ARTICLE

Les morses vous saluent!

 

Les morses de l’Aquarium du Québec partiront bientôt pour de nouvelles aventures. Ces immenses bêtes attachantes font partie des espèces emblématiques de l’établissement depuis plusieurs années déjà!

Publicité

Des colosses qui ont de la personnalité!

La collection actuelle des morses de l’Aquarium est composée de Boris et de ses « petits », Lakina et Balzak.

Si vous allez les admirer en personne, vous découvrirez que ces moustachus ont des particularités étonnantes et des personnalités flamboyantes.

 

  • Boris est un mâle de 17 ans qui pèse 1 250 kg. Avec ses célèbres vocalises, c’est la vedette de l’Aquarium. Boris est capable de produire une grande variété de sons différents et il continue d’en apprendre de nouveaux! Du chant de la baleine en passant par le train, vous n’en croirez pas vos oreilles! Sa capacité à comprendre et à assimiler est impressionnante!

 

  • Lakina La petite de Boris ne sera pas gênée de votre présence puisqu’elle apprécie bien les gens. Selon Valérie, entraîneuse des morses à l’Aquarium, c’est une petite espiègle qui est constamment à la recherche d’attention!

 

  • Balzak est un mâle de 6 ans. Le petit de Boris est né à l’Aquarium le 23 mai 2016. Il pratique le chant tout comme son papa et adore être collé contre lui. Ha oui, il a aussi toujours faim!

 

L’entraînement des morses

Les morses sont des animaux très intelligents! Les guides animaliers de l’Aquarium sauront vous le dire ou vous le démontrer sur place! En utilisant le renforcement positif, de la nourriture, ainsi qu’en offrant une présence rassurante, les morses sont en mesure de faire de multiples apprentissages et de répondre à plusieurs commandements! C’est d’ailleurs avec cette méthode qu’ils apprivoiseront les modules de transport qui les amèneront vers de nouveaux horizons!

Valérie Bégin, chef entraîneur

Valérie Bégin, entraîneuse des morses

Le bien-être avant tout

Les morses de l’Aquarium du Québec ne manquent surtout pas d’amour! L’équipe des mammifères marins les traite aux petits oignons! Leurs entraîneurs font des suivis chaque jour pour s’assurer qu’ils sont en bonne santé. Les guides animaliers s’assurent également de noter dans leur dossier vétérinaire tout ce qui concerne leur alimentation et leurs entraînements respectifs. D’ailleurs, Marie-Pierre, directrice de la conservation à l’Aquarium, nous a confié que toute une équipe de spécialistes accompagnera les morses lors de leur voyage en avion-cargo pour s’assurer de leur confort. Avant leur départ, venez donc vous aussi leur démontrer tout votre amour!

 

Quelques faits cocasses

  • Un morse mâle adulte, tel que Boris, peut manger entre 50 et 85 kg de nourriture par jour.
  • Chez le morse, l’été et l’automne sont destinés à l’alimentation, tandis que l’hiver est réservé à la reproduction;
  • Au sein des mammifères marins, les morses sont ceux qui vocalisent le plus! Ils utilisent les sons pour éloigner les prédateurs, défendre leur territoire ou se reconnaître entre eux. Boris en est un bel exemple! Il connaît plusieurs sons différents.
  • Le menu du morse se compose principalement de crustacés, mollusques, poissons et vers marins.
  • Les moustaches des morses, appelées vibrisses, sont un outil sensoriel primordial. Elles aident non seulement les morses à capturer leur proie, mais elles leur permettent d’identifier un objet.

 

Un rendez-vous à ne pas manquer!

C’est une chance inouïe de pouvoir observer des morses de si près et de les voir interagir entre eux à l’Aquarium du Québec! Il ne vous reste que quelques semaines pour aller leur dire un dernier au revoir avant qu’ils ne soient transférés vers d’autres institutions zoologiques. Leur départ est prévu d’ici la fin de l’automne 2022. Ne manquez pas votre chance et procurez-vous des billets dès aujourd’hui!

À ne pas manquer dès le 10 septembre, le conte « Voyage en vue pour nos amis les moustachus » portant sur le départ des morses.

Il sera présenté tous les week-ends, du 10 septembre au 2 octobre inclusivement, à la vitrine des morses, à 10h et 13h30 et exceptionnellement le 10 septembre, le conte sera présenté à 13h30 et 15h. Tous les autres jours, il est présenté à 10het 13h30)

Le conte est suivi d’une présentation éducative de nos guides animaliers sur le morse.

 

L’arrivée des loutres de mer

Tout en continuant des prendre des nouvelles et de suivre les aventures des trois merveilleux morses dans leur nouvel environnement, l’Aquarium du Québec accueillera des loutres de mer et de toutes nouvelles espèces de phoques dans de nouveaux bassins tout neufs. Le projet baptisé « Louphoque » verra le jour en 2024! De quoi vous donnez le goût de retourner à l’Aquarium pour les découvrir. En attendant ce moment, allez faire votre tour avec les enfants, l’émerveillement est garanti! Pour réserver vos billets : https://www.sepaq.com/fr/reservation/achat/aquarium-du-quebec-billet

© SEPAQ Crédit Photo : Julie Audet | AQU – Aquarium du Québec |

Articles sur le même sujet

ARTICLE
25 suggestions pour profiter pleinement de l’hiver!

25 suggestions pour profiter pleinement de l’hiver!

Par Les Parents - 3 décembre 2020

La neige n’est pas seulement jolie à sa première tombée! Elle l’est tous les autres jours de la saison, en...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
8 raisons de visiter l’Aquarium du Québec en famille

8 raisons de visiter l’Aquarium du Québec en famille

Par Sépaq, Les Parents - 30 juillet 2020

L’Aquarium du Québec est une attraction incontournable de la région de Québec. Voici 8 bonnes raisons de le visiter pour...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Jouer dehors avec style et confort grâce aux bottes de pluie Kamik!

Jouer dehors avec style et confort grâce aux bottes de pluie Kamik!

Par Kamik, Les Parents - 27 août 2020

Saviez-vous que derrière chaque paire de bottes Kamik, il y a plus de 120 ans d’histoire et d’expertise? Depuis 1898,...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Le massage chez les enfants : un bienfait ou un luxe?

Le massage chez les enfants : un bienfait ou un luxe?

Par Physio Ergo Plus - 23 mars 2018

La massothérapie chez les enfants est souvent vue comme un luxe à leur offrir. Pourtant, les enfants sont soumis très...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Pourquoi apprendre la méditation aux enfants ? !

Pourquoi apprendre la méditation aux enfants ? !

Par Marie Eve M. Themens, Éducatrice Spécialisée - 22 mai 2020

  Selon les statistiques, 22,9 % des jeunes filles ont reçu un diagnostic de trouble anxieux ainsi que 11,8 % pour les...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Prendre une écomarche en famille

Prendre une écomarche en famille

Par La Récolte – Aliments en vrac | Minimaliste - 22 mai 2020

Connaissez-vous le terme plogging? Lorsqu’on va faire un jogging, on amène un sac de poubelles avec nous et on ramasse...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Sports Experts et la rentrée : 5 produits chouchous #viedeparents

Sports Experts et la rentrée : 5 produits chouchous #viedeparents

Par Les Parents - 21 août 2020

  Quoi qu’en laisse penser son nom,  Sports Experts est bien plus qu’une destination pour vos activités physiques! Avec ses...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Quand la féérie des Grands Feux s'invite au Musée

Quand la féérie des Grands Feux s'invite au Musée

Par Les Parents - 17 août 2022

Suggestion de sortie! On vous parle souvent du Musée de la Civilisation du Québec pour les magnifiques expositions à visiter...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022