ARTICLE

10 idées à boire avec ou sans alcool durant les Fêtes

Quand arrive le temps des Fêtes, vient aussi le moment des réceptions, cocktails, je reçois, je suis invité(e) et tout le tra la la. L’alcool et la #viedeparents ou la vie de #bientôtparents ça fit parfois et parfois moins! Nous recevons souvent des demandes de suggestions de version « approuvé pour femme enceinte » autant dans la nourriture que le volet « à boire ». On a alors décidé de demander des suggestions à l’un de nos chouchous, soit le Montego Resto Club qui sert à la perfection, en repas et consommations, des centaines de clients chaque jour, depuis 1992! Qui de mieux comme collaborateur pour cette chronique!

Pour la majorité des suggestions à boire, notre équipe s’est efforcée, avec les bons conseils de l’équipe du Montego, de trouver des alternatives mettant de l’avant des produits québécois, des versions sans alcool et quelques conseils et astuces à la #viedeparents.

Catégorie #1 : Suggestions en apéros ou en mangeant

*Ne pas diluer vos cocktails? Optez pour les glaçons versions pierre à whisky, stainless ou plastique. Ils sont réutilisables et en plus, c’est une parfaite suggestion de cadeau d’hôtesse ou de pige 😊

  1. Gin Tonic: c’est un Classique avec un grand C! Le nom l’indique. Il s’agit de gin et de tonic! Parfait en apéro, après le repas, pour rester festif, l’équipe du Montego saura le faire à votre goût! Petite twist : faites congeler vos zestes de citrons ou limes et placez une branche de sapin au verre à Noël.
    • Produit québécois: Les gins québécois se comptent par dizaines! Le Canopée, le Cirka, la Violette (plus doux!), le Romeo, le Ungava ou le St-Laurent!
    • Version sans alcool: Faites un sirop simple d’agrumes, des glaçons aromatisés et ajoutez-vous une petite branche de sapin ou romarin dans votre beau verre! Sinon ajoutez du zeste de citron, des aromates ou sirops simples à vos saveurs préférées.
  1. Bloody Cesar: Ça ne se démode pas! Au brunch, au dîner, en apéro. Si vous avez très faim, c’est une bonne option pour ne pas avoir trop rapidement les effets de l’alcool! Version deluxe? Pensez ajouter une pince de homard, une pince de crabe, une huitre ou une cuillère de tartare! Rêvons, c’est les Fêtes!
    • Produits québécois : Pur Vodka, Cirka
    • Version sans alcool : On retire la vodka! Misons que les à côtés pour oublier qu’il n’y a pas d’alcool!

10 idées à boire avec ou sans alcool durant les Fêtes Vie de Parents Bloody Cesar

  1. Sangria de Noel : Un gros bol, un pichet ou un distributeur de boisson. C’est parfait quand on reçoit beaucoup de convives! Petite idée : faites macérer canneberges, petits fruits dans l’alcool et faites-les congeler pour remplacer les glaçons. Les fruits regorgeront d’alcool et la glace sera superflue. Attention, les effets arrivent vite! Idée festive des Fêtes pour une sangria 2020 : orange sanguine, clou de girofle, bâtons de cannelle, romarin. Ce sont de belles options pour ajouter du goût tout en étant de circonstance!
    • Autres options de glaçons: placez des zestes d’agrumes, du romarin ou même du sapin à même les glaçons, ça ajoute une touche de fraîcheur tout en étant un bel ajout à la présentation.
    • Produit québécois: Optons pour des vins d’ici! Pour l’alcool fort à mixer au vin blanc ou rouge, le rhum ChicChoc. Pour les fruits d’ici, la canneberge est un incontournable.
    • Version sans alcool: La liste des possibilités est longue! Les jus, les pétillants et aromates facilitent la version sans alcool!
  1. Martini: Avec olives, citrons, doux, moyen fort! Gin + vermouth! On prend pour l’agent 007 pour quelques instants et on se met dans l’ambiance des Fêtes si facilement un Martini à la main. Pensez refroidir les verres avec glace et eau pendant que vous faites le mix! 😊
  1. Bar à spritz: Quelle belle idée du Montego tirée de leur carte de cocktails. On se donne dans l’apéro et on crée un bar à spritz! Voici les suggestions Montego à même la carte des cocktails! Durant les Fêtes, laissez les invités se servir, c’est le moment idéal alors profitons-en. Voici leurs suggestions distinctives.
    • Aperol Spritz : Aperol, prosecco, soda, orange, olive.
    • Pomelo Spritz : Tequila, Campari, jus de pamplemousse, prosecco, jus lime.
    • Montego Spritz : Vodka aromatisée ou non, jus de mangue, liqueur d’abricot, pinot grigio.
    • Lemon Spritz : Limoncello, prosecco, jus de citron.
    • Produit québécois : Amermelade
    • Version sans alcool : mousseux sans alcool, soda aromatisé aux agrumes ou le fameux 7up avec sirop d’agrumes!

10 idées à boire avec ou sans alcool durant les Fêtes Vie de Parents Spritz

Petit conseil : Jouer dans les marques d’alcools, les saveurs, les aromates, la présentation et aussi la forme des verres. Optez pour des produits québécois pour encourager l’économie locale.

  1. Vin rouge, vin blanc, champagne:
    • On ne peut passer à côté?
      • Suggestion avec la dinde : Dans le rouge Pinot noir et dans le blanc, un chardonnay!
      • Suggestion avec tourtière: Dans le rouge Cabernet et dans le blanc un viognier.
      • Suggestion avec le brunch: MI-MO-SAS! Le cocktail parfait des parents! Se sentir en 5 à 7 avant le dîner, parfois ça fait du bien. À créer avec bulles (mousseux, champagne).

10 idées à boire avec ou sans alcool durant les Fêtes Vie de Parents Verre de vin

  1. Bières: les bières de microbrasserie ont la côte! Un lendemain plus difficile? Le classique bière et Clamato!
    • Avec du fumé: bière brune, ambrée.
    • Avec un repas « lourd » ou riche: bière noire, bière rousse. Bière foncée 😊
    • Fruits de mer, tartare ou sushis: bière plus douce ou à saveurs légères pamplemousse, lime ou même les bières salées comme La Gose. Les options de bières asiatiques comme la Sapporo ou la Asahi sont bien populaires.
    • Version sans alcool: les bières sans alcool sont bien appréciées et de plus en plus d’offres sur le marché! Heineken, Beck’s, Budweiser. Et pas nécessaire d’être enceinte ou en break d’alcool pour les savourer! Durant les Fêtes, ça peut être bien d’alterner pour avoir quelques matins moins difficiles et des soirées moins alcoolisées tout simplement.  😊

Catégorie #3 :  Pour bien conclure et non pour bien conduire! :

  1. Amaretto citron
    • À préparer avec un vrai demi citron (idéalement) pressé + glaçons!
      • L’amaretto peut aussi être bien pour un dessert dernière minute. Quelques gouttes sur une bonne crème glacée avec un biscotti, on peut faire plaisir bien simplement et se penser italien pour un instant.
      • Produit québécois: Avril de la distillerie Mariana.
      • Version sans alcool: plus difficile pour ce cocktail malheureusement.

L’amaretto citron, c’est LE digestif par excellence signature du Montego! Combien de convives ont découvert et redécouvrent ce digestif grâce à eux! Merci 😊 ! Un mix parfait balancé entre sucré et acidulé.

10 idées à boire avec ou sans alcool durant les Fêtes Amaretto citron Vie de Parents

    1. Café alcoolisé

Le café alcoolisé se prend avec plaisir après un repas ou peut être agréable un matin de brunch 😊 Plusieurs options bien populaires comme le brésilien ou simplement ajout de Bailey’s ou Amarula au café. La SAQ propose une tonne d’options! Pensez le demander au Montego, ils font les meilleurs, parole de cliente régulière!

    • Produit québécois : Option québécoise bien aimée : le Sortilège, alcool crème à l’érable!
    • Version sans alcool: Le café s’accompagne très bien seul. Vous pouvez l’agrémenter d’aromates sans alcool (vanille, amande), de poudre de cannelle, cacao ou muscade ou vous ajouter une pirouline, pourquoi pas!

10 idées à boire avec ou sans alcool durant les Fêtes Vie de Parents Café Baileys

    1. Hot shot:

Le « hot shot » est plus un shooter qu’un drink ou un digestif mais parfois, c’est l’fun de faire différent! Chez nous, on aime beaucoup ce petit « kick ». Pour faire un « hot shot » 3 choses : Alcool au fond + café ensuite + mousse sur le dessus! La recette originale? Galliano (liqueur de vanille), café espresso et mousse de lait ou crème fouettée. Un beau trio de couleurs qui sert autant de digestif, de kick pour se réveiller. Un mix de chaud et froid qui est apprécié de la majorité ou qui fera l’unanimité. Si vous aimez moins la saveur de vanille, le Frangelico (noisette) est une option de substitution.

Petit conseil à la confection des « hot shot ». Une fois l’alcool déposé au fond (1 / 3 du shooter), déposez le café tranquillement en le versant sur une cuillère déposée à l’oblique. Les étages d’alcool et café resteront alors séparés! Le résultat est plus beau même si ce n’est qu’une question d’esthétisme!

Autre option : vous aimez l’idée mais il est tard et le café vous empêche de dormir? La même recette se fait avec du café décaféiné.

    • Produit québécois : Le Sortilège, alcool crème à l’érable! Ça peut être une belle option
    • Version sans alcool: Le café s’accompagne très bien seul. Vous pouvez l’agrémenter d’aromates sans alcool (vanille, amande), de poudre de cannelle, cacao ou muscade ou vous ajouter une pirouline, pourquoi pas!

10 idées à boire avec ou sans alcool durant les Fêtes Vie de Parents Hot shot

Voilà une multitude d’options de cocktails, boissons et accords!

Un immense merci au Montego d’avoir été aussi généreux de ses conseils.

Notre équipe vous souhaite de Joyeuses Fêtes et vous rappelle de boire modérément et surtout de manière responsable.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Décrocher en couple, oui, mais quand, comment, pourquoi?

Décrocher en couple, oui, mais quand, comment, pourquoi?

Par Valérie Leblanc - 1 août 2018

Dans une société où la performance est partout, comment accepter et affirmer que, de temps à autre, nous avons besoin...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2020


Advertisement