ARTICLE

Pour une relâche rocambolesque, rendez-vous dans les Cantons-de-l’Est!

La relâche arrive à grands pas et vous n’avez toujours pas planifié votre semaine de congé? Pas de problème, puisque Tourisme Cantons-de-l’Est vient à la rescousse en vous donnant plusieurs idées d’activités familiales à réaliser dans la région durant la semaine de relâche!

Depuis 1978, Tourisme Cantons-de-l’Est met en valeur l’industrie touristique de son milieu en faisant la promotion des produits locaux, de l’environnement naturel et de la qualité de vie. Les entreprises touristiques des Cantons-de-l’Est sont prêtes à vous recevoir!

*Prenez note que pour chaque activité mentionnée dans l’article, l’idéal est de vérifier, au préalable la disponibilité selon la date souhaitée ainsi que la nécessité de réserver ou non, par le biais du lien Web ou de la page Facebook de l’endroit en question.

1- S’amuser en nature

Station touristique Baie-des-Sables

Publicité

Situé au cœur du Lac-Mégantic, la station touristique vous offre une programmation qui regorge d’activités familiales, dont la soirée en lumière, une descente en ski ou en planche à neige, éclairés par les skieurs ou planchistes eux-mêmes, ainsi qu’une expérience de pêche blanche incroyable sur le Lac-Mégantic. Sous la thématique « Relâche-toi », vous serez loin de vous ennuyer en participant aux activités proposées!

 

Parc national du Mont-Mégantic

Grâce à l’ASTROLab situé aux pieds du Mont-Mégantic, vous pourrez assister à des soirées d’astronomie hivernales en plein air. Au menu, spectacle, observation d’étoiles et randonnée aux flambeaux. Lors de cette soirée, les enfants auront assurément les yeux remplis d’étoiles!

 

Parc national de la Yamaska

Le Parc national de la Yamaska vous propose de sillonner ses sentiers en pleine nature, que ce soit à vélo ou à pied, afin de respirer l’air frais et d’observer les paysages hivernaux à couper le souffle. Une randonnée est organisée pour les passionnés de vélos à pneus surdimensionnés (« fatbike ») et une initiation à la pêche blanche est prévue, incluant le prêt d’équipement. Profitez du décor enchanteur pour vous adonner à vos activités hivernales préférées!

 

Parc de la Gorge de Coaticook

Une tonne d’activités vous attend au Parc de la Gorge de Coaticook, comme des randonnées en traîneaux à chien, des tours de poney (frais supplémentaires), des excursions en raquettes ou à vélo sur neige, une visite des animaux de la ferme, et même des jeux gonflables! Une belle façon de profiter de l’extérieur en y trouvant chacun son compte!

 

Parc découverte nature de Coaticook

Vivez une expérience immersive et interactive hors de l’ordinaire avec l’activité Acoatica version hivernale. Au programme, jeux et défis, mais surtout, une expérience unique de pêche sur glace (équipement fourni). Pour compléter l’expérience, rassemblez la famille autour du feu et venez y déguster un excellent chocolat chaud!

 

Base de plein air André-Nadeau

En couple, en famille ou entre amis, la base de plein air de Sherbrooke permet l’accès à plusieurs activités hivernales comme le patinage libre, le hockey et la glissade sur tube, mais aussi des activités organisées et animées, par exemple une randonnée aux flambeaux! Une ambiance chaleureuse vous attend!

Pour une relâche rocambolesque, rendez-vous dans les Cantons-de-l’Est! Vie de Parents

Crédit photo : Daphné Caron

2 – S’amuser avec les animaux

Zoo de Granby

Le zoo est l’activité familiale par excellence qui fait généralement l’unanimité auprès des enfants. Profitez de l’occasion pour découvrir le Zoo de Granby dans son décor hivernal! Durant la semaine de relâche, venez saluer les tigres, les macaques japonais et les léopards des neiges! Prenez un moment pour vous réchauffer en visitant les pavillons chauffés abritant des espèces telles que girafes, éléphants, hippopotames et poissons tropicaux. Pour divertir jeunes et moins jeunes, des collations, de l’animation et des rencontres étranges sont à l’horaire!

 

Alpagas Sutton et Domaine des Nobles Alpagas

Voilà une activité tendance qui plaira à tous les membres de la famille! Les fermes d’élevage « Alpagas Sutton » et « Domaine des Nobles Alpagas », toutes deux de la région Brome-Missisquoi, vous donnent l’occasion de découvrir cet animal fascinant qu’est l’alpaga, grâce à leurs employés passionnés. Plaisir assuré!

Aukaneck Aventure

Une balade au cœur de la nature en traîneau à chien, quelle belle aventure à vivre avec les enfants! C’est ce que vous propose Aukaneck Aventure, situé à Bedford. Faites connaissance avec les chiens, et même les mignons chiots de la meute, avant de décoller pour votre époustouflante randonnée. Les enfants feront de beaux rêves le soir venu!

3 – S’amuser et apprendre

Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Une programmation impressionnante a été mise sur pied par le Musée de la nature et des sciences à l’occasion de la semaine de relâche. Des ateliers vous sont proposés, tels que Repti-Zone et la Bibitte Mobile, mais aussi des démonstrations scientifiques en lien avec le feu et la glace et les effets spéciaux au cinéma. Une activité parfaite pour les petits scientifiques en herbe!

 

Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier

Situé à Valcourt, le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier présente une exposition qui rend hommage aux adolescents et leur fascinant côté créatif. En effet, intitulée « Ados : cerveaux inventifs », partez à la découverte des inventions sorties tout droit du cerveau de plusieurs adolescents au fil du temps, à travers des stations d’informations et des expériences interactives! Une belle idée d’activité pour motiver les ados à sortir de la maison durant la semaine de relâche!

Musée des beaux-arts de Sherbrooke

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke se met en mode relâche! Tous les jours, des activités de création artistique sont organisées, agrémentées de l’heure du conte, d’ateliers divers, de découvertes inusitées et de visites d’expositions temporaires. Chaque jour réserve donc son lot de surprises aux familles! À ne pas manquer!

4 – S’amuser et festoyer

Carnaval de Sherbrooke

Venez découvrir ou redécouvrir le fabuleux Carnaval de Sherbrooke! Une panoplie d’activités familiales vous y attendent, telles que des jeux gonflables, une fermette, une tyrolienne, du maquillage pour enfants, et beaucoup plus encore! Ne ratez surtout pas le clou du spectacle, le parcours lumineux du parc Jacques-Cartier, magnifique en soirée, où vous aurez la chance de contempler 15 majestueuses sculptures de glace, sous le thème des bandes dessinées. C’est un rendez-vous!

 

Fête des neiges de Magog

La fête des neiges de Magog est une activité familiale incontournable de la région. Spécialement pour la fête, la Pointe Merry devient un véritable terrain de jeu pour divertir les petits, comme les grands! Joignez-vous à la fête!

J’aime mon Val hivernal

J’aime mon Val hivernal est un événement qui se tient dans plusieurs municipalités du Val-Saint-François. Ne cherchez plus quoi faire durant la semaine de relâche et faites le chemin des carnavals en famille, soit ceux de Melbourne, d’Ulverton, de Val-Jolie et de Sainte-Anne-de-la-Rochelle. Plaisir garanti!

5 – S’amuser et se détendre

Forfaits hôtels

Question d’éviter les déplacements et de refaire le plein d’énergie, profitez d’un forfait qui inclut l’hébergement, ainsi que les activités de votre choix, selon votre envie de bouger ou vous reposer. Pour décrocher du travail ou de l’école, rien de tel qu’un séjour à l’hôtel!

Pour une relâche rocambolesque, rendez-vous dans les Cantons-de-l’Est! Vie de Parents

Crédit photo : Daphné Caron

Vous avez maintenant plein de belles idées pour occuper votre semaine de relâche avec les enfants, selon les intérêts de votre famille!

Trouvez d’autres idées en consultant le dossier « Spécial Relâche » de Tourisme Cantons-de-l’Est. Prenez également connaissance des prochains événements auxquels vous pourriez participer!

Demeurez informés des actualités concernant Tourisme Cantons-de-l’Est en suivant leur page Facebook et leur compte Instagram!

La semaine de relâche, c’est dans les Cantons-de-l’Est que ça se passe!

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Une expérience familiale exceptionnelle au Château Montebello

Une expérience familiale exceptionnelle au Château Montebello

Par Vie de Parents & Montebello - 16 janvier 2024

Dernièrement, l’équipe Vie de Parent a séjourné au Fairmont Le Château Montebello et ce fut une expérience incroyable. Situé en...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Parce que « chaque grand moment débute par une rencontre »! - Un arrêt en famille à Wendake pour vivre une immersion mémorable

Parce que « chaque grand moment débute par une rencontre »! - Un arrêt en famille à Wendake pour vivre une immersion mémorable

Par Les Parents, Tourisme Wendake
Tourisme Autochtone
&
Vie de Parents - 25 janvier 2024

  En collaboration avec Tourisme Wendake (Facebook – Instagram), Tourisme Autochtone Québec  vous convie à la découverte des 11 Nations,...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024