BLOGUE
Choisir le père de son enfant
Quand le projet bébé est débarqué à la vitesse grand V dans ma vie… soit juste un peu plus de 2 mois plus tard, une question importante, mais ô combien inquiétante s’est formée dans mon esprit! Est-ce que c’est ce gars-là que je veux pour être le modèle de mon mini-moi?
La réponse était évidente aux premiers regards, car l’amour est dans notre foyer depuis que le coup de foudre qui s’est présenté lors d’un rendez-vous banal et anodin, il y a un peu plus d’un an maintenant.
En creusant dans les profondeurs des peut-être et du oui, mais, j’ai découvert le pourquoi de cette question à un million de dollars. La fragilité de l’engagement, cette parcelle d’amour et de bonheur qui nous unit et qui peut disparaître en aussi peu de temps qu’il ne le faut pour le dire. Car soyons francs, de nos jours, rien de plus simple que de mettre un terme à l’amour qui fonda la famille… on signe un papier, on se sépare le patrimoine, on explique que l’amour n’y était plus et on poursuit notre route.
Publicité
Mais si notre choix de modèle pour nos minis est d’une évidence même quand l’amour est là, alors il faut d’autant plus que ce choix soit béton quand l’amour quitte notre nid. Je m’explique… si, au départ, tu trouves quelques défauts, des marques de caractères qui te repoussent et que tu te dis qu’avec le temps, la personne va changer… oublie ça, fonde pas une famille sur des peut-être. Parce que toutes les forces que tu vas mettre à vouloir du différent vont faire en sorte que dès que tu te seras poussée (parce que tu vas le faire quand tu réaliseras que tu n’avais pas de baguette magique et la vraie vie se chargera de te faire comprendre que t’en peux plus de tout cela) tu ne pourras pas supporter sa présence ou encore les mille et une discussions nécessaires à la bonne éducation de ton tout-petit.
Il faut pas non plus que tu sois devant le fait accompli que ton chum est visiblement pas rendu là, que les jeux vidéo prennent toute la place de votre intimité de vie de couple et que tu te dises, ben oui, c’est un bon gars, je l’aime, pourquoi pas? Ben tu comprendras pourquoi quand le petit va arriver, que tu vas passer la moitié de ton restant d’énergie à lui faire comprendre que c’est dorénavant ce petit être qui doit prendre toute la place, que tu ramasseras toute la maison toute seule et que ton Don Juan restera évaché devant la télé parce que son immaturité lui fait pas comprendre encore que t’as besoin de lui et de sa présence. Non, le scénario idéal là, c’est que tu sois avec un homme réfléchi et mature. Quelqu’un qui connaît déjà les sacrifices de l’arrivée d’un bébé (un papa déjà, quoi). Un gars qui se demande pas quoi choisir entre une après-midi piscine avec les enfants ou regarder son millionième match de hockey à RDS en pyjama un dimanche après-midi. Un gars à qui tu as pas besoin d’expliquer que ton corps va être différent après la grossesse et qui te trouveras rayonnante malgré les vergetures qui font leur apparition et les montées de caractère qui te rappellent que la vie n’est pas toujours fait de nuages roses et de moments les yeux dans les yeux. Un gars, un vrai, qui veillera à ton bien-être, même si ça implique d’aller à l’urgence en pleine nuit ou de se lever pour aller nettoyer ton vomi de femme enceinte. Un gars sensible, avec les valeurs à la bonne place. Quelqu’un d’honnête et de travaillant. Un gars qui sait te remettre à ta place aussi, dans la seule forme d’amour que tu pourras alors accepter, le vrai.
Parce que même si l’amour vous quittera (ou pas), tu te diras qu’au fond, il ne pouvait y avoir meilleur papa pour ton mini-toi (vraiment).