ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Super C et Vie de Parents : 6 bonnes idées pour un été festif et économique

Consultez la circulaire en vigueur en cliquant ici !

# 1 Dessert chaud parfait pour le bord du feu

Un dessert chaud d’été qui rappelle l’enfance? Le Whippet feu de camp! Dans une assiette d’aluminium ou un autre récipient adapté à la chaleur du feu, déposez quelques biscuits Whippet et patientez en surveillant d’un œil gourmand! Ensuite, il ne reste plus qu’à piger dans le plat et savourer!

Cette semaine au Super C, la boîte de Whippet (250 g) est à 2 $! Pas de raison de s’en passer!

Cette recette fonctionne aussi très bien avec les biscuits Irrésistibles au chocolat ou noix de macadam à 4 $ pour l’emballage de 360g-426g, c’est pas cher du sourire!

# 2 : On sauve du temps et de l’espace : Les marinades toujours prêtes!

L’été, on se déplace plus et l’horaire est plus mollo. On accepte les invitations sur le fly et on invite aussi à la dernière minute. Une façon simple, rapide et économique d’avoir toujours des viandes savoureuses est de préparer plusieurs marinades d’avance. Ainsi, qu’on achète la viande selon les spéciaux et qu’on la congèle, qu’on serve une protéine X ou Y, si les marinades sont faites, on se sauve du temps. C’est aussi bien pratique pour les petits voyages improvisés ou la semaine au camping. Personne n’a envie de traîner plusieurs huiles, épices et assaisonnements.

Comment faire?

  • Prévoyez quelques sacs réutilisables en plastique de type Ziploc.
  • Utilisez huiles, vinaigres, épices et aromates de votre choix.
  • Préparez 5, 10, 15 sacs de différentes marinades.
  • Indiquez sur le sac le type de marinade ou les ingrédients choisis (pratique si on a quelques invités avec intolérance ou allergie, on élimine les risques de cette façon).
    • : Huile végétale, sauce soya, gingembre frais ou en poudre, ail frais ou en poudre
    • : Huile de sésame, huile végétale, jus de citron et oignon vert
    • : Huile végétale ou huile d’olive, sirop d’érable, moutarde forte
    • : Huile végétale ou huile d’olive, sauce BBQ, Épices BBQ, miel
  • Vous pouvez faire quelques versions de chaque marinade à la chaîne. Lorsqu’elles sont prêtes, refermez bien les sacs, identifiez les saveurs ou ingrédients et placez-les au congélateur (vous pouvez aussi rouler les sacs dans un petit bac de plastique ou les garder droits pour éviter les dégâts tout en sauvant de l’espace).
  • Pour d’autres options de marinades, Super C a des idées intéressantes!

# 3 : On sauve du temps et de l’espace encore : Les « icepack » écolos rapido!

On a déjà 2 canicules au compteur et l’été ne fait que commencer. On doit alors prévoir avoir plusieurs « icepack » dans les glacières ou les sacs lorsqu’on prend la route avec les repas, que ce soit pour une escapade ou plusieurs jours. Quelques idées simples pour maximiser son espace de façon écologique et simple?

1) Utilisez les boîtes de jus de plastique pour les remplir d’eau et congelez-les.

  1. Exemples : carton ciré de jus d’orange ou bouteilles de plastique de Gatorade
    1. Lorsque vous aurez soif, ça sera froid
    2. Ce sont des icepack économiques
    3. Ils peuvent être mis au recyclage à destination, ce qui sauve de l’espace sur le voyage du retour!
  2. Les boîtes de jus congelées, comme les petits jus Sélection, sont parfaites pour garder les aliments au frais. Vous pourrez servir un jus froid ou même une slush instantanée qui fera plaisir aux minis.
  3. Les Gatorade sont à 3 pour 5 $ (format de 710 ml) cette semaine au Super C. Les formats « collation » de Tropicana seront parfaits pour vos pique-niques (et ils sont en rabais cette semaine!).

# 4 Faciles, pratiques et populaires : Les tortillas

  • Ici, auprès des enfants, les tortillas ont la cote. Nos enfants réclament souvent des « rouleaux ». Plusieurs avantages :
    1. On peut en préparer plusieurs rapidement, à différentes saveurs, les rouler et les placer dans 1 même sac. Ainsi, selon les goûts et les envies, on peut en sortir un… ou dix! Que ce soit en nature ou en auto, ils sont faciles à manger même pour les plus petits et entraînent souvent moins de dégâts. 😊
    2. Ils sont aussi très populaires pour le p’tit dej. Les « rouleaux » avec œufs, fromage et jambon constituent un déjeuner nourrissant qui se mange facilement.
    3. Pour les dîners, voici quelques suggestions (utilisant les promos de cette semaine!)
      1. Ex : goberge + mayo + céleri
      2. Ex. : jambon + fromage + laitue
      3. Ex : œufs + mayonnaise + échalotes
      4. Ex : grillades de la veille en morceaux + mayonnaise + laitue
    4. Les tortillas Sélection sont à 2,49 $ le sac de 342 g.

# 5 Trempette chaude prête en 5 minutes pour la visite surprise

Vous avez de la visite improvisée? 3 ingrédients et vous avez une trempette chaude à servir avec toutes les sortes de craquelins, croûtons ou crudités : trempette à l’artichaut ou trempette au cœur de palmier ou trempette de la mer. *Cette même recette est excellente aussi avec une version « poisson et fruits de mer » en utilisant goberge, cubes de saumon, crevettes, séparément ou ensemble.

  1. Dans un récipient allant au four, mélangez : 1/3 mayonnaise, 1/3 artichaut ou cœur de palmier ou produits de la mer et 1/3 de fromage râpé de votre choix.
  2. Il ne reste qu’à saler, poivrer et enfourner une dizaine de minutes.
  3. Lorsque sorti, déposez dans une grande assiette et garnissez de craquelins et légumes de votre choix.
  4. Cette semaine, la mayonnaise Sélection (750-890 ml) est en spécial à 2,99 $, les cœurs d’artichauts et cœurs de palmier Irrésistibles sont à 3 $ pour 398 ml, le fromage râpé TexMex ou Mozzarella est à 4,99 $ pour 320g ou le fromage Sélection suisse ou mozzarella est à 2,99 $ pour l’emballage de 250-270g. La goberge est aussi à bon prix, tout comme plusieurs produits de la mer surgelés.

# 6 L’avocat décliné TOUT accompagner (ou presque!).

  1. Les avocats étant en spécial cette semaine, ça nous a rappelé à quel point on aimait le guacamole et comment c’était bon avec tout. En fait, l’avocat en général. Notre recette Vie de Parents :
    1. Dans un grand bol, déposez les avocats mûrs, jus de lime ou jus de citron, une petite quantité de crème sure pour une texture plus lisse, quelques pincées de sel et hop on mélange. Le guacamole est une trempette parfaite pour les légumes, en remplacement de la mayonnaise dans un wrap ou un sandwich et c’est aussi le compagnon idéal avec quelques chips salées pour agrémenter le mojito du 5 à 7!
  • D’autres idées de recettes utilisant l’avocat
    1. En sushis maison, en cubes dans une salade ou dans les fajitas, en tranches dans un wrap ou dans un sandwich déjeuner et même grillé sur le BBQ! Vous pouvez aussi en faire une purée pour accompagner un tartare ou pour remplacer la mayo dans une salade froide de pâtes!
    2. La combinaison avocat + goberge + mayo/ketchup est aussi un classique qui ne se démode pas, bien appréciée des grands et des petits.
    3. L’avocat est aussi excellent seul, simplement coupé en deux, noyau retiré, avec la vinaigrette de votre choix. Une façon rapide et économique de consommer des acides gras essentiels et une multitude de vitamines.
    4. L’avocat brunit/noircit facilement. Pour freiner l’oxydation, une fois coupé, le badigeonner ou l’arroser de jus de citron ou lime.
    5. Cette semaine chez Super C, la caisse d’avocats (2 kg) est à 7 $, les limes et citrons sont à 1 $ pour 3, la crème sure est à 2,99 $ le 500 ml, les oignons verts à 3 pour 2 $.

Bon été et bonnes vacances!

 

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2020