Les premiers rayons de soleil printanier sont tout aussi dangereux que ceux du soleil d’été. Notre peau n’étant plus exposée depuis plusieurs mois, elle prend un certain temps à se préparer. Il est encore plus important de protéger nos enfants qui sont demeurés à l’intérieur, la plupart du temps, pendant de longs mois. “Si le soleil peut être dangereux pour nous, il l’est encore plus pour les petits bébés à la peau fragile et mince qui sont une proie facile pour les rayons UV, ainsi que pour les enfants.” (1)
D’avril à septembre, les rayons UV sont plus forts que durant l’automne et l’hiver. “Quand les rayons du soleil sont plus forts, vous recevez plus d’UV et votre peau brûle plus vite.” (2)
Et oui. Ce n’est pas juste en vacances ou à la plage que les enfants peuvent prendre des coups de soleil ! Une surface claire comme le béton, reflète autant les rayons que le sable ou la neige.
Pour les sorties des enfants, il faut donc y aller graduellement et éviter au début -autant que possible- trop d’exposition en mi-journée, entre 11 h et 15 h, au moment où les rayons sont les plus puissants. La crème solaire et le chapeau sont essentiels.
“Du printemps à l’automne, dès que l’indice UV atteint 3 ou plus, les enfants ont toujours besoin d’une protection solaire. Pensez donc à fournir de la crème solaire et un chapeau à votre enfant pour les sorties d’école, les récréations et les sports extérieurs.” (3)
Il faut savoir que le soleil frappe plus fort au sommet d’une montagne que sur le plat: on applique les mêmes conseils de prudence lors d’une sortie scolaire ou si vous partez en randonnée dans les sentiers de montagne en famille. Les skieurs en savent quelque chose: en plus de l’altitude, la réverbération du soleil sur la neige est extrêmement puissante. Même si les skieurs, petits ou grands, ont le corps protégé par leur combinaison, ils ne partent plus sans crème, baume à lèvres et lunettes pour le visage.
À retenir:
(1)-https://www.viedeparents.ca/soleil-et-enfants-mode-demploi/
(2)-https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/meteo-sante/indice-uv-protection-solaire/savoir-les-risques-eleves
(3)-https://naitreetgrandir.com/fr/sante/naitre-grandir-sante-soleil-creme-solaire/
(4-)-https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/meteo-sante/indice-uv-protection-solaire/savoir-les-risques-eleves
Par Équipe Vie de Parents; Prenato - 20 juillet 2018
Si le soleil peut être dangereux pour nous, il l’est encore plus pour les petits bébés à la peau fragile...
Lire l'articlePar Dre Josée-Anne Dionne - 29 juin 2018
Au Québec, l’été n’est pas si long, et on essaie d’en profiter le plus possible. Cependant, lors d’une canicule, on...
Lire l'article