BLOGUE
Sépaq Explo : un jeu géolocalisé approuvé 100 % #viedeparents
C’est un secret pour personne qui me connaît bien : je suis de nature compétitive et j’adore l’expérience nature! Alors quand la Sépaq nous a proposé de tester leur nouveau jeu via l’application Explo, c’était un oui rapidement confirmé. Comme l’application est conçue pour les 8 à 13 ans et se joue en famille, on a traîné un couple d’amis et leur préados (Justine, 13 ans et Philippe, 11 ans) avec nous (mon Justin 6 ans) et moi pour vivre l’expérience à fond!
Publicité
Nous sommes allés au Parc national de la Jacques-Cartier dans la région de Québec, mais on peut jouer avec Explo dans plein d’autres parcs de la Sépaq! Voici la liste des endroits où l’application Explo est dispo :
- Parc national de la Jacques-Cartier
- Parc national du Mont-Mégantic
- Parc national du Mont-Orford
- Parc national du Mont-Saint-Bruno
- Parc national de la Yamaska
- Parc national du Lac-Témiscouata
- Parc national du Bic
- Parc national du Mont-Tremblant
- Parc national d’Oka
- Parc national de Plaisance
- Parc national d’Aiguebelle
Comment ça fonctionne?
Une fois l’application ouverte, on reçoit quelques messages de bienvenue accompagnés d’images. On peut ensuite choisir son personnage (2 options). Par la suite, on sélectionne le parc national de la Sépaq où l’on se trouve (le jeu s’adapte!). L’appareil devient alors une boussole et on doit trouver les indices. Plus on approche, plus l’image de la pastille grossit. Lorsque l’on s’approche, on doit alors placer l’appareil correctement sur la pastille pour que la question ou l’indice soit inscrit sur l’écran. Il peut s’agir alors de questions à choix multiples, vrai ou faux ou d’associations d’images. Il y a même des petits défis physiques de type « Penchez-vous au sol pour semer l’orage! ». Si on le manque, l’orage éclate! On a appris que la grenouille gèle en hiver, que l’escargot a des tentacules et qu’en changeant une lettre, l’animal peut grossir beaucoup (de Vison à Bison!!). Ludique, sympathique et instructif!
Ce qu’on aime!
On peut se demander si techno et forêt font bon ménage. Eh bien OUI, sans aucun doute. Nos préados sont sortis de la maison à la vitesse de l’éclair, réjouis à l’idée de cette chasse au trésor en forêt. Comme parents, on aime qu’ici la techno soit associée à la curiosité, aux nouvelles connaissances, au dynamisme sportif… en pleine nature. C’est une activité aussi stimulante qu’enrichissante, qui se pratique dehors et qui fait passer le temps à la vitesse grand V. Et comme l’application est développée par la Sépaq, pas de publicités ennuyeuses, de vidéos à regarder qui ne servent à rien. On joue, c’est tout!
Ce que les préados ont aimé
Nos pas si petits cobayes ont aimé que l’appli soit facile à comprendre dès qu’on l’ouvre et que l’expérience de marche en forêt familiale ait un aspect plus ludique. Ils confirment que la randonnée sans Explo aurait été vraiment moins l’fun! L’aspect compétition est aussi agréable, parce que ça donne envie de se dépasser.
Nos souhaits
On aimerait tellement que le succès d’Explo soit EXPLOSIF au point qu’on développe une version pour les plus jeunes et une version adulte, question de passer le temps avec les petits pour assurer une longue sieste après et de se mettre au défi entre adultes! On aimerait aussi pouvoir revoir nos réponses pour pouvoir faire un retour sur nos erreurs, mais comme l’appli est géolocalisée, ce n’est pas possible pour le moment. Ça viendra? On croise les doigts! On imagine bien faire un petit retour instructif avec les enfants sages sur le banc arrière.
Nos bons conseils
Téléchargez l’application avant de vous rendre à destination. Oui le WiFi est accessible au réseau Sépaq, mais vous savez ce que c’est : en nature, parfois le signal nous lâche. De même, si vous avez un chargeur portatif pour votre téléphone, apportez-le!
Si vous avez un seul appareil (mobile ou tablette) et que vous avez plusieurs enfants, faites des « règles » afin que le temps d’utilisation soit juste. Une alarme est une bonne idée. Si vous avez un appareil par participant, on peut jouer de manière plus compétitive : pour nous, Justine utilisait mon téléphone alors que Philippe avait son iPod. Notre garçon Justin (6 ans et demi) aidait alors Justine et Philippe puisqu’il ne sait pas encore lire. C’était drôle de voir la fratrie se « challenger » pour obtenir les indices rapidement… et de les voir courir par la suite! Si on veut une sortie sportive à souhait, on traîne la tablette et le mobile, et on se lâche lousse!
La Sépaq, une activité en soi
En plus d’apprendre et de bouger, la randonnée à la Sépaq (avec ou sans Explo), c’est énergisant, relaxant et vivifiant. Le son des rivières, le chant des oiseaux. On a même croisé un Bambi qui nous a épié pendant plusieurs minutes. Disons que ça fait décrocher et que ça émerveille petits et grands.
La Sépaq, le plus grand réseau de plein air au Québec
La Sépaq, retrouvez votre nature.
2 slogans qui confirment que l’appli Explo s’intègre bien à la vie de parents des familles québécoises.
Explo, pour tester l’aventure
L’application se trouve sur Apple et Google Play sans problèmes. On vous la recommande chaudement, surtout en cet été particulier où les activités en plein air sont à l’honneur!
En terminant, vous souhaitez combiner cette activité avec de la location d’embarcation, l’hébergement et autre, consultez la section « Expérience famille » de leur site Web.