ARTICLE
Conseils pour une protection optimale au soleil
Nos enfants ont la peau très fragile face au soleil et nos bébés encore plus. Pour une protection optimale dès les premiers jours du printemps, et tout au cours de l’été, voici quelques conseils pour bien profiter du soleil avec vos bouts de choux sans craindre les effets nocifs des rayons ultraviolets (UV).
Une crème solaire efficace
C’est indispensable. Une crème solaire doit protéger contre les UVA et le UVB, une crème dite « à large spectre ». Les rayons ultraviolets ont des effets néfastes sur la peau très fragile des bébés et des enfants. « Une méthode efficace de protection contre ces rayons UV est l’utilisation appropriée d’une protection solaire. »[i]
- Choisir un facteur de protection solaire (FPS) de 30 minimum. Pour les tout-petits, un FPS de 50 à 60 est à privilégier, surtout si l’enfant a la peau claire. Les enfants à la peau très foncée ont aussi besoin d’une protection maximale.
- Écran chimique ou minéral ? « On choisit préférablement une crème minérale plutôt que chimique. »[ii] L’écran minéral est formulé à base de poudres naturelles, l’oxyde de zinc et l’oxyde de titane. Peu allergène, il agit un peu comme un miroir en réfléchissant les rayons. C’est l’écran à privilégier pour les bébés.
- On se méfie des écrans chimiques pour les enfants à cause de possibles allergies à certains ingrédients comme l’oxybenzone et le PABA.
- On peut appliquer une crème minérale juste avant de sortir. Pour une crème chimique, on recommande de l’appliquer une demi-heure avant l’exposition.
- Plus on met de crème, plus la protection s’avère efficace. « En général, nous avons tendance à ne pas mettre assez de crème solaire. Salon l’âge de votre enfant, de 15 à 30 ml d’écran solaire sont nécessaires pour couvrir tout son corps. »[iii]
- Soyez prudents avec les possibles interactions entre l’exposition au soleil et la prise de certains médicaments comme les antibiotiques ou les antidiabétiques. Bien lire les étiquettes.
Publicité
D’autres actions contre les effets du soleil
En plus de la crème solaire, une panoplie d’autres mesures sont nécessaires pour protéger adéquatement les enfants des rayons du soleil.
- Chercher l’ombre pour les tout-petits et prévoir un abri lors de vos sorties. Le plus simple: garder une tente UV ou un parasol dans la voiture.
- Prévoir des vêtements longs et couvrants, surtout pour les bébés et les tout-petits.
- Leur mettre un chapeau en tout temps à l’extérieur. Il doit être à large bord ou de type légionnaire pour protéger le cou.
- Leur mettre des lunettes anti UV. Même s’il n’est pas toujours facile de faire porter des lunettes de soleil à un enfant, plus ils sont jeunes, plus les rayons UV pénètrent leur rétine. Sur l’eau, elles sont encore plus nécessaires.
- Éviter de rester au soleil au milieu de journée, entre 11 h et 16 h, quand les rayons UV sont les plus puissants.
- Les faire boire beaucoup dans la journée, de l’eau, des limonades naturelles, ou leur donner des fruits ou des crudités qui hydratent bien comme le melon d’eau.
- Les enduire de crème solaire régulièrement pendant la journée, surtout après la baignade et après avoir transpiré.
- Futures mamans, faites attention. Vous aussi vous devez vous protéger: restez davantage à l’ombre, mettez un chapeau, de la crème solaire et buvez beaucoup!
[i] https://www.familiprix.com/fr/articles/protection-solaire
[ii] https://www.viedeparents.ca/soleil-et-enfants-mode-demploi/
[iii] https://naitreetgrandir.com/fr/sante/naitre-grandir-sante-soleil-creme-solaire/
Rédaction :
Les Parents
Mise à jour : 4 avril 2021
Partagez cet article