plan « A », sinon c’est la déception assurée. Pensez déjà à des plans « B » et « C ». Ça simplifie parfois les étapes et ça enlève de la pression. Et parfois pourquoi pas un dernier « N » pour « N’a pas de plan…pis ça? ». 😊
C – Camping. Un défi à se donner en famille, puisque ce n’est pas si évident que ça. Sinon Canot? Camaraderie. Contemplation. Et un dernier C pour Cernes. C’est le moment de prendre du soleil et donner un break à notre face. Ces cernes partiront tranquillement mais sûrement. Presque promis.
E – Esprit. C’est le moment de le reposer. Livres, verres de vin, plans d’eau, montagne. Peu importe, pensons à lui donner un break!
S – Surprises. Pensons en ajouter un peu dans le quotidien. Oui il y aura des vacances planifiées mais pourquoi ne pas les parsemer de surprises. Pour le couple. Personnellement. Pour les enfants. Un petit « s » pour Silence aussi. Par moment, tentons de se remplir la tête et le cœur de silence. Après le brouhaha de l’année scolaire et de l’hiver qui a duré 8 mois, ça peut être nécessaire pour accueillir la rentrée dans quelques mois. Mais, pour l’instant, n’y pensons pas encore!
Alors bonnes vacances!
Les parents
Rédaction :
Les Parents
Mise à jour : 19 juin 2019