ARTICLE

5 trucs pour économiser à la rentrée

L’heure de la rentrée va bientôt sonner et toute la petite famille reprendra ses activités! Bien que cette période de l’année soit plutôt occupée, il y a moyen de passer au travers sans trop s’éreinter. Avec quelques trucs et conseils en poche, vous serez bien outillés pour vivre une rentrée plaisante et beaucoup moins stressante, financièrement parlant.

  1. Revoir son budget

La vie coûte de plus en plus cher, ce qui est difficile pour les familles. Le début de l’année scolaire peut être propice à revoir votre budget, puisqu’elle nécessite plusieurs dépenses liées notamment au matériel scolaire, aux vêtements, à l’inscription d’activités parascolaires ou d’activités sportives en dehors de l’école.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, c’est le bon moment de l’année pour reconsidérer les services auxquels vous êtes abonnés. Certaines compagnies de services mobiles et Internet, se différencient d’ailleurs par des forfaits abordables et accessibles au Québec, c’est le cas notamment de Fizz.

Publicité

  1. Récupérer le matériel en bon état

En faisant un tri dans le matériel utilisé durant l’année précédente, il y a moyen de récupérer certains cartables, crayons ou autres accessoires en bon état, afin de les réutiliser ou de les refiler à un autre enfant de la famille.

Parfois, certains cahiers n’ont que quelques pages d’utilisées. Vous n’avez qu’à arracher ces premières pages et vous avez un cahier tout neuf, ou presque.

  1. Acheter des articles usagés

Les publicités et les annonces bombardent les parents, mais surtout les enfants, de produits neufs, de marques en vogue et de nouveautés attrayantes, que ce soit au niveau des vêtements, des articles ou des accessoires scolaires.

Il y a moyen de réaliser des économies en achetant des produits de seconde main, qui ont souvent l’air neufs, dans les ventes de garage, sur des sites de petites annonces, dans les groupes Facebook destinés à cette fin, les friperies, etc.

Même en ce qui a trait au matériel électronique, il y a possibilité de payer moins cher, tout en faisant un petit geste pour l’environnement. Par exemple, il est possible de vous procurer un téléphone remis à neuf par l’intermédiaire d’un particulier, de magasins spécialisés ou de compagnies de téléphonie. Fizz, par exemple, propose à ses membres de se procurer des téléphones Seconde Chance à prix réduit. Ce sont des appareils qui ont été rigoureusement inspectés et testés, bref qui sont comme neuf.

  1. Acheter des articles à moindre prix

Les magasins à 1$ possèdent de belles options en matière de fournitures scolaires, et ce, à petits prix. Des crayons de couleur aux cahiers, en passant par les ciseaux et la colle, certaines marques disponibles sont les mêmes que celles retrouvées dans les boutiques spécialisées.

Les vêtements ont également fait leur entrée dans ce type de magasins depuis un bon moment déjà. Les sous-vêtements, les bas, les mitaines et même les chandails y sont présents et permettent ainsi de faire de belles économies.

  1. Partager les dépenses

Acheter en grande quantité est parfois une manière efficace d’économiser. Des ensembles de crayons ou de gros paquets de cahiers sont des fournitures qui sont souvent moins dispendieuses en grande quantité qu’à l’unité.

Elles peuvent donc servir durant plusieurs années ou être partagées entre les enfants de la famille. Vous pouvez même partager les coûts avec d’autres parents et en avoir plus pour votre argent.

Ce qui est vrai pour les articles scolaires est aussi vrai dans certains cas pour les compagnies de télécommunications. Chez Fizz par exemple, les données mobiles inutilisées sont automatiquement transférées au mois suivant. Pas de gaspillage! Les membres Fizz ont aussi l’opportunité de s’entraider via le partage de données. Mine de rien, voilà une façon efficace de gérer les données de son ado.

Avec ces quelques méthodes pour économiser, vous serez en mesure de commencer l’année scolaire du bon pied.

Bonne rentrée!

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Pourquoi un budget est la base de toute décision financière?

Pourquoi un budget est la base de toute décision financière?

Par Laurie Therrien, Laurie Therrien Planificatrice Financière, Équipe Vie de Parents - 16 juin 2017

La première étape dans la prise en charge des finances personnelles est la mise en place d'un budget. Toute décision...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024