ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Burgers de porc, patates papillote, salade minute et « shortcake » aux petits fruits

Consultez la circulaire en vigueur en cliquant ici !

Viande 

  • Porc haché maigre 

Fruits et légumes

  • Pommes de terre
  • Champignons blancs
  • Tomates cerise, raisins, cerises, mélangées ou cocktail
  • Laitue Iceberg
  • Poireaux en rondelles
  • Céleri
  • Radis en feuilles
  • Concombres anglais sans pépins
  • Mûres
  • Fraises
  • Framboises

Pains, condiments, assaisonnements et accompagnements

  • Pommes de terre Cavendish surgelées
  • Crème sûre
  • Fromage
  • Fromage variés (Saint-Morgon, Haloumi, Brie Le Baron)
  • Pains Hamburger
  • Pains Kaiser
  • Ketchup
  • Sauce B.B.Q.
  • Épices
  • Vinaigrette
  • Fromage à la crème Philadelphia fouetté à la ciboulette
  • Gâteau des anges  (déjà cuit et prêt à décorer)
  • Crème à fouetter

Vous avez envie d’un dessert estival ? Quoi de mieux qu’un « Shortcake aux fruits »

Marche à suivre

Préparation : 20-40 minutes selon les déclinaisons choisies

Cuisson : BBQ ou au four en grillades + papillotes + décoration du gâteau

Portions : 4-6 personnes

  1. Préparation de ce qui sera à griller:
              1. Boulettes de porc :
                  1. Dans un grand bol ou un « cul de poule », mélangez le porc haché, quelques épices et assaisonnements (Cliquez ici pour quelques idées proposées par Super C) Il est possible d’ajouter une petite quantité de sauce B.B.Q, ou de minuscules morceaux de légumes (radis, céleri ou rondelles de poireaux) pour ajouter du goût. Pour confectionner les boulettes, important de les manipuler doucement mais avec force 😊 Elles doivent se tenir et être compactes pour ne pas s’affaisser sur la grille. Aussi, pensez qu’elles rapetisseront à la cuisson. Faites alors les formats en conséquence des pains choisis!
              2. Burgers de porc, frites maison, salade minute et « shortcake » aux petits fruits Vie de Parents

                 

                1. Bien important de vous laver les mains avant de manipuler la viande et de les laver à nouveau après avoir confectionné les boulettes!
              3. Pains : Que vous optiez pour le pain régulier Hamburger, le pain Kaiser, il est important de ne pas le cuire mais bien de le réchauffer tout simplement. Sinon il deviendra rapidement sec. Une fois séparé en deux, le pain peut être déposé 2-3 minutes sur la grille du haut (B.B.Q.) ou sur la grille du centre (four).
              4. Pommes de terre :
                1. Options « patates au four » : Calculez 1 grosse pomme de terre ou 2 pommes de terre de format moyen par personne. Nettoyez-les à l’eau froide. Piquez les pommes de terre avec une fourchette pour accélérer la cuisson. Ensuite, enrobez-les de papier d’aluminium. À cuire au B.B.Q ou au four. Lorsque cuites, ouvrez-les en deux et garnissez à votre choix. Ici on aime bien fromage, crème sûre et quelques épices. On adore aussi l’idée d’utiliser le fromage à la crème fouetté à la ciboulette, c’est rapide et savoureux. Vous désirez faire une option plus « deluxe », pensez à ajouter quelques morceaux ou tranches de Saint-Morgon ou Brie Le Baron! Version rapide? Optez pour le fromage déjà rapé. Il s’ajoute aussi bien aux pommes de terre qu’à la salade pour ajouter du goût.
                2. Option « frites maison » : Une fois les pommes de terre lavées, coupez-les en bâtonnets style « frites » et ce du même format le plus possible afin d’avoir une cuisson similaire. Une fois coupés, placez les bâtonnets dans une bol et versez quelques gouttes d’huile d’olive. Assaisonnez au goût avec les épices de votre choix. Une fois le tout bien mélangé, placez les bâtonnets en papillote de papier d’aluminium. Il restera qu’à faire cuire au four ou au B.B.Q. Lorsque les « bâtonnets » sont cuits, vous pouvez ajouter quelques épices, des morceaux de fromage ou autre assaisonnement de votre choix.
                  Burgers de porc, frites maison, salade minute et « shortcake » aux petits fruits Vie de Parents

                  1. Petit truc: Vous manquez de temps? Pensez faire une « pré cuisson » des bâtonnets de pommes de terre au micro-ondes dans un contenant allant au micro-ondes avec une pellicule plastique sur le dessus. 3-4 minutes plus tard, les pommes de terre pourront cuire beaucoup plus vite sur le B.B.Q ou au four!
                3. Option « frites du commerce » : Elles sont en spécial et peuvent vous faire sauver quelques minutes. En options pommes de terre régulières ou patates douces, les enfants et adultes seront ravis!
              5. Salade minute : S’il y a une activité qui se fait bien et facilement en famille, c’est la salade. Faites participer les enfants pour déchiqueter la laitue ou nettoyer les champignons! C’est aussi possible de placer tous les éléments dans un plateau et que chacun construise sa salade. On peut ainsi travailler les couleurs, formes, goûts tout en pratiquant la dextérité et motricité.
                1. Retirer le cœur-centre de la laitue Iceberg. Un truc? Prenez la laitue dans votre main et cognez le cœur-centre sur le comptoir. Il pourra ensuite être retiré facilement! Ensuite, vous pouvez la déchiqueter ou la couper, à votre choix. Pensez garder quelques feuilles pour garnir vos burgers. Quoi ajouter à la salade? Dés de concombre, tranches de radis, lamelles de céleri, quartiers de champignons et ou tomates cerises. Le tout en quelques minutes pour une belle salade croquante. Arrosez d’une vinaigrette maison ou du commerce et hop, c’est prêt! Vous pouvez même soupoudrer de fromage râpé avant de servir.
              6. Fromage à griller : Le fromage Haloumi est parfait à griller. Coupez en tranches et déposez directement sur la grille ou la poêle. Il suffit ensuite de déposer à même le burger ou sur les pommes de terre pour un rehaussement de goût savoureux.
              7. Dessert presque minute : Le Shortcake est un classique estival. Il suffit de déposer le gâteau déjà prêt dans une assiette de service, de fouetter la crème jusqu’à consistance souhaitée (faites le test des pics à savoir si une fois qu’on remonte les batteurs, la crème fait de petits pics, cela signifie qu’elle est prête), de crémer le gâteau et de décorer de petits fruits.

 

Burgers de porc, frites maison, salade minute et « shortcake » aux petits fruits Vie de Parents
Burgers de porc, frites maison, salade minute et « shortcake » aux petits fruits Vie de Parents
        1. L’étape du dessert est une étape agréable pour les enfants. Une fois la crème fouettée prête, ils peuvent aisément, avec un couteau de plastique ou spatule enrober le gâteau et ensuite le décorer de petits fruits (mûres, framboises ou fraises).
        2. Si vous choisissez les fraises, pensez les coupes en deux sur le sens de la longueur, elles figeront plus facilement sur le gâteau.
Burgers de porc, frites maison, salade minute et « shortcake » aux petits fruits Vie de Parents

Bon appétit!

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • Truc #viedeparents : Pour faire des boulettes qui se tiennent, il est important de les manipuler avec soin et de bien les compacter. Une fois les boulettes sur la grille (si B.B.Q), il faut attendre qu’elles aient coloré avant de les retourner pour éviter qu’elles se brisent. On peut aussi les cuire à feu plus doux ou les placer sur la grille du haut pour finir la cuisson.
  • Truc #viedeparents : Vous pensez ajouter du fromage sur les boulettes? Faites-le une fois que les boulettes sont cuites et reposent sur la grille du haut.😊
  • Truc #viedeparents : Il est possible d’incorporer des légumes aux boulettes pour « puncher » le goût. Il faut cependant s’assurer que les morceaux soient extrêmement petits afin qu’ils ne brisent les boulettes et qu’elles puissent rester de la forme espérée. Pensez par exemple au céleri ou aux feuilles de céleri ou aux radis ou même des rondelles de poireaux. Évitez cependant les champignons : comme ils contiennent beaucoup d’eau c’est moins propice pour les boulettes.

1/3

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2020